Guide HearthStone: Analyse des cartes méca de Gobelins et Gnomes

Lyrka | 07/02/2015 à 16h30 - 16

Pas toujours facile de s'y retrouver avec les nouvelles cartes apportées par Gobelins et Gnomes. Pas de panique, Zhem les passe en revue au fur et à mesure. Cette fois, c'est au tour des cartes méca rares, épiques et légendaires d'être passée au crible.

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gobelins et Gnomes. Aujourd’hui, nous allons examiner les 13 cartes mécas de qualités rares, épiques et légendaires. Comment cela va se passer ? Je vais dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyserai plus sérieusement la carte et je lui donnerais une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et pour l’arène. Commençons sans plus attendre :


Annulateur d’Arcane X-21 : Un duo d’effet très intéressant !

L’Annulateur d’Arcane est une Provocation 2/5 pour 4 mana qui ne peut pas être la cible de sorts ou de pouvoirs héroïques ! Ce dernier effet est déjà très fort sur des cartes comme le [carte=200]Dragon féerique[/carte] ou le [carte=504]Chevalier de la mort spectral[/carte], mais elles n’ont pas la provocation. C’est la grande force de ce méca : Provocation et “Inciblable”.

Si nous devions comparer ce serviteur à un autre, cela serait le [carte=464]Maître-bouclier de Sen'jin[/carte] qui est une Provocation 3/5 pour 4 mana aussi. Les deux sont Provocation, ils ont 5 points de vie et il coûte 4 mana. L’Annulateur perd 1 point d’attaque pour gagner en défense en étant insensible aux sorts. Mais 2 points d’attaque, c’est largement suffisant contre la majorité des serviteurs des decks Aggro. Il ne détrône pas l’indétrônable [carte=505]Crache-vase[/carte] mais il pourrait faire sont petit bout de chemin dans certains decks.

En arène, c’est un serviteur un léger car il y a peu de sort, mais il reste un bon moyen de protection.

Note - Construit : 4/5, Arène : 3/5.


Cible Leurre : Nouveau membre de la Team 0 !

Pour 0 mana, voici un méca 0/2 … avec Provocation ! Pour 0 une Provocation, cela peut être une surprise pour l’adversaire : “Vous n’avez plus de mana, l’adversaire vous tue au prochain tour avec une créature Charge qu’il a dans la main et au dernier bout de la corde … hop ! Une Provocation sortie de votre manche tel un magicien !” Enfin, ça, c’est une situation idyllique.

Il peut être aussi inutile que le [carte=215]Feu follet[/carte] mais il est Provocation, ce qui peut vous sauver un peu. Il est encore plus utile car il est méca et qu’il coûte 0 mana. Si vous jouez Mage Méca, vous savez que c’est parfois difficile de faire marcher les combos en early, les adversaires savent qu’il faut contrôler les méca pour vous ralentir considérablement. La Cible Leurre peut vous procurer la possibilité de faire une combo surprise. Il sera donc plus visible en construit qu’en Arène.

Note - Construit : 2/5, Arène : 1/5.


Jeeves : Des cartes ? En voilà, monsieur.

Voici un petit méca bien connu des joueurs de WoW : Jeeves. Ce méca est 1/4 et, à la fin de chaque tour d’un joueur, celui-ci pioche jusqu’à avoir 3 cartes en main. C’est très fort dans les decks aggro, qui jouent beaucoup de serviteurs rapidement, et qui se trouvent rapidement sans cartes. Le seul inconvénient de cet effet n’est pas anodin car votre adversaire profite aussi de la pioche que fournit Jeeves. Et l’effet est tellement fort que cela peut vous faire perdre la partie ou vous la faire gagner. A part ça, il n’a pas d’autre utilité. Il n’a qu’un point d’attaque ce qui n’est pas beaucoup. D’un coté, cela le rend inoffensif et si vous avez des serviteurs menaçants, il ne sera pas forcément la priorité de l’adversaire. Si vous le jouez, cela sera uniquement pour la pioche qu’il peut vous fournir.

Contre Contrôle, vous pouvez le jouer presque n’importe quand, si vous avez moins de trois cartes. Il est peu probable que l’adversaire puisse profité de l’effet mais c’est possible. Contrairement aux decks aggro qui y verront une occasion de piocher eux aussi. L’effet s’active à la fin des tours, vous serez donc le premier à profiter de la pioche fournit par Jeeves.

En Arène, il aura la même utilité avec le même risque, mais si vous avez draft un deck assez rapide, il peut vous faire piocher de quoi finir au prochain tour.

Note - Construit : 3/5, Arène : 2/5.


