Gobelins et Gnomes : Analyse détaillée des cartes du Guerrier

Arkentass | 07/01/2015 à 10h00 - 7

Voici une nouvelle analyse des cartes de l'extension Gobelins et Gnomes écrite par Zhem. Celui-ci s’intéresse cette fois aux Guerriers. Bonne lecture!

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gobelins et Gnomes. Aujourd’hui, nous allons examiner les cartes du Guerrier. Comment cela va se passer ? Je vais dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyserai plus sérieusement la carte et je lui donnerai une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et pour l’arène. Commençons sans plus attendre :

Robot-Baston : Ne jamais parlé du Meca-Fight-Club !

Ce [carte=625]Robo-baston[/carte] est 1/3 pour 1 mana. Il dispose d’un Accès de rage lui donnant +1 d’attaque. Ses 3 points de vie lui donnent également une bonne défense. Son point d’attaque lui permet de trade un serviteur early à 1 point de vie puis un [carte=456]Diablotin des flammes[/carte] ou [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte] grâce à l’Accès de rage.

En construit, dans un aggro Méca ou Aggro basique, cette carte est un bon tour 1. Pas exceptionnel, mais c’est un Méca et il a 3 points de vie. Dans un deck Contrôle, il peut remplacer le [carte=506]Croq'zombie[/carte] s’il est dans votre deck. En effet, il tradera une petite créature comme un [carte=202]Gnome lépreux[/carte] puis un Jongleur. Contre Contrôle, celui-ci ne donnera pas 5 points de vie en Râle d’agonie mais ses statistiques ne seront pas une menace pour l’adversaire.

En Arène, le Robo-bastion est un tour 1 qui reste un peu plus longtemps mais qui n’est pas très menaçant.

Note : Construit : 3/5, Arène : 1/5.





Cogneguerre Ogre : Peut être utile

Le [carte=593]Cogneguerre ogre[/carte] a 4 points d’attaque et 2 points de durabilité, exactement comme la [carte=520]Morsure de la mort[/carte], mais ce marteau coûte 3 mana et non 4 . Il dispose du même effet que les Ogres : “50% de chance d’attaquer le mauvais adversaire”. Je rappelle que cet effet vous donne une chance d’attaquer une unité camouflée ou de passer outre une Provocation. Malgré ses statistiques acceptables, cette arme risque d’être peu jouée. En effet, au niveau armes, le début de partie est déjà contrôlé par la [carte=115]Hache de guerre embrasée[/carte], et la [carte=520]Morsure de la mort[/carte] permet de tuer des serviteur à 5 points de vie, très présents, ou de pouvoir placer une [carte=103]Exécution[/carte]. Avec les provocation de début de partie comme l’[carte=564]Ennuy-o-tron[/carte], cette arme vous offre une chance d’attaquer le [carte=551]Méca-téléporteur[/carte] caché derrière, par exemple. Mais cela est très situationnel.

Pour toutes ses raisons, en construit, cette arme mérite une petite attention. Sa place se jouera en fonction de la méta. Actuellement, le Guerrier n’en a pas besoin. En arène, c’est une assez bonne arme si vous n’en avez pas beaucoup pick.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5.





Cliquetteur perce-vrille : un assemblage d’armure sur patte

Le [carte=578]Cliquetteur perce-vrille[/carte] est 2/5 pour 4 mana. Ce n’est pas très fort comparé aux yétis qui sont 4/5. Mais celui-ci compense ses 2 points d’attaque manquants en donnant, en Cri de guerre, +2/+2 à un autre Méca allié.

Ces 2 points de dégâts lui permettront de trade [carte=456]Diablotin des flammes[/carte] et [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte] ou d’avoir Charge grâce à l’[carte=188]Officier chanteguerre[/carte]. Les 5 points de vie feront de lui un Méca résistant.

Bien évidement ce serviteur ne sera utile que dans un deck Aggro Méca. Contre Aggro, ce serviteur donne un boost sympa et permet de trade pas mal de créatures. Contre Contrôle c’est un Méca résistant qui rend un autre Méca résistant.

