Fête des légendes : Analyse des Prêtre, Chasseur et Paladin

Du rythme en perspective !
JHden | 08/04/2023 à 13h16 - 2

Lors d'une nouvelle extension, et encore plus quand il s'agit de la plus importante de l'année, les decks proactifs ont tendance à dominer les premiers jours. En effet, en se basant sur une stratégie qui ne dépend pas de l'adversaire et que l'on peut facilement visualiser, elle n'est basée que sur des éléments que nous connaissons et le niveau de jeu sur ces decks a tendance à être meilleur rapidement. 

À l'heure actuelle, Prêtre Ombre est le roi des decks proactifs et domine le métagame avec sa combinaison de dégâts et de morts-vivants. Si le deck conserve beaucoup de sa structure actuelle, la perte de l'Assistante touchée par le vide pourrait être difficile à compenser pour le deck. Mais si l'on parle de rythme, on doit aussi mentionner les deux classes qui ne jurent que par ça depuis très longtemps : le Paladin et le Chasseur. 

Pour ces deux classes, développer la table et mettre la pression sur l'adversaire, c'est devenu une spécialité avec le temps. Et il faut remonter très loin pour que ce ne soit pas un deck de rythme qui ne soit l'archétype dominant d'une de ces deux classes.
Avec l'arrivée de l'année du Loup, il semblerait que la logique reste la même, même si Uther et Rexxar ont aussi reçu de quoi jouer avec de très gros serviteurs également. 

Vous aimez contrôler le rythme et dominer la table ? Ces trois classes sont faites pour vous ! 


1. Le Prêtre continue son jeu des ombres

Si le Prêtre aggro garde une grande partie de ses cartes, il en perd tout de même plusieurs très importantes. En particulier, ce sont des cartes de dégâts qui s'en vont, comme l'arme "Aiguille d’étoffe d’ombre" ou "Assistante touchée par le Vide". Ainsi, même si la synergie autour des morts-vivants est toujours présente, il va falloir trouver au deck une nouvelle façon de mettre la pression dès le premier tour. 

La nouvelle arme "Adoration de l'idole" parait excellente pour remplir ce rôle, le pouvoir d'ombre étant le plus fort du jeu en début de partie. À voir si cela suffira à garder le deck dans la conversation des tout meilleurs, comme c'est le cas avant la rotation. 

Toujours dans la synergie des ombres, l'archétype contrôle suit le chemin inverse de l'archétype agressif, car il récupère plusieurs outils très intéressants, dont l'arme mentionnée plus haut. En plus, le Fan club permet d'apporter du soin à une synergie qui n'a pas le droit aux sorts du sacré, et le nouveau "Battez-vous pour moi" rentre parfaitement dans la synergie du vol de cartes.

J'ai vu beaucoup de joueurs s'enthousiasmer autour du retour du Prêtre Contrôle pour la nouvelle année, particulièrement pour les sorts du sacré qu'il récupère. Si ces derniers sont intéressants, je vois le vol de cartes dominer pour ce début d'année, ce type de mécaniques étant souvent très forte quand il y a peu de cartes disponibles. 



2. Chasseur reste lui-même avec les bêtes et des dégâts directs

Le chasseur a eu trois archétypes en 2022, Quête, Bête et Crache-Foudre. Au cours de l'année, les trois ont subi de lourds nerfs et Rexxar termine logiquement l'année avec très peu de potentiel compétitif. Avec l'extension, la fortune du chasseur pourrait bien changer. 

Tout d'abord, Rexxar reçoit peut-être l'ensemble de dix cartes le plus solide de "La fête des légendes" et, fait très rare, deux cartes légendaires avec du potentiel ! Dans ces nouveaux ajouts, on voit très clairement beaucoup de soutien à l'archétype bête, avec Monsieur Mukla et Banjosaure qui sont parfaits pour le deck. À leur côté, beaucoup d'outils fonctionnent vraiment bien dans le deck, étant soit des petits serviteurs non bêtes, soit des sorts. 

Parmi tous les decks que je montrerais dans cette série d'articles, je pense que celui-ci est facilement dans mes préférés. Que ce soit pour les mécaniques de jeu, comme pour l'envie de voir l'archétype revenir dans Hearthstone. 

Que serait une rotation sans l'habituel Chasseur Face des premiers jours ? Je ne sais pas si le deck restera bien longtemps, ni même s'il sera réellement capable d'ennuyer beaucoup de monde en dehors des premiers jours de tests. Il faut tout de même souligner les outils que le deck a reçus, et qui pourrait l'aider à revenir, au moins pour un temps. 

Le retour de la Plaie du dragon et de la Néophyte du Culte en particulier sont très intéressants. De leurs temps, ces deux cartes étaient essentielles à l'archétype Face. Ne serait-ce que pour la curiosité de voir comment elles pourront se comparer au Hearthstone de 2023, le Chasseur Face est un bon terrain d'expérimentation.


3. Paladin pur a enfin de la concurrence ?

Uther est souvent la classe à suivre pour le début d'une extension. Les mécaniques de la classe, centrées autour de la table et avec des synergies assez simple à visualiser, ont tendance à vite mener à des decks solides. 

Ce début de l'année du Loup ne devrait pas faire exception, et les deux archétypes attendus pour la classe se basent tous deux sur une table très forte.  Celui qui a fait parler de lui avec l'annonce des cartes, c'est le Big Paladin, un archétype qui a toujours plus ou moins existé mais qui n'a jamais dépassé le statut de deck amusant. 

Avec l'ajout de nombreuses cartes (Ennui-o-troupe, Kangor, roi de la danse, Danseuse vedette) et l'existence d'autres déjà en place dans la classe, Uther pourrait bien avoir une base solide cette fois-ci. Enfin, les changements apportés à certaines cartes du set fondamental, notamment consécration et Marteau de courroux renforce le côté défensif du deck. Avec le retour du Régiment de bataille, le Paladin pourrait bien enfin avoir assez de temps pour mettre en place ses gros serviteurs et dominer la partie. 

Si l'archétype Big ne fonctionne pas, Uther pourra toujours compter sur sa valeur sûre de ces derniers mois : Paladin Pur

Avec une nouvelle synergie autour des boucliers divins, et la très prometteuse Masse disco pour apporter un gros bonus potentiel. Le deck semble avoir déjà trouvé comment entourer la Comtesse et les Raies de lumières, qui devraient continuer à être le cœur de la fin de partie du deck. 


4. Conclusion

Si les classes dont j'ai parlé hier (Voleur, Druide, DK, Mage) avaient de bonnes chances d'être fortes sur le long terme. Je vois facilement le trio d'aujourd'hui être très fort lors des premiers jours, par la simplicité que présentent leurs archétypes en termes de construction. 

Anduin est l'actuel roi des decks de rythme et de dégâts, mais devrait logiquement retourner à sa romance avec l'archétype contrôle, que ce soit la version Ombre proposée ou avec des sorts du sacré. La mécanique de Surplus de soins est intéressante, mais peut être encore trop peu soutenue pour l'instant. 

Pour Chasseur et Paladin, ce sont souvent des favoris du public, et ils ont tendance à vite se mettre en marche en début d'extension, ce sont deux classes dont j'attends beaucoup dès le 11 avril. 

Il nous reste encore quatre classes à couvrir demain avec le Démoniste, Chaman, Chasseur de démons et Guerrier. Ce sont des classes qui perdent des mécaniques ou des cartes importantes, et qui devront donc se reconstruire en ce début d'année du Loup. 

D'ici là, je vous souhaite une excellent journée et bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
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