Brik-à-bot : Même les mécas recyclent.

Voici un méca 1/5 pour 5 mana, ce qui est un peu ridicule. Mais à chaque fois qu’un méca allié meurt, Brik-à-Bot gagne +2/+2. L’effet est très intéressant. En perdant vos serviteurs, un autre devient plus fort, c’est une manière de vous “autoriser” à faire des échanges qui vous seraient défavorables.

Je trouve ce méca un peu faible contrairement à la [carte=129]Hyène charognarde[/carte]. Il arrive en mid-game, ce qui n’est pas mauvais. Il arrive quand il faut sacrifier des serviteurs sur des Provocations. Mais il est très faible, la moyenne est d’environ 8-9 stats de base (Attaque + vie). Il est résistant avec ses 5 points de vie mais il ne représente aucune menace lorsqu’il est Silence ou que son effet ne s’est pas activé.

Il n’a aucune place en Arène, trop peu de chance d’avoir assez de méca pour en jouer avant qu’il ne sorte. Il a plus de places en construit où l’on pourra adapter le deck pour son effet, il y aura plus de Silence ou de sorts pour facilement détruire ce méca.

Note - Construit : 3/5, Arène : 0/5.


Géant Mécanique : Un géant contre le Handlock !

Un nouveau géant entre dans la danse ! Le Géant Mécanique est une 8/8 pour 12 mana qui coûte 1 mana de moins pour chaque carte dans la main de votre adversaire. Étant donné que le nombre de cartes dans la main est limité à 10, il coûtera au minimum 2 mana. Au niveau stat, il est identique au [carte=250]Géant des montagnes[/carte] mais, contrairement à lui, son coût est réduit par rapport à la main de l’adversaire. Cela est très utile contre les decks Contrôle qui gardent beaucoup de carted en main, mais ce sont aussi les decks qui contrôleront le mieux ce géant. En moyenne, les contrôles ont entre 6 et 8 cartes en main. Ce géant mécanique coûtera donc entre 6 et 4 mana. Ce géant est très bien dans les premiers tours où l’adversaire a beaucoup de cartes, mais il risque de devenir une carte morte contre Aggro et au late game, où l’adversaire aura peu de cartes.
Mais il y a un type de deck qui serait heureux de l’avoir, il s'agit des decks Meule. En effet, ces decks qui font piocher l’adversaire est parfait pour ce serviteur.

En Arène, il peut se révéler très fort en early mais tout aussi inutile en late late game.

Note - Construit : 3/5, Arène : 3/5.


Golem Céleste Piloté : Largué les serviteurs !

Voici un nouveau Méca Piloté : le Golem Céleste Piloté qui est une 6/4 pour 6 mana. Et comme son ami le [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte], le Golem dépose en Râle d’Agonie un serviteur qui coûte 4 mana. Alors 4 mana, ce sont les deux grands Yétis, c’est le [carte=464]Maître-bouclier de Sen'jin[/carte] ou d’autres serviteurs très forts mais aussi beaucoup de bons serviteurs à Cri de Guerre, qui ne s’active pas, et donc baisse la force du Râle d’Agonie.

Au niveau des stats, ses 4 points de vie est assez faible, il meurt sur de nombreux serviteurs joués avant lui. Mais cette faiblesse est identique au Déchiqueteur piloté, les deux ont peu de points de vie mais assez de points d’attaque et un Râle d’Agonie des plus puissants.

En construit, vous avez déjà pour 6 mana de très bons serviteurs, vous pouvez l’ajouter en une fois dans certains decks Contrôle ou même dans des decks Aggro, Mid-Range, comme nous avons pu le voir dans le deck Chasseur de TheFishou vainqueur de la Numéricable M-House Cup 5.

En Arène, il vous offre un très bon card advantage même s’il est très léger en points de vie en comparaison à ses camarades coûtant 6 mana.

Note - Construit : 3/5, Arène : 3/5.


Mécano-Amplificateur : Fatality !

Que dire de ce méca ? Il est 3/2 pour 4 mana ce qui est très faible mais il a un effet ... oh, mon dieu ! En Cri de Guerre, il donne à tous vos autres serviteurs Furie des vents ou Provocation ou Bouclier divin. Ces trois effets sont les meilleurs que vous pouvez avoir. Le Bouclier Divin pour faire des échanges avantageux ou protéger vos serviteurs, la Provocation pour vous protégez, et la Furie des vents … qui permet de tuer votre adversaire ! Bref, le mécano va vous offrir au hasard une de ces capacités à chacun de vos serviteurs. Petite précision, le hasard se calcule à chaque serviteur, c’est-à-dire, qu’un serviteur peut avoir un effet et qu’un autre serviteur peut avoir un autre effet.

