eSport HearthStone : Résultats et analyses de trois tournois

Lyrka | 16/01/2015 à 13h15 - 1

Vous n'avez pas le temps de suivre l'actualité des tournois ? Qu'à cela ne tienne, Zhem s'est chargé de vous faire un résumé de la situation de ces dernières semaines. Il vous présente le TOP 3 de trois évènements majeurs à savoir Kinguin for Charity, Numericable M-Cup et The Pinnacle. A côté de cela, vous découvrirez la "méta" qui s'est développée et le règlement varié qui les a orchestrés. Il renseigne également quelques mouvements de joueurs.

Gnomes et Gobelins est sorti depuis un mois et quelque tournois se sont déjà déroulés avec ces 120 nouvelles cartes.


Trois tournois : Kinguin for Charity, Numericable M-Cup et The Pinnacle

Je vous propose de revenir sur ce mois d’eSport au travers de trois tournois Majeur : Kinguin for Charity, Numericable M-Cup et The Pinnacle.


1.Kinguin for Charity

Le tournoi de Kinguin, Kinguin for Charity Christmas Edtion 2014, fut le premier a être organisé suite à la sortie de GvG. Ce fut donc l’occasion de voir en action quelques nouvelles cartes. C’est Strifecro qui finit premier du tournoi en ayant fait deux 3/0 en huitième et en quart de finale avec un Deck Paladin, puis un 4/0 en finale grâce à un deck Mage. Le Suédois Powder finit deuxième de la compétition et Firebat finit troisième dans un match serré face à son coéquipier Amaz.


2.Numericable M-Cup

La Numericable M-House Cup 5 est le second tournoi majeur avec GvG. Organisé par Millenium c’était l’occasion parfaite, pour nous autres francophones, de mieux comprendre les nouveaux decks. C’est le français Thefishou qui a remporté la première place avec un deck Chasseur, qu’il a peaufiné avec son coéquipier pAc, impressionnant dans les phases de poules. La seconde place est pour Gnimish, la troisième pour un autre français de GamerOrgin Un33d avec un deck Mage assez fort.


3.The Pinnacle

The Pinnacle, premier tournoi de la Team Archon et de Amaz, fut remporté par Firebat qui renoue avec le succès après la BlizzCon. Cette compétition a permis de prouver que les decks Démoniste Handlock et Guerrier Contrôle ont su garder leur force. Xixo finit deuxième de la compétition tandis que la troisième place est pour DTwo.


Revue de decks

Le Guerrier Contrôle et le Démoniste Handlock ont tous les deux gagné en puissance avec l’arrivée de GvG. Toutes les decklists Guerrier ajoute sans hésiter la [carte=574]Vierge guerrière[/carte] enlevant au passage [carte=515]Horreb[/carte], [carte=269]Le Chevalier noir[/carte], une[carte=222]Fabricante d'armures[/carte] ou une [carte=488]Maîtrise du blocage[/carte], certains ajoutent même un [carte=538]Lobe-Bombe[/carte]. Le Démoniste quant à lui alourdit sa courbe de mana en ajoutant le[carte=587]Robot de soins antique[/carte]. Rien ne change d’autre pour ces deux decks.

C’est presque pareil pour le Druide. Certains joueurs de Druide Combo laissent leurs [carte=160]Yéti noroît[/carte] dans la collection pour mettre deux [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte] tandis que les Druides Ramp jouent avec les [carte=555]Golem céleste piloté[/carte].

GvG a permis à deux classes de revenir sur le devant de la scène : le Mage et le Paladin. Le premier tourne autour des mécas et d’un finish à base de [carte=29]Boule de feu[/carte] avec des pièces détachées et [carte=254]Archimage Antonidas[/carte]. Un33d joue beaucoup ce mage et, lors de la Numericable M-Cup, il a choisi cette decklist en disant que c’était la version qu’il préférait. Au niveau match-up, il a indiqué que le Mage est parfait contre les Guerriers Contrôles et mauvais contre les Paladins. Ces derniers gagnent en stabilité grâce au contrôle du Mid-game avec la combo [carte=589]Régiment de bataille[/carte] + [carte=655]Intendant[/carte]. [carte=607]Bolvar Fordragon[/carte] n’est pas entré dans les decks mais [carte=339]Suprétincelle[/carte] revient, ce qui montre que tout peut arriver dans HearthStone. Le [carte=246]Chevalier de sang[/carte] est aussi présent. Certaines decklists Paladin jouent les [carte=194]Écuyère d'Argent[/carte] et les[carte=564]Ennuy-o-tron[/carte] qui donnent une grande force assez rapide au Chevalier de sang.

Le Chasseur le plus présent en tournoi est celui avec les "Râle d’Agonie". Plus lent que son copain le Huntard, il se révèle tout aussi fort avec des [carte=601]Feindre la mort[/carte] avec [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte] ou un [carte=555]Golem céleste piloté[/carte].