En Arène, c’est un serviteur qui va trade les petites créatures mais son effet sera rarement utilisé.

Note Construit : 3/5, Arène : 2/5.





Vierge Guerrière : Sortez les Valkyries !

Pour 6 mana, vous avez une 5/5 qui vous donne 5 points d’armure. C’est déjà un très bon serviteur avec de bonnes statistiques. Ensuite, gagner de l’amure est plus important que se soigner. Avoir 5 points d’armure d’un coup permet de lancer un [carte=325]Heurt de bouclier[/carte] surprise.

Cette carte apporte une tranquillité supplémentaire aux Guerriers, à la fois par le fait d’être une 5/5 et par le gain d’armure. Une 5/5 sera agréable contre Contrôle tandis que les points d’armures seront utiles contre les deux type de decks.

En Arène celle-ci sera un excellent serviteur. En construit, elle sera très appréciée dans Contrôle, même s’il faut enlever [carte=269]Le Chevalier noir[/carte]. Dans un Aggro, cette carte se jouera seule sans vraiment combo mais c’est un serviteur qui va vous donner un second souffle en milieu de partie, un peu comme [carte=515]Horreb[/carte].

Note : Construit : 5/5, Arène : 5/5.






Engin de Siège : 4 Roue + 3 Gnome = 1 Engin monstrueux !

Le Guerrier reçoit un troisième Méca et une deuxième 5/5. Pour 5 mana, vous avec une 5/5 qui dispose d’un effet agressif : “Chaque fois que vous gagnez de l’armure, l'[carte=658]Engin de siège[/carte] gagne +1 d’attaque”. Si vous jouez Guerrier, vous savez qu’il est très facile de gagner de l’armure : pouvoir de classe, [carte=222]Fabricante d'armures[/carte], [carte=488]Maîtrise du blocage[/carte] et la précédente carte la [carte=574]Vierge guerrière[/carte]. Avec tout ces moyens ce serviteur gagnera facilement des points d’attaque.

Avec votre pouvoir, vous gagnez un points d’attaque à chaque utilisation mais avec la [carte=222]Fabricante d'armures[/carte], c’est à chaque fois qu’un serviteur subit des dégâts que vous gagnez des points d’attaque. Autant vous dire qu’avec la [carte=222]Fabricante d'armures[/carte], l’[carte=658]Engin de siège[/carte] peut gagner beaucoup de points d’attaque en un tour, avec [carte=243]Pyromancien sauvage[/carte] + [carte=317]Cri de commandement[/carte] + d’autres sorts.

En Arène, ce serviteur est 5/5 pour 5 mana, ce qui est bien, et il gagnera au moins 1 point d’attaque par tour, c’est donc un excellent choix. En construit, il vous sera très facile de créer un deck autour de cette carte. Contre Aggro ou contre Contrôle, ce serviteur est à la fois un moyen de gérer le milieu de partie et de faire un finish! Actuellement, le deck Guerrier ne permet pas de placer une combo avec cette carte, mais peut-être que des decks Guerrier Combo apparaîtront.

Note : Construit : 4/5, Arène : 5/5.





Écraser : T’as vu mon pied !

C’est un seigneur des abîmes avec son énorme pied qui pour 7 points de mana détruit un serviteur. En plus, si vous avez un personnage blessé, la carte coûte 4 mana de moins. Avec [carte=105]Tourbillon[/carte] ou [carte=520]Morsure de la mort[/carte], il est assez facile de blesser un serviteur.

En début de partie, c’est encore plus facile car vous aurez des serviteurs qui pourront trade contre d'autres ayant peu de points d’attaque. Ce sort coûtera donc la plupart du temps 3 mana, ce qui est super pour un sort qui détruit un serviteur. En fin de partie, il reste jouable même sans la réduction de coût. La jouer pour 3 mana sera tout de même meilleur.