Si vous avez plein de serviteurs, comme les decks aggro, le Mécano-amplificateur sera joué un peu comme un sort qui peut vous permettre de finir la partie avec la Furie des vents ou de temporiser avec les deux autres effets. Dans le cas où vous avez peu de serviteurs, comme en contrôle, mieux vaut un [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] pour vous protéger ou un kill si vous voulez finir la partie.

En Arène, vous jouez avec beaucoup de serviteurs, il entre donc parfaitement dans tous les decks. Dans tous les cas, le mécano est plus un sort qu’un serviteur.

Note - Construit : 3/5, Arène : 4/5.


Saccageur Grangrené : Un géant qui vous fait perdre des cartes.

Pour 5 mana, voici un méca 8/8. Ce qui est méga-balèze mais l’effet équilibre : “à chaque fois que l’adversaire joue une carte, vous défaussez 3 cartes sur le dessus de votre deck”. L’adversaire peut donc très facilement vider votre deck et sans contrainte. Trucs à savoir, si vous êtes en Fatigue, le Saccageur ne vous fera pas piocher de fatigue.

Le but du construit est de faire un deck avec un kill et un déroulement (un moyen d’arriver au kill). En Aggro, le kill est une série de serviteurs Charge et le déroulement c’est avec des petits serviteurs. En Contrôle, le Kill est une série de thons et le déroulement c’est des serviteurs solides et des sorts. Le Saccageur est un thon : un serviteur avec de grosses stats d’attaque et de vie pour un bon coût de mana. Il peut entrer dans les deux types de decks grâce à son coût moyen. En Aggro, il passera toutes les Provocations, en Contrôle, il sera une grosse menace, dans les deux cas il sera difficile à gérer. Le problème est que son effet casse tout le déroulement et les kills de votre deck. Donc, soit vous avez ce qu’il faut en main et sur le terrain, soit vous gagnez avec le Saccageur.

En Arène, le kill et le déroulement de votre deck est moins précieux et le Saccageur sera plus difficile à gérer.

Note - Construit : 2/5, Arène : 3/5


Bling-o-tron 3000 : Dans HearthStone, il offre des armes.

Pour 5 mana, le légendaire Bling-o-tron 3000 est 3/4 et donne à chaque joueur une arme aléatoire en or ! Alors, ce sont toutes les armes sauf [carte=333]Porte-cendres[/carte] et la Dague du Voleur, mais c’est à confirmer. Au niveau des stats, c’est un peu faible. Pour l’effet, l’adversaire en profite aussi. Vous êtes heureux si vous tombez sur un [carte=116]Arc long du gladiateur[/carte] ou un[carte=113]Marteau-du-Destin[/carte] et malheureux si vous tombez sur une [carte=291]Justice de la Lumière[/carte] et l’inverse pour votre adversaire.

Certains Prêtre et Druide jouaient le Bling-o-tron en combo au T10 avec [carte=337]Harrison Jones[/carte]. C’est cependant une combo assez chère, mais s’il n’y a rien vous avez deux serviteurs et une arme, et vous avez pioché au moins une carte. Sans la pioche, la combo peut marcher T7 avec un Limon à la place d’Harrisson.

En Arène, une arme vous sera très utile mais elle sera aussi utile pour votre adversaire et vous n’aurez peut-être pas les moyens de gérer l’arme de votre adversaire.

Note - Construit : 3/5, Arène : 2/5.


Faucheur 4000 : la moisson de serviteur.

Voici un méca cher mais dévastateur. Pour 8 mana vous avez une 6/9 qui, à chaque fois qu’il attaque un serviteur, inflige autant de dégâts aux serviteurs adjacents. Avec ces 6 points d’attaque, il détruira pas mal de créatures tandis que ses 9 points de vie le rendront très résistants. Son coût est un peu élevé pour attendre un tour avant de profiter de son effet. Il n’a pas assez d’attaque pour détruire [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte] ou l’omniprésent [carte=544]Dr Boum[/carte] mais il survit à leur attaque. Pour les Aggros au T8, ils chercheront un moyen de gagner la partie. Il faut donc agir tout de suite et il ne faut pas attendre un tour.

L’effet est très fort pour deux raisons, il y aura peu de serviteurd avec plus 6 points de vie chez l’adversaire. La moyenne est de 5 (sauf chez le HandLock --’) et l’effet va pouvoir fonctionner plusieurs fois grâce aux 9 points de vie. En construit, il risque de ne pas marcher comme vous voulez mais en Arène il peut faire le travail si vous n'êtes pas trop dans une mauvaise situation.

