Gobelins et Gnomes: Analyse des nouvelles cartes du Chaman

Lyrka | 11/12/2014 à 11h24 - 18

L'arrivée de l'extension Gobelins et Gnomes apporte une multitude de nouvelles cartes à connaître et maîtriser. Pour vous aider dans cette tâche peu évidente, surtout lorsque l'on manque de temps, Cheape vous propose de faire connaissance avec les cartes dédiées au Chaman.

Ça y est, l'extension est enfin lancée et nous pouvons dès aujourd'hui découvrir les inventions géniales et farfelues des gnomes et des gobelins.

Je vous propose donc de profiter de la sortie pour discuter ensemble de quelques cartes de l'extension, de réfléchir à la création de decks ainsi qu'aux synergies plausibles entre toutes les nouvelles cartes et les cartes existantes.

L'extension apporte avec elle plus d'une centaine de cartes, j'aurais bien aimé vous parler de chacune d'entre elle bien que je ne pense pas que cela vous intéresse de lire un roman entier concernant cette extension. J'ai préféré vous parler directement des classes et des évolutions possibles de celle-ci. Ensemble, tentons d'imaginer le futur !


Chaman

Le chaman reçoit donc huit nouvelles cartes et deux de ces nouvelles cartes ont une synergie avec les murlocs ([carte=659]Marche-esprit aileron vaseux[/carte] et [carte=665]Neptulon[/carte]).

Le chaman murloc existait déjà avant Naxxramas et était plus ou moins viable. En effet malgré une grosse possibilité de burst, il y avait un souci de pioche. [carte=659]Marche-esprit aileron vaseux[/carte] vient régler ces difficultés puisque celui-ci permettra de se refaire une main à la manière du busard et sera sûrement la pierre angulaire du deck.

De plus, un nouveau murloc neutre ([carte=638]Saute-flaque[/carte]) fait son apparition et rentrera sûrement pleinement dans ce deck murloc chaman.

Neptulon, la légendaire chaman, aura également une synergie avec les murlocs mais son coût reste très élevé. Pas sûr que cette carte légendaire se fraye un chemin dans un deck murloc agressif où le but est de tuer son adversaire très rapidement. Cette carte pourrait s'avérer être un peu trop lente.

Le nouveau sort du chaman [carte=604]Crépitement[/carte] est aussi excellent que terrifiant mais attention, le hasard aura une part importante dans sa puissance puisque si le jeu vous en veut, ce sort pourrait se transformer en éclair à 2 cristaux de mana.

Le [carte=624]Totem de vitalité[/carte] est pour moi difficile à juger. Bien que le chaman ait toujours manqué de soin, j'ai toujours eu un soucis avec les cartes très lentes. Néanmoins, la carte reste extrêmement puissante puisque l'effet a lieu à la fin de chacun de vos tours. Un totem de vitalité présent, ne serait-ce que deux tours, pourrait ruiner des efforts de plusieurs classes. Ce totem de vitalité sera en revanche excellent dans les formats tournois où il est possible de vouloir hard counter une classe ou un archétype.

Le chaman reçoit également un nouveau méca, [carte=594]Zap-o-matic tournoyant[/carte]. Il est sûrement une des cartes les plus puissantes de ce set et il va falloir s'attendre à le voir réaliser des combos absolument infames dans les "funny and lucky" moments. Au pire des cas, cela reste une 3/2 pour 2 et au meilleur des cas, il sera possible d'infliger 6 au tour 2 et 12 ou 18 avec une ou deux armes [carte=90]Arme croque-roc[/carte] ! Lorsque vous poserez [carte=84]Totem Langue de feu[/carte] près de lui, votre adversaire commencera à paniquer sur sa chaise et regarder avec dépit sa barre de vie fondre.

Ce nouveau méca pourra en plus se faire buffer par [carte=637]Masse de puissance[/carte]. Attention toutefois, celle-ci dispose d'un râle d'agonie et ce ne sera pas forcément évident de pouvoir l'utiliser à sa pleine puissance.

Le designer de la carte [carte=326]Double vue[/carte] est de retour et nous pond l'appel des ancêtres. L'aléatoire est à son maximum mais ce genre de cartes a du mal à s'imposer sur des formats compétitifs. Les joueurs sont à la recherche de stabilité et ce genre de cartes est reine de la variance.

Enfin, l'ogre du chaman est également une carte compliquée à juger. Les statistiques donnent envie de lui donner une chance mais son effet est compliqué à gérer. Le soucis de cette carte est sa fragilité en plus de sa surcharge. Il n'est pas vraiment compliqué de gérer une carte à 4 de vie en réponse au tour de l'adversaire. Son effet négatif sera néanmoins amoindri par la furie des vents, il sera sûrement possible de faire des 2 pour 1 si l'on n'est pas extrêmement malchanceux.

Je vous retrouve prochainement avec une autre analyse de cartes. Très probablement, la classe du Chasseur. D'ici là, vous pouvez toujours me retrouver sur ma page Facebook, Twitter ou encore sur youtube.




18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.604 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.