Contre Contrôle ou contre Aggro, cette carte sera toujours utile, la question est de la mettre en combien d’exemplaires. Le but est d’essayer de la jouer toujours pour 3 mana, du coup, on utilisera un Tourbillon, le Râle d’agonie, le [carte=243]Pyromancien sauvage[/carte] ou en blessant ses serviteurs en trade. Mais la majorité des effets cités permettent aussi d’utiliser [carte=103]Exécution[/carte] sur le serviteur adverse. [carte=629]Écraser[/carte] reste donc inférieur. Elle serait mieux en un exemplaire à la place de [carte=269]Le Chevalier noir[/carte] par exemple.

En Arène, si vous avez des serviteurs blessés, cette carte est géniale. Sinon, vous ne tuerez qu’un serviteur durant le tour, ce qui n’est pas intéressant. Celle-ci est donc très dépendante, mais tuer d'un coup un serviteur est très rare en Guerrier.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.





Lame rebondissante : Mais ... elle ne s’arrête jamais !

Pour 3 mana, [carte=540]Lame rebondissante[/carte] vous permet d’infliger 1 points de dégâts à un serviteur, et cet effet se répète jusqu’à ce que l'un d'entre eux meurt. S’il y a 1 serviteur sur le terrain comme [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte], ce sort va infliger 8 fois 1 points de dégâts jusqu'à ce que Ragnaros meurt. Pour 3 points de mana, cet effet est vraiment bien. N’oubliez pas que le sort touche même vos serviteurs, donc si c’est l’un de vos serviteurs qui meurt l’effet s’arrête.

Autre chose à savoir: La Lame s’arrête si tout les serviteurs ont 1 point de vie et qu’ils ne peuvent pas mourir avec un [carte=317]Cri de commandement[/carte] par exemple. Autre règle, la [carte=540]Lame rebondissante[/carte] s’arrête au bout de 80 rebond. S'il y a une créature avec 82 points de vie, la créature reste sur table avec 2 points de vie. Seule la première de ses deux règles sera le plus souvent réalisée.

Malheureusement en Arène comme en construit, il y aura rarement une créature seule. Pour 3 mana, cela permet de combo en construit avec les [carte=222]Fabricante d'armures[/carte], le [carte=317]Cri de commandement[/carte] et l’[carte=658]Engin de siège[/carte].

Note : Construit : 4/5, Arène : 3/5.





Mastodonte de Fer : Garrosh a choisi son fidèle scorpion comme deuxième Légendaire !

Ce petit scorpion est 6/5 pour 6 mana, ce qui est plus agressif que la courante [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte]. En plus, son Cris de guerre rajoute une pression à chaque carte piochée. En effet, le [carte=662]Mastodonte de fer[/carte] rajoute dans le deck adverse une [carte=670]Mine enfouie[/carte] qui, une fois pioché, inflige 10 points de dégâts.

Dans le cas où vous le jouez tour 6, que l’adversaire n’a pas pioché et que vous avez commencé en deuxième, cela fait : 30-(3+6)+1=22 cartes dans le deck adverse. Votre adversaire a donc une chance sur 22 de piocher la mine au tour 7, mais cette probabilité augmente petit à petit à chaque tour. Infliger 10 points de dégâts durant celui de votre adversaire, c’est très fort. Cela reste peu fiable mais puissant en fin de partie. N’oubliez pas que lorsque l’adversaire pioche la mine, il récupère tout de même une autre carte. Sans l’effet, le Mastodonte reste une une excellente 6/5.

En Construit comme en Arène, c’est une excellente carte qui entre en concurrence avec l'emplacement de [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte], même si cette dernière est très forte. Le Mastodonte est donc une excellente créature, mais avec un effet peu fiable pouvant ne pas fonctionner comme vous le souhaitez.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.

Voici l’ancien deck Guerrier Contrôle mis à la sauce Gobelins et Gnomes. Dans ce deck joué par Savjz, vous trouvez de la place pour mettre les [carte=574]Vierge guerrière[/carte] et l’excellent [carte=544]Dr Boum[/carte].



7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.859.477 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.