Note - Construit : 2/5, Arène : 3/5.



Mékgénieur Thermojoncteur : Des Gnomes lépreux par là, d’autres par ici.

Voici le Maître des Gnomes lépreux ! Ce Gnome lépreux encastré dans une machine infernale est un méca 9/7 pour 9 mana. N’étant pas encore suffisamment fort, il dispose d’un effet qui invoque un Gnome Lépreux à chaque fois qu’un serviteur adverse meurt. La combinaison stats et effet fait de Psiko, c’est le petit nom du Mekgénieur, une légendaire très forte mais qui n’a pas d’impact instantanément. Une 9/7 c’est très fort, mais cela meurt sur [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte], [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte] ou [carte=544]Dr Boum[/carte].

En construit, il sera assez rare de pouvoir profiter de l’effet pour plusieurs raisons. Déjà, il coûte cher. Cela vous empêche de jouer un sort de zone après lui et donc d’avoir plusieurs Gnomes Lépreux en une fois. Si vous avez beaucoup de serviteurs, vous pouvez faire des échanges et récupérer des gnomes. Et bien sûr, il y aura plus de sorts qui s'occuperont du Mekgénieur. Ce n’est pas le cas en Arène où Psiko peut vous permettre de finir petit à petit la partie.

Note - Construit : 2/5 Arène : 4/5.


Tête de Mimiron : Rah, si le miracle existait encore !

“Au début de votre tour, si vous avez au moins 3 Méca, les détruit tous pour former [carte=573]V-07-TR-0N[/carte]” D’accord …. mais, c’est quoi le vo7tron ? C’est un méca 4/8 qui a Charge et la MÉGA FURIE DES VENTS ! (effet qui permet d’attaquer 4 fois par tour). Je ne vais pas détailler le V-07-TR-ON, juste une chose, si vous l’avez, vous avez quasiment gagné.

Parlons plutôt de la tête de Mimiron, une des parties du V-07-TR-ON. La tête est une 4/5 pour 5 mana, ce qui est moyennement bien mais c’est l’effet qui rend cette légendaire utile. L’effet est puissant même s’il détruit vos serviteurs car il vous en invoque un autre assez fort. Mais j’ai beaucoup de question avec l’effet. Est-ce que la tête compte dans les 3 méca et est-ce que s’il y a plus de 3 méca, l’effet les détruit tous ou 3 au hasard ?

En construit, il est possible de faire un deck méca avec la Tête de Mimiron mais vos adversaires auront de quoi gérer. Ce qui n’est pas le cas en arène mais vous n’êtes pas sur d’avoir assez de méca.

Note - Construit : 3/5 ,Arène : 1/5.



Vieux Déchiqueteur de Sneed : Et pop, vous avez une légendaire !

Voici une des légendaires très apprécié de Gnomes et Gobelins. Ce dernier serviteur, fier représentant du type Méca, est 5/7 pour 8 mana avec en Râle d’Agonie, la possibilité d’invoquer un serviteur LÉGENDAIRE ! Au niveau des stats, il est un peu solide, mais pas très agressifs pour un serviteur à 8 mana. Personnellement, je ne le trouve pas si fort que cela. Il a 5 points d’attaque et n’est donc pas une menace immédiate. Mais le problème est de combiner un Râle d’Agonie avec beaucoup de points vie. Ces 7 points le rendent très solide ce qui incite l’adversaire à le transformer ou à le silence car il sera assez difficile de le one shot.

Parlons maintenant de l’effet. Il est bien à 50%, la plupart des légendaires fonctionne en Combo avec d’autre type de cartes comme [carte=259]Edwin VanCleef[/carte], [carte=529]Stalagg[/carte] ou l’[carte=254]Archimage Antonidas[/carte]. Ce sont des légendaires qui sont plus fortes lorsqu’elles fonctionnent avec d’autres cartes. D’autres comme [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte] et [carte=149]Ysera[/carte] seront les bienvenues, ou encore [carte=517]Kel'Thuzad[/carte] qui sera le must have car il fera revivre le [carte=558]Vieux déchiqueteur de Sneed[/carte].

En Arène comme en construit, il est un serviteur très solide, pas menaçant sur le coup mais qui peut faire un bon petit bout de chemin.

Note - Construit : 4/5, Arène : 5/5.

Fin des mécas, on passe dans le prochain article sur les autres serviteurs neutres, communs puis rares et pour finir les Épiques et Légendaires restantes.


16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.867.859 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.