Guerrier Contrôle : La chasse aux nains est ouverte

Lyrka | 10/07/2015 à 14h00 - 7

Je vous propose d'aller à la rencontre d'Hashira, membre de l'équipe JudgeHype qui s'est classé une nouvelle fois dans le Top 100 lors de cette dernière saison. Le deck qui lui a permis d'y parvenir est un Guerrier Contrôle qu'il a souhaité le partager avec vous au travers de ce guide. den son acolyte dans l'équipe vous en propose une vidéo à la différence près de deux cartes afin de le rendre encore plus performant face aux decks agressifs. Hashira utilse [carte=149]Ysera[/carte] et deux [carte=488]Maîtrise du blocage[/carte] tandis que den préconise [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte] et [carte=710]Revanche[/carte].

Ne manquez pas de vous abonner à la page Facebook de den si vous souhaitez en savoir davantage sur son style de jeu ;)

Je vais vous présenter dans ce guide le deck Guerrier Contrôle qui m’a permis d’atteindre le top 100 du ladder à la fin de la saison 15 et avec lequel je suis monté, en partie, Légende en 3 jours au début de la saison 16.

Le metagame a beaucoup évolué depuis la sortie de l’extension du Mont Rochenoire et le Guerrier Contrôle a dû s’adapter pour parvenir à garder la tête hors de l’eau, sous peine de se noyer sous une cascade de nains à barbe bleue. Je vais donc vous expliquer la grande majorité de mes choix, et comment utiliser au mieux ce deck.


L’early : Un bon coup de hache entre les deux yeux

Le titre de cette section est représentatif de ce que sera votre early game, à savoir de la gestion grâce à votre plus grande force, les armes. Celles que nous retrouvons dans ce deck en particulier ont toutes un rôle particulier. L’arme qui vous assurera de passer un début de partie serein est évidemment la [carte=115]Hache de guerre embrasée[/carte].

Nous retrouvons aussi quelques serviteurs « utilitaires ». La [carte=222]Fabricante d'armures[/carte] vous permet d’accumuler de l’armure, afin de vous en servir ultérieurement. L’[carte=190]Acolyte de la souffrance[/carte] vous permet de « creuser » dans votre deck, en utilisant les multiples moyens qu’a le guerrier de faire un point de dégât à ses propres créatures. Le sort [carte=488]Maîtrise du blocage[/carte] assure, en partie, chacune de ces deux tâches. Le [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] est votre homme à tout faire. Il fonctionne avec la Fabricante pour vous donner le point d’armure manquant, ou avec votre Acolyte pour piocher une carte de plus, tout en allant s’occuper d’une créature à 3 points de vie. De plus, il est l’une des meilleures façons de remplir la condition d’activation de votre [carte=103]Exécution[/carte] sur les plus gros serviteurs adverses. La [carte=520]Morsure de la mort[/carte] vous sert de liaison vers l’entrée dans le mid-game, en allant détruire des créatures que vos serviteurs d’early ne peuvent gérer. Veillez, si possible, à maximiser vos utilisations de la deuxième charge de cette excellente arme en ayant sur le terrain une Fabricante et/ou un Acolyte.


Le mid-game : Faire le gros dos

Le mid-game est assez léger en comparaison des deux autres parties. Léger en quantité, certes, mais la qualité est toujours présente. Un bon mid-game est souvent synonyme de [carte=505]Crache-vase[/carte]. Le Guerrier Contrôle ne fait pas exception à cette règle. Ils sont vos deux seules provocations. Ce rôle de « tampon » vers le late-game est aussi assuré par la [carte=574]Vierge guerrière[/carte], qui dispose d’un cri de guerre des plus utiles pour maintenir votre armure à flot. Elle a pour rôle de s’occuper des Crache-vase adverses ou des créatures de même coût.

Nous arrivons à une des particularités de cette liste : la double [carte=110]Baston[/carte]. En jouer deux était relativement peu courant avant le Mont Rochenoire. Cependant, la Baston est une excellente réponse à une des cartes les plus jouées (et quelques fois détestées) de ces dernières saisons, le [carte=682]Client sinistre[/carte]. Le Guerrier « Client Sinistre » joue le nain deux fois, nous avons donc besoin de notre meilleure réponse en deux exemplaires.


Les cartes « tech » : Entrée au musée gratuite

Le r[carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte] est un indispensable dans la quasi-totalité des decks « contrôle ». Il est bel et bien présent dans ce deck au cas où nos sorts de gestion de classe ne soient pas suffisants. [carte=337]Harrison Jones[/carte] s’occupera de ranger au placard les [carte=520]Morsure de la mort[/carte] ennuyantes de nos cousins fanatiques de nains.


Le late game : Un peu plus près des étoiles

Nous voilà dans la partie du jeu qui va nous être favorable. Ce moment pour lequel vous avez bataillé pendant 6 ou 7 tours. Le défilé des légendaires peut maintenant démarrer pour finir votre adversaire sous leur puissance. Le [carte=255]Baron Geddon[/carte] a pour rôle de nettoyer le terrain une dernière fois si votre adversaire persiste dans un flot continu de petits serviteurs. Dr Boum consomme, bien souvent, le Chasseur de gros gibier adverse. [carte=145]Alexstrasza[/carte] vous apporte la double option de vous soigner, ou de réduire les points de vie adverses si vous avez bataillé âprement pour maintenir un plateau sous contrôle. [carte=260]Grommash Hurlenfer[/carte] fait office de « finisher » en étant capable d’infliger 12 points de dégâts, pour peu qu’un [carte=161]Sous-chef cruel[/carte] passe par là, 10 en étant en petite forme. Et [carte=149]Ysera[/carte] porte le coup fatal si elle reste plus d’un tour en vie.

Ma touche personnelle se situe dans le fait de ne plus utiliser [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte], que je trouve peu efficace en cas de multiplication de nains en face, mais de lui préférer [carte=149]Ysera[/carte]. De plus, avec la démocratisation de l’utilisation massive d’Harrison Jones, je trouve judicieux de jouer [carte=117]Hurlesang[/carte]. Votre adversaire se précipitera souvent sur votre deuxième charge de [carte=520]Morsure de la mort[/carte], laissant ainsi libre court à votre folie destructrice à grands coups de hache pour aller chercher jusqu’à 5 ou 6 créatures adverses.

Vous l’avez certainement déjà compris, ce guerrier contrôle a pour vocation de lutter contre le Guerrier « Client Sinistre ». Cependant, il est aussi excellent contre le Chasseur « face », et bon contre le mage « Attise-flamme ». Cela lui permet de tirer son épingle du jeu en ce moment. Le démoniste « zoo » est peut-être une des plus grosses menaces pour ce deck.

La grande quantité de ses cartes légendaires le rend peut être plus difficile à créer si vous débuter dans le jeu mais le sentiment de puissance qu’il vous procurera en retour sera des plus satisfaisant lorsque vous le maîtriserez.

J’espère que vous prendrez plaisir à jouer ce deck et qu’il vous portera au firmament du ladder.


La version d'Hashira



L'adaptation de den





7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.868.967 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.