Le Paladin de Gobelins et Gnomes: Tous ensemble, braves compagnons

Arkentass | 15/12/2014 à 17h00 - 12

Voici un nouvel article de Cheape, passant cette fois-ci en revue les différentes cartes Paladin ajoutées avec l'extension Gobelins et Gnomes. Découvrez-le sans plus attendre. Bonne lecture!

Après le Guerrier et le Chaman, voyons ensemble les nouvelles cartes du Paladin.

Avant la sortie de l'extension, le Paladin était considéré comme faible. Même si celui-ci pouvait s'en sortir dans tout les matchs up, le manque cruel de début de partie réduisait sa puissance et la classe n'a jamais été aussi populaire que les autres sur le ladder. Après l'annonce des nouvelles cartes, beaucoup de joueurs affichaient leur déception concernant ces dernières, et pour eux, le paladin resterait faible avec Gobelins et Gnomes.

Une semaine après sa sