Des précisions concernant les activations d'effets dans Hearthstone

Arkentass | 27/01/2017 à 16h17 - 2

Max McCall, l'un des Game Designer d'Hearthstone, très actifs ces derniers temps sur les forums officiels, est revenu dans ce message sur les différents effets d'activation des cartes, ces derniers causant régulièrement des interrogations de la part de certains joueurs. 

Le Pyromancien sauvage est toujours très enthousiaste à l'idée de jouer avec le feu. Même si vous ne contrôlez pas de Pyromancien sauvage lorsque vous commencez le lancement d'un sort, si vous en contrôlez un après la résolution de celui-ci, le monde périra dans les flammes. Cela peut provoquer de la confusion, car la plupart des capacités à effet dans Hearthstone se produisent 'Chaque fois que' quelque chose se produit. Alors pourquoi parfois utiliser 'Après que' à la place?

Les capacités à effet fonctionnent comme des questions. 'Chaque fois que' demande 'Eh, vous êtes en train de faire quelque chose. Est-ce celle-ci qui me concerne?'. 'Après que' pose une question différente. 'Eh, vous avez fait quelque chose. Était-ce celle qui me concerne?. 'Chaque fois que' est habituellement la façon la plus simple d'implémenter des capacités à effet. L'activateur voit que vous faites quelque chose dont il doit s'occuper et exécute sa capacité. Ensuite, vous poursuivez avec ce qui a déclenché cette dernière. De manière générale, c'est à votre avantage. Lorsque vous utilisez Puissance de la nature afin de donner à vos serviteur +1/+1 et avez une Enseignante pourpre en jeu, celle-ci va voir que vous lancez le sort et créera un Apprenti avant sa résolution, de façon à ce que vous ayez un Apprenti 2/2. Super. 

Cependant, le moment exact auquel l'activation se produit n'est pas toujours évident. Imaginez un activateur qui indique 'Chaque fois que ce serviteur attaque, gagne +2 Attaque'. Il n'est pas évident si l'amélioration d'attaque est accordée avant ou après que l'attaque se résolve. Une lecture attentive peut l'interpréter des deux façons, en particulier pour les joueurs n'ayant pas une bonne maîtrise des règles. Le combat est la clé dans Hearthstone, et vous ne devriez pas avoir besoin d'une bonne maîtrise des règles pour ne pas être surpris.*

C'est la raison de l'existence du mot 'Après' dans les descriptions. Si les développeurs décident de créer cette carte, celle-ci dirait 'Après que ce serviteur attaque, gagne +2 Attaque'. Avec 'Après que', il devient clair que l'effet se produit après l'attaque, et vous pouvez ainsi prévoir vos coups en fonction. L'équipe préfère 'Chaque fois que' mais utilise 'Après que' dans les cas où il est nécessaire d'être plus clair. 

Il existe également certains cas où les développeurs ont besoin que l'effet se déclenche 'Après' pour des raisons de ciblage. Le Pyromancien sauvage utilise 'Après que' car s'il utilisait 'Chaque fois que', sa capacité s'activera avant que le sort que vous lancez ne se résolve. Si vous lanciez Éclair de givre sur un serviteur avec 1 point de vie, l'effet du Pyromancien tuerait le serviteur et celui-ci ne serait plus en jeu lorsque l’Éclair de givre serait résolu. L'équipe devrait alors faire quelque chose d'inélégant afin de résoudre le problème de ce qui devrait arriver à l'effet visuel de l’Éclair de givre dans ce cas, et a donc choisi d'utiliser 'Après' à la place.

Les activations qui concernent les serviteurs invoqués tendent également à utiliser 'Après que' car si 'Chaque fois que' était utilisé, le serviteur ne serait pas en jeu lorsque l'effet se résout, ce qui semblerait bizarre visuellement et signifierait également que l'effet ne pourrait pas affecter le serviteur étant invoqué. Par exemple, le Grizzly perturbé ne fonctionnerait pas avec 'Chaque fois que'.

Les développeurs ont considéré le fait de changer les règles pour les serviteurs avec des effets 'Après que' afin  que ces derniers se produisent uniquement si le serviteur est en jeu au début de l'activation, mais se sont rétractés. Les règles actuelles pour 'Après que' sont claires dans presque toutes situations, et bien que l'activation d'un Pyromancien sauvage surprise, par exemple via Jeux d'esprit, soit surprenante, l'effet correspond au texte. Comme la règle est cohérente et que le texte des serviteurs 'Après que' correspond à leur effet, Blizzard ne souhaite pas changer celle-ci afin de modifier ce cas particuliers. Cela introduirait une ambiguïté dans le cas général pour les textes contenant ce terme.

*Par règle, l'effet se produit après que l'attaque soit déclarée, mais avant les dégâts. Les développeurs utilisent 'Chaque fois que' sur les effets comme Vide-gousset car celui-ci ne concerne pas le combat.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.871.289 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.