Le Prêtre gagne en puissance et en moyen de pression. A cause de lui et du [carte=557]Réducteur fou[/carte], nous avons pu noter la disparition presque totale d’[carte=149]Ysera[/carte] ou de [carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte]. Il y a aussi la combo [carte=358]Folie de l'ombre[/carte] et [carte=556]Recombobulateur[/carte] qui fait pleurer les possesseurs de [carte=505]Crache-vase[/carte]. Est-ce une porte d’ouverture pour l’[carte=609]Annulateur d’Arcane X-21[/carte] ? La [carte=247]Prêtresse de la Cabale[/carte] veille. Sans parler de [carte=668]Vol'jin[/carte] qui a permis de détruire quelques [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte].

Il y a eu peu de Voleur et encore moins de Chaman durant les évènements. Les quelques Voleurs jouent un mixte entre Miracle et Méca. Les serviteurs méca tiennent l’early jusqu’à finir avec une [carte=660]Huile d’affûtage de Bricoleur[/carte] qui offre un finish dévastateur. Coté Chaman, certains decks jouaient sur la [carte=637]Masse de puissance[/carte] avec un finish à base de [carte=76]Furie sanguinaire[/carte] et de [carte=545]Mécano-amplificateur[/carte]. D’autres reprenaient les Chamans de base avec [carte=665]Neptulon[/carte], des [carte=604]Crépitement[/carte], des [carte=594]Zap-o-matic tournoyant[/carte] tournoyant et des [carte=564]Ennuy-o-tron[/carte].


Et 1, et 2 et 3 règlements différents

En mars, cela fera un an que HearthStone est sorti. Ces trois compétitions ont montré que l’eSport est encore jeune et instable en matière de règles.

Lors du tournoi Kinguin, les phases finales se sont déroulées comme à la DreamHack, c’est-à-dire en Bo7 avec quatre decks, la possibilité de ban un deck adverse et la possibilité de revive un deck qui avait précédemment perdu. J’ai déjà dit que je n’aimais pas cette règle en tant que spectateur mais les joueurs semblent s’y être habitué et l’utilisent mieux que lors de la DreamHack. Cela apporte une touche de stratégie supplémentaire qui est sympa lorsque l’on joue ou que l’on commente l'évènement.

Millenium, organisateur de la Numericable M-House Cup, a décidé de faire un Bo7 sur cinq decks. Les joueurs avaient donc quatre decks et un cinquième réservé pour les demi-finales et la finale. Pas de revive donc, mais les joueurs pouvaient ban un deck adverse. Cette règle est plus intéressante à regarder car il y a plus de match-up différents mais les joueurs doivent affronter un deck inconnu qui n’a pas été vu lors des précédent match. Avant GvG, les joueurs pouvaient deviner quel était le type de decks rien qu'avec le héros. Avec GvG, tous les héros commencent à avoir au moins deux decks différents viables. La stratégie est ici placée dans la construction de la line-up de decks c’est-à-dire avant la compétition, contrairement à l’autre règle qui place le choix dans la partie.

Amaz a innové pour son tournoi. En effet, les phases finales étaient en Bo5. Les joueurs avaient quatre decks, pas de ban, ni de revive, mais un “Coup”. Si j’ai bien compris, ils pouvaient passer un match-up qui ne leur plaisait pas. Exemple, j’ai un Chasseur mon adversaire a un Paladin, j’utilise mon “Coup” et l’adversaire perd son Paladin et je garde mon Chasseur. Pour faire simple, la partie était en Bo7 et les joueurs pouvaient choisir de gagner un match. Il était possible d’utiliser ce “Coup” n’importe quand, dès le début ou plus tard dans le duel, mais toujours avant la phase de mulligan d’une partie. Comme la première règle, celle-ci ajoute de la stratégie dans le match et les decks sont donc connus. Cette règle peut être utilisée un peu comme un Ban ou pour passer un match-up défavorable.


Équipes : Quoi de neuf ?

Coté Mercato Hivernal, le 8 janvier une nouvelle équipe s’est formée : Nihilum avec Lothar en Team Leader accompagné de RDU, LifeCoach et ThisjNL. L’équipe Millenium s’est enrichie avec deux des meilleurs joueurs francophones à savoir Maverick et Origin. La Team Archon, l’équipe d’Amaz, a recruté Backspace le 8 décembre, Xixo et Nadia, une streameuse de HearthStone sur Twitch, le 12 janvier.


Tournois à venir

Avec tout cela, HearthStone n’a pas fini d’évoluer et de nous donner de bonnes surprises. Pour les prochains tournois, The Pinnacle 2, les 29-31 janvier et l’Assembly Winter 2015, le 30 Janvier. Deux tournois auront donc lieu à la même date. Une preuve encore de la jeunesse de l’eSport HearthStone. Et je suis sûr que vous attendez avec impatience la DreamHack Tour en Mars, où se déroulera un tournoi de HearthStone à coté, bien évidement, de StarCraft II et de League of Legend. Si vous voulez voir du jeu français, suivez l'évènement The Golden Frogg auquel Razayel participera le 23 janvier. Asmodai, le capitaine de l'équipe JudgeHype, faisait également partie des candidats. Toutefois, il s'est incliné face Un33D.


1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.862.041 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.