Le coaching sur HearthStone: Inutile ou indispensable pour progresser?

Lyrka | 12/08/2015 à 11h15 - 34

Notre ami Wolwiloreal est de retour avec un article intéressant qui aborde le sujet du coaching sur HearthStone. Certains joueurs n'ont pas consciences de son existence, d'autres l'abhorrent, et d'autres encore le trouvent utile pour avancer quand on bloque à un certain niveau de jeu.

Bref, il y en a pour tous les goûts et Wolwi se propose de lever le voile sur cette pratique qui prend petit à petit de l'ampleur côté francophone.

Le phénomène de coaching

Bonjours amis de la communauté JudgeHype ! C’est le retour de l’ami Wolwi a l’écrit cette fois-ci ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas écrit d’article alors me voici et cette fois pour parler de ce qui se passe autour du jeu avec le phénomène nouveau du coaching !


Le coaching sur HearthStone, ça existe ?

Sûrement que certains d’entre-vous n’avaient jamais entendu de telles pratiques. En effet, le jeu vidéo est en pleine métamorphose. Il entre dans l’ère de l’eSport et emprunte donc ses pratiques au sport traditionnel. Après les compétitions sont venues les retransmissions. On a eu des coachs dans les équipes et pour les joueur pro. Mais tout comme on prend un coach sportif pour améliorer ses performances physiques, on peut maintenant prendre un coach esportif pour s’améliorer dans l’environnement ultra-compétitif qu'est le jeu vidéo !


Le coaching : comment ça se passe ?

Tout d’abord, il y a deux manières différentes de trouver un coach. Soit il faut réussir à contacter le joueur que l'on souhaite avoir comme coach, soit on passe par des sites spécialisés dans la mise en rapport entre joueur et élève comme eGG-one en France. Une fois entré en contact avec le coach désiré, une plage horaire et des attentes se définissent. L’apprentissage peut commencer.

Les échanges se feront généralement sur Skype en partage d’écrans. L’audio est une part très importante pour l’apprentissage et partager l’écran de son élève permet au coach de voir des informations qu’il n’a pas forcément en spectateur comme les mouvements de la souris ou le Mulligan. Bien sûr, le mode spectateur seul peut suffire mais il demandera de votre part plus de communication.

Chaque coach a sa méthode. Certains veulent partir directement en partie et vous laissent peu de liberté, une méthode qui vise à vous apprendre par le mimétisme et pas l’explication des Play et qui peut être très efficace à court terme. D’autres prendront un peu de temps pour vous poser des questions pour vous cerner et seront bien moins directifs. Ces derniers vous laisseront faire des erreurs car ils veulent vous apprendre à jouer plutôt que vous amener a passer un rang sur un mois précis. Une technique peut-être moins effective sur l’heure mais qui fera ses preuves sur le long terme. À chaque joueur son type de coach, celui qui convient à l'un ne conviendra peut-être pas à l'autre.


Le coaching, qu'est-ce que ça apporte ?

Autant le dire de suite : s’il n’y a pas de volonté d’apprendre, il n’y aura pas grand-chose à en tirer. Par contre, si vous êtes conscient du travail à mener, cela peut pour vous permettre un vrai déclic et vous faire passer une vraie étape dans votre niveau de jeu.

Sur HearthStone comme sur toute discipline, il y a énormément de chemin à faire pour être au top. S’inspirer des joueurs déjà pro permet de se rapprocher plus vite de leur niveau que si on reste seul et l’échange entre deux joueurs est vraiment un plus indéniable. Alors là, je sais que certains se disent : "et sinon concrètement Wolwi ?" Je peux seulement parler en mon nom (et j’emprunte celui de den aussi il m’en voudra pas on s’aime) : j’ai des élèves qui après des heures prises avec moi ont dépassé leur rang max, sont passés légende et même ont gagné des tournois de plus de quasiment 150 personne avec cash prize à la clé.

Pour l’élève, c’est un vrai plus bien entendu, mais en tant que coach nous sommes très fiers quand nos poulains (qui parfois deviennent des potes car c'est aussi une aventure humaine) font des performances.


Ouais c'est cool. Mais ça coûte combien tout ça ?

Bien entendu, il y a cette affaire d'argent car le joueur qui prend de son temps ne peut pas le mettre à profit pour lui s’entraîner personnellement, monter le ladder, préparer des articles pour sa structure etc., c'est-à-dire tout ce qui lui permet de générer un revenu direct ou indirect en tant que joueur professionnel. Le problème est le même pour les semi-pros qui consacrent soit un temps pendant lequel pourrait "travailler" soit du temps supplémentaire qui du coup puise sur leur réserve.

Le paiement du coach est donc tout à fait logique (on le fait pour les coachs sportifs et ils ne sont pas plus actifs que les coachs esportifs loin de là). Les tarifs peuvent varier énormément. Plus le joueur a de revenus extérieurs et plus il est célèbre et donc plus il est cher. Amaz propose des prestations à 150 € de l’heure car sinon pour lui ce n’est pas vraiment rentable. Certains joueurs français ont des demandes au dessus de 30€ de l’heure alors que pas mal sont beaucoup plus raisonnables et offrent des packs à tarifs réduits qui sont souvent moins chers que le smic horaire (en tout cas c’est comme ça chez JudgeHype).

Donc, tout dépendra de votre bourse mais si vous ne voulez pas train avec Amaz, il y a largement de quoi apprendre à un coup vraiment raisonnable comparé au secteur traditionnel des cours particuliers.


DONC le coaching c’est la solution miracle a mes soucis et ça soigne les rhume ?

Hé non mes amis, le coaching n’est pas une solution miracle et n’est pas la seule et unique manière de pouvoir progresser. Pour certains, c’est une méthode qui n’est pas adaptée et je connais des coachs qui ont eu des soucis avec des élèves très peu réceptifs. Tout comme à l’école, certains sont vraiment fait pour les cours particuliers alors que d’autres non. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Et non, le coaching n’est absolument pas obligatoire. Toutes les ressources dont vous avez besoin peuvent être trouvées en guide sur le net, que ce soit en format écrit ou vidéo. On peut vraiment s’en sortir et améliorer son niveau de jeu sans utiliser le coaching. Cela demandera plus d’investissement personnel et pourra occasionner des blocages.

Le coaching est un coup de pouce non negligable qui vous permettra d’aller plus vite et de vous appuyer sur les connaisances de votre coach pour avancer. C'est à prendre comme une aide sur laquelle un joueur peut s’appuyer et non pas une étape nécessaire a un moment de votre évolution dans HearthStone.


Hey trop cool, on commence quand ?

Et bien tu cliques ici jeune padawan ! Et oui ! Je me fais de la pub Pasques bon j’ai le droit ! J’ai eu une enfance difficile et je suis quand même super sympa alors vous n’avez pas le droit aux commentaires méchants nana !


Le mot de la fin

Et on ne change pas les vieilles habitudes le mot de la fin sera : Kouglof.


34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.869.190 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.