Des rangs Légende à Bronze, à qui ont profité les nerfs et quels sont les decks à privilégier ?

Avec les decks qui vont bien !
JHden | 21/07/2021 à 17h00 - 1

Alors que les cartes qui nous attendent pour l'extension Hearthstone de début août ont reprit leurs révélations quotidiennes, les nerfs de la semaine dernière sont les derniers changements que nous aurons avant l'arrivée d'Unis à Hurlevent. Et en regardant l'impact de ces derniers sur le métagame actuel à différents niveaux, il est difficile de mesurer leur impact réel sur les performances de chaque classe tant chacune semble avoir des résultats différents selon le niveau du ladder que l'on observe.

Le prêtre, classe la plus touchée par les nerfs de la semaine dernière, en est justement l'exemple. En effet, la classe n'avait jamais atteint le top 3 sur HS Replay sur un large filtre. En revanche, la majorité des joueurs étaient capables de voir que la classe dépassait les limites de l'acceptable et personne n'a trouvé à redire sur les changements apportés à Rénovation et Apothéose.
Dans des mains expertes, certains decks peuvent voir leur winrate être changés de plus de 10% et ce chiffre peut les faire passer d'une très mauvaise idée à l'un des meilleurs decks du jeu.

Dans cet article, je vous propose de regarder ce qui fonctionne le mieux à quel rang, ainsi que de voir quelles bases permettent d'être efficace dans sa montée du ladder. Ces bases se retrouvent naturellement dans les decks qui fonctionnent le mieux au rang en question. 

De quoi attendre l'extension dans de bonnes conditions et passer le prochain cap du ladder avant d'aller découvrir ce que nous réserve la cité d'Hurlevent !


1. Bronze à Platine

Très souvent, en dehors d'un temps de jeu insuffisant qui bloquerait la progression, le principal souci est un manque de mécaniques de base et de compréhension des situations. Les decks avec un plan de jeu simples ont donc tendance à bien fonctionner à ces rangs-là, les stratégies flexibles pouvant au final desservir un joueur n'ayant pas assez d'informations pour naviguer les différents plans de jeux.

Dans le style agressif, le roi de cette catégorie est probablement le Voleur armes, un deck aux concepts simples qui est capable de démolir les adversaires qui n'auraient pas très vite reconnu sa stratégie. Le deck est souvent considéré comme simple et qualifié de stupide par certains, mais c'est justement cet aspect simple qui nous intéresse dans le cas d'un joueur qui ne pourrait pas investir assez de temps dans l'apprentissage de stratégies plus complexes.

De l'autre coté du spectre, le Guerrier contrôle est une option assez solide qui permet de se tenir à un plan de jeu simple contre une majorité de match ups. En effet, les decks agressifs se contrent avec un plan défensif basé sur l'armure et le contrôle de la table alors que les autres match ups peuvent se jouer soit avec Cliquetrippes soit C'thun selon la construction du deck.


2. Platine à Diamant 5

Cette partie là du ladder est la plus difficile à juger, car les joueurs possèdent souvent de bonnes bases, mais également des lacunes dans ces dernières. De ce fait, les besoins de chacun peuvent varier et il convient de bien savoir quel style de jeu nous est naturel. Souvent, les joueurs ont tendance à vouloir s'approprier les decks de joueurs mieux classés mais ne parviennent pas forcément à en comprendre les subtilités, limitant leur efficacité. Souvent, c'est une surutilisation des cartes techniques et une volonté de s'adapter à tout ce que l'on rencontre, amenant à un deck déséquilibré dans sa construction qui pose le plus de problèmes aux joueurs de ce niveau-là.

En se recentrant sur les bases du jeu et en favorisant la simplicité dans la construction de notre deck, on arrive pourtant très bien à sortir de cette zone du ladder.

Dans la logique défensive, Démoniste contrôle semble être tout indiqué à ce niveau du ladder. Il est capable de tenir les decks agressifs mais dispose d'une fin de partie flexible qui permet de s'adapter aux autres decks qui ne chercheraient pas une victoire rapide. Le deck est construit selon une logique simple, cherchant à maximiser ses propres forces au lieu de créer un deck technique pour un ladder encore instable à ce niveau-là.

Dans une idée de pression, un deck avec un plan de jeu assez simple mais néanmoins demandant de bonnes bases dans le jeu est le Druide clown. Le deck peux subir la pression des decks trop agressifs lors de sa phase de ramp, mais à ces rangs-là, ce type de deck est souvent mal maitrisé et a tendance à donner plus de temps qu'il ne pourrait le faire.

Attention cependant, une fois arrivé dans les rangs plus proches du rang légende, les decks plus rapides ont tendance à se multiplier et peuvent punir ce type de deck plus régulièrement.


3. Diamant 5 à Légende

Cette zone est souvent le lieu de toutes les frustrations. Les séries de victoires se sont arrêtées et le légende n'a jamais été aussi proche, poussant souvent les joueurs à tenter de jouer des decks plus rapides que la moyenne des autres rangs.

