Démoniste a tout pour plaire dans Rixe en Terres ingrates

Jetons un oeil aux cartes et decks majeurs de l'extension
JHden | 11/11/2023 à 11h11 - 1

À chaque extension, j'ai l'impression que Gul'Dan joue un peu à la loterie avec les cartes qu'il reçoit. Des fois, ce sont des outils dont on ne peut rien faire, et la classe est à l'abandon pendant un moment. D'autre fois, Gul'dan trouve plusieurs archétypes d'un seul coup, et devient l'une des classes les plus intéressantes de l'extension à venir. 

Dans les Terres Ingrates, ce devrait être le second scénario qui se produit, le démoniste ayant au moins deux archétypes intéressants à explorer, et ce dans deux registres totalement différents. Le premier, c'est un deck utilisant les nouveaux outils de défausse et la mécanique des tonneaux de limon, deux synergies agressives, un style de jeu que l'on a plus vu depuis bien longtemps chez Gul'dan. 

Le second, c'est encore une variante de son archétype contrôle, cette fois-ci basée sur la mécanique des trésors. Alors que la version avec Thaddius domine la classe, ces ajouts devraient donner au deck basé uniquement autour du titan Sargeras une seconde condition de victoire, en plus de la flexibilité procurée par les cartes déterrées.


1. Démoniste Diablotin Limon

Grâce à la fondation qui existe déjà autour des Diablotins, il n'y a pas besoin de grand-chose pour faire un deck agressif qui ressemble vite à quelque chose de solide. Ici, il aura fallu une 7/7 pour quatre points de mana et la possibilité d'infliger des dégâts directs à l'adversaire pour redonner à tout le monde l'envie de jouer un démoniste agressif. 

Avec ce mélange de multiples synergies agressives, je pense que la dynamique du deck, au moins au départ, sera avant tout de mettre très rapidement l'adversaire sous pression. On cherchera à vite construire une table qui pourra infliger des dégâts, au minimum jusqu'au tour quatre, où nous avons plusieurs cartes très fortes à disposition. Éventuellement jusqu'au tour six avec Rafaam en main. 

La partie difficile à prévoir est de savoir si les dégâts directs viendront d'eux-mêmes, les tonneaux de limon se défaussant naturellement durant le cours du jeu. Ou si l'on peut imaginer un tour un peu combo avec Pop'gar le putride, la légendaire autour de cette synergie. 

Enfin, dernière curiosité, peut-être souhaite-t-on intégrer la Symphonie des pêchés et Sir Finley, pouvant apporter des dégâts supplémentaires, ou même Dar-khan, selon l'équilibre que l'on souhaite entre les serviteurs et les dégâts directs. 

Code à copier :

AAECAf0GAoCeBpvkBA6WlwaVlwamqAaYlwaB2gSEoASr6gTHwgXmoAT/2QTdwgWA2gTIwgXmxQUAAA==


2. Démoniste Contrôle Trésor

La raison pour laquelle Thaddius est nécessaire à Gul'dan, c'est parce que le Démoniste a tendance à avoir du mal contre les decks qui disposent de dégâts directs, et tente donc d'écourter les parties pour pallier ce problème. 

Je ne sais pas vraiment si la mécanique des trésors pourra venir sauver Gul'dan, même si la récompense finale semble au moins alléchante de ce point de vue. En revanche, lorsqu'il s'agira de la valeur que le deck peut créer, et la capacité à mettre un peu de pression sur la table, car il y a des trésors qui vont grandement aider dans ce sens, le deck contrôle aura au minimum progressé. De même, cette nouvelle synergie devrait grandement aider en termes de soins, ce qui ouvre beaucoup de place dans le deck pour inclure d'autres cartes. 

Code à copier :

AAECAf0GCKeoBuWwBKb7BfnGBfXHBNiBBpbUBKGSBgv4owbYmAbKgwbI6wXPngat7QXX+gXt/QXxgAbXogbOgAYAAA==


3. Conclusion

Le futur nous dira quel archétype sera le plus efficace pour Gul'dan, mais le démoniste a au moins le luxe d'avoir le choix, et de proposer plusieurs styles de jeux. La plus grande interrogation sera bien sûr autour du deck agressif, qui pourrait donner à la classe un attrait supplémentaire en ladder, celui de cacher sa stratégie à son adversaire. 

En effet, peu nombreuses sont les classes qui peuvent vous faire un mulligan en début de partie parce que vous avez choisi le mauvais deck pour le héros adverse. Guerrier, Prêtre en sont capables pour l'instant, mais les neuf autres classes sont relativement simples à deviner quand on les voit de l'autre côté du plateau de jeu. Si les Diablotins revenaient dans l'équation grâce aux nouveaux outils de défausse reçus par le démoniste, Gul'dan pourrait vraiment devenir l'un des tout meilleur héros de Hearthstone pour les mois à venir. 


4. Bonus : Le deck d'undericepirate !

Souvent, j'ai tendance à me concentrer sur les decks en lesquels je vois un potentiel, et laisser de côté ceux qui ne me semblent pas capables de gagner à haut niveau. J'ai conscience que ce n'est pas ce que chacun recherche et donc je suis allé demander un coup de main à un joueur de l'équipe suisse E-Lvets, avide de deck building et d'idées farfelues en tout genre. Undericepirate nous a concocté un deck pour chaque classe pour l'extension à venir, uniquement basé sur ses envies à la vue des nouvelles cartes. Je lui ai donné carte blanche en ce qui concerne le deck et les explications. J'espère que cela vous plaira !

RenoLock : 

"Rendons a Gul'dan ce qui était à Gul'dan, Renolock était le vrai premier deck highlander Compétitif lors de la sortie de Reno Jackson avec la ligue des Explorateurs. La nouvelle extension apporte de nouvelles synergies Highlander pour six classes, cependant Reno Ranger Solitaire reste une carte neutre et peut donc être joué avec toutes les classes ! 

On a ainsi ici tout l'attirail d'un démoniste plutôt basé sur le contrôle du plateau comme Profanation, Flammes Infernales, et autres. On utilise comme nouvelles cartes les cartes déterrées, cela peut sembler anti-synergique avec le principe highlander, mais il existe de nombreux moyens de dupliquer ces cartes-là avec Zola la Gorgone ou Féplouf. E.T.C est aussi très pratique en highlander, car celui-ci permet de jouer des cartes en double sans empêcher le cri de guerre de Reno Ranger Solitaire de se déclencher."

Code à copier :

AAECAf0GHq+oBtiYBvijBqeoBuuYBsqDBqGSBtCDBu+bBs6ABu79BfTGBeegBMjrBfX4BY+fBNf6BfGABvr5BfnGBc6SBfXHBKb7BeWwBOKkBazRBf3EBZbUBNeiBs+eBgAAAA==

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.047 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.