Fête des légendes : Analyse des Chevalier de la Mort, Druide, Mage et Voleur

Quatre classes au top avec la rotation ?
JHden | 07/04/2023 à 11h36 - 6

La rotation est le moment que j'attends le plus sur l'année d'Hearthstone, car elle remet tout le monde sur un pied d'égalité. En tout cas, c'est la promesse qui nous est faite. Et ce même si, en réalité, certaines classes s'en sortent mieux que d'autres chaque année en avril, soit en conservant des outils au cœur d'archétypes puissants ou en recevant dès la première extension, par le set fondamental, des outils qui vont leur permettre de très vite construire leur archétype de demain. 

Parmi ceux qui semblent avoir touché le gros lot, il y a les quatre classes dont nous allons parler aujourd'hui, et qui vont ouvrir le bal de cette série d'analyses. Chacun de ces héros a été assez simple à imaginer dans ce début d'année du Loup, et parait avoir un, ou plusieurs archétypes qui valent le coup d'œil. 

Amoureux du Druide, Mage, Voleur ou du Chevalier de la mort ? Vous avez fait le bon choix. 


1. Le Roi Liche ne fête pas la nouvelle année

Arrivé au mois de décembre, Arthas n'a évidemment rien à perdre dans cette rotation car elle concerne les cartes ajoutées en 2021. De ce fait, le Chevalier de la mort ne peut que progresser avec la Fête des Légendes, à l'exception de la perte de quelques cartes neutres. 

Ainsi, si l'on considère que la classe est déjà compétitive à l'heure actuelle, avec deux runes sur trois qui se placent dans le Top 10 des decks au rang légende. Le Roi Liche ne devrait pas avoir trop de problème à débuter cette nouvelle année sur de bonnes bases. Les trois runes devraient continuer sur leur lancée et ne pas changer trop de choses dans leurs archétypes respectifs. Le gros point d'interrogation pour la classe, c'est l'archétype "Rainbow" qui réunit les trois runes ensemble. 

Jusqu'à maintenant, ce deck n'était réellement qu'une autre façon de jouer la rune impie, avec plus de flexibilité, mais au prix des cartes très impactantes de la rune. Sans le Seigneur Gargamoelle ou la Puissance sépulcrale cependant, le deck semblait manquer un peu de punch pour conclure les parties.

Tout cela pourrait bien changer avec l'arrivée de la Vive explosion nécrotique, qui donne à l'archétype une deuxième carte très forte après Sindragosa, reine du Givre, lors du mini-set. Le deck récupère aussi Métal harmonique, une carte qui devrait parfaitement combiner avec Garde-essaim nérubien, Horreur Malveillante ou Croque-gnomes. 

Un quatrième archétype solide pour le Roi Liche en prévision ?



2. Les cartes changent, mais les idées restent pour le Druide

Avec la quête qui s'en va, Malfurion va devoir trouver un nouveau deck phare pour cette nouvelle année du Loup. Fort heureusement, le Druide peut toujours compter sur des archétypes iconiques de la classe, qui ont reçu des cartes intéressantes. 

Tout d'abord, le Druide Aggro a reçu l'une de mes cartes préférées de cette extension : la Bête de fête. Et si cette carte est neutre, celle qui permet de la piocher régulièrement est bien réservée au druide : la Flutiste paisible. Ensemble, ces deux cartes semblent être une base solide pour un archétype qui a tendance à bien fonctionner dans les débuts d'extensions. En effet, le Druide Aggro met très vite la pression sur son adversaire, et ne laisse que peu de place aux decks encore en construction. Si le reste du deck est constitué de cartes déjà existantes, le passage à trois points de mana de l'Âme de la forêt est un autre point intéressant pour le deck. 

Autre archétype iconique de Malfurion, le Druide Ramp, qui doit lui aussi se réinventer avec la rotation, car il perd Brann, clé de voute du combo avec Astalor Ligesang. Heureusement pour l'archétype, avoir du mana, c'est toujours très fort, et le deck conserve toutes les cartes qui permettent d'en accumuler en début de partie. 

A priori, la nouvelle arme "Tambourin des bois", semble tout indiquée pour le deck, qui devrait chercher à submerger l'adversaire de gros serviteurs, et ne devrait avoir aucun mal à l'améliorer rapidement. Druide ramp conserve tout de même Topior et Anub'Rekhan, deux cartes qui méritent largement que l'on construise autour. 