En termes de connaissances cependant, la majorité des joueurs souhaitant atteindre le rang Légende, ils ont tendance à investir plus de temps sur le jeu que les joueurs des autres rangs et accumule donc plus d'informations. De ce fait, les decks plus simples sont moins efficaces à partir de ces rangs-ci, du fait que les joueurs, même inconsciemment, savent s'adapter aux classes et decks qu'ils voient de l'autre coté du plateau de jeu dû à ce volume de jeu supérieur.

Le plus souvent, le niveau de jeu est très correct à ce niveau du ladder, mais la précipitation et la non utilisation des informations accumulées poussent les joueurs à beaucoup plus d'erreurs que de raison. Il faut donc trouver un deck un peu plus flexible, capable de s'adapter à l'adversaire tout en gardant une ligne directrice forte. 

A mes yeux, ce deck est le Guerrier ruée, capable de tenir les decks agressifs comme de tenir la distance face à ceux qui cherchent à défendre. Le deck dispose d'un concept de base simple : conserver le tempo et diriger la partie vers une bataille de la table, une bataille qu'il est construit pour dominer. Ce concept de base permet au deck d'être simple à comprendre mais dispose d'une grande flexibilité dans sa construction des parties, pouvant affronter aussi bien des decks agressifs que défensifs. Il permet donc une progression dans le temps pour le joueur au fur et à mesure qu'il accumule de l'information. Mais, de par sa base simple à comprendre, ne demande pas la capacité de réaliser des combos ou de sortir de sa zone de confort régulièrement.

Si vous êtes dans ces rangs, vous verrez beaucoup plus de chasseurs ou de chamans que de guerriers par exemple, peut être même des chasseurs de démons également. Ces decks sont très bons mais sont également le fruit de l'impatience des joueurs d'atteindre leur objectif. Ils disposent d'une puissance brute de même niveau, voir supérieure au guerrier, mais leur manque de flexibilité peut en faire des choix moins intéressant selon l'environnement du moment.


4. Rang Légende

Dans le rang légende, j'entends le haut de ce rang, une majorité des joueurs à partir du rang 2000 et au-delà pouvant avoir les mêmes lacunes que les joueurs de la catégorie précédente. De plus, une fois le rang légende atteint, beaucoup de joueurs n'ont plus d'objectif pour la saison en cours et se permettent plus de fantaisies dans leurs decks ou utilisent ce temps pour apprendre un deck qu'ils n'ont pas eu l'occasion de jouer jusqu'alors. Cela amène à un niveau de jeu global plus bas que lorsque l'on atteint les 3 chiffres dans le rang légende.

A ces rangs, la compréhension du jeu est bien plus haute et il est possible de jouer certains decks qui seraient autrement bien moins intéressants. Ces decks sont souvent les plus flexibles, mais demandent une compréhension des match ups bien plus profonde pour être efficace.

A noter aussi que ces decks peuvent totalement fonctionner dans les rangs inférieurs également, mais vont demander au joueur de savoir s'adapter et prendre en compte le plan de jeu de l'adversaire ainsi que ses prochaines décisions.

Au rang légende, comme en Open cup d'ailleurs, 3 decks se détachent du reste, il s'agit du Voleur tempo, du Chasseur de démons OTK et du Prêtre contrôle.

Ces 3 decks ont simplement la capacité de gagner par plusieurs biais, de jouer à plusieurs vitesses et de s'adapter à presque n'importe quel adversaire. Ils sont de plus capables d'avoir recours à la découverte dans le but de se sortir de situation pour lesquelles leur deck ne serait pas construit.


Conclusion

Vous l'aurez compris, Prêtre n'est pas parti bien loin après ses nerfs et reste un des choix les plus intéressants au plus haut niveau. Cependant, sa capacité de soins ayant été amputée, le choisir dans les rangs plus modestes semble difficile tant les capacités d'anticipation de l'adversaire et de valorisation de nos ressources dans le temps sont importantes. Il convient donc moins dans les rangs où les decks sont plus simples dans leur construction et cherche à maximiser un aspect du jeu plutôt qu'à varier les possibilités.

Fort heureusement, il existe bien d'autres decks capables de vous aider à ces niveaux, et le fait de voir moins de prêtres est d'ailleurs une bonne chose à ces rangs. Cela permet un deckbuilding plus précis, moins complexes, mettant l'emphase sur le plan de jeu de base du deck et non sur des hypothèses qui pourraient peut être arriver.

En ce qui concerne le druide token en revanche, le deck semble avoir perdu son explosivité de début de partie, faisant des archétypes capitalisant sur le gain de mana des options plus viables à long terme. Si vous aimiez beaucoup le druide token cependant, une nouvelle version, proposée par l'anglais Jambre, semble avoir un certain succès chez les joueurs tout en haut du ladder. Je vous laisse l'essayer à vos risques et périls :

En espérant que cet article vous aura été utile, et que vous atteindrez votre objectif ce mois-ci afin de profiter au maximum de la prochaine extension, Bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 29.666.191 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.