Enfin, le nouvel archétype de la classe, qui pourrait reprendre les grandes lignes de la quête : Druide Pouvoir Héroïque. La construction du deck précis est encore flou, et j'ai pu voir beaucoup d'idée différente quant aux conditions de victoires qui vont entourer le nouveau package du Druide. L'idée d'avoir Tony, roi du piratage en combinaison avec le Nettoyeur à vapeur m'a beaucoup plus néanmoins. 

Ensemble, les deux cartes détruisent les deux decks, et mettent les deux joueurs à la fatigue. Quoi de mieux quand personne n'a de ressources, que d'avoir un pouvoir héroïque beaucoup plus fort que celui de son adversaire ? 


3. Le Mage fête l'année du Griffon ! 

Alors que tout le monde passe à l'année suivante, la classe Mage pourrait revenir un an en arrière, et retrouver l'archétype Mage Méca.  En effet, entre leur retour dans le set fondamental et l'ajout de plusieurs mécas dans l'extension "La Fête des légendes", Jaina semble avoir l'archétype le plus simple à construire de la nouvelle extension. Tellement simple que je vous en propose deux versions. Une centrée autour de la combo avec le Méca-requin, que l'on entoure de pioche et de méca à bas coût pour maximiser son effet. Et l'autre plus midrange, qui va chercher à utiliser le magnétisme et à gagner par le développement de la table. 

Mais si ceux qui recherchent la sécurité aimeront le Mage Méca, les plus aventureux devraient se tourner vers l'un des archétypes les plus amusants sur le papier : Mage Tempête de Mana.  

L'idée de ce deck est d'utiliser le Seigneur des ossements Murmegivre ou le DJ Tempête-de-Mana pour pouvoir envoyer de grandes Explosion pyrotechnique au visage de notre adversaire. Un concept simple, qui repose surtout sur la capacité du deck à tenir jusqu'à pouvoir accomplir ce combo. 


4. Le Voleur garde tous ses archétypes ?! 

Déjà très forte durant toute l'année de l'Hydre, les choses ne semblent pas forcément se ralentir pour la classe Voleur. Particulièrement pour son archétype phare, le Miracle, qui est né avec l'extension "Meurtre au Château Nathria"  et donc conserve la majeure partie de ses cartes clés. 

Sur les 30 cartes qui composent cette nouvelle version du deck, seule quatre proviennent de l'extension et deux du set fondamental. Ainsi, avec 24 cartes qui sont déjà disponibles actuellement, le deck devrait rester très fort pour ce début d'année du Loup. 

Les deux autres archétypes sont un peu plus difficiles à imaginer très performant dès le début, car ils vont demander un peu plus de travail pour arriver à une version optimale. Le voleur Bingo notamment, perd son Stock de Contrebande, une carte clé du deck, qui va grandement impacter son potentiel de fin de partie. 

En ce qui concerne les pirates, le deck gagne une nouvelle synergie autour de son arme, qui devrait augmenter le potentiel de dégâts du deck. Cet archétype a été le plus faible, et d'assez loin, de la classe durant l'année écoulée, à voir si il peut revenir avec les nouveaux outils que la rotation lui apporte. 


5. Conclusion

En toute transparence, je ne sais pas si le Druide mérite de faire partie de ce groupe de tête. Mais Malfurion nous a tellement habitué à être fort en début d'extension que je doute assez peu du fait que quelqu'un trouvera un moyen d'abuser de Nourrir et consorts. Le constat pourrait être similaire pour Jaina, qui devrait voir son archétype méca être très fort, mais dont les autres synergies vont demander beaucoup de travailler pour être optimisée. 

Pour les trois autres, le simple fait que ces classes aient des archétypes qui ont déjà fait leurs preuves, ou qu'il y ait une grande continuité entre l'année de l'Hydre et celle du Loup est suffisant à me convaincre. Après une ou deux semaines, et avoir eu le temps de tester de nombreuses synergies, qui sait ce que sera vraiment le prochain métagame Hearthstone. Pour ce qui est des premiers jours en tout cas, j'ai assez confiance dans ces classes-ci. 

On se retrouve demain pour la suite de ces analyses, on discutera du Paladin, Prêtre et Chasseur. Trois classes qui devraient avoir un excellent potentiel, avec beaucoup de rythme en prévision dans leurs decks. 

À demain et bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.856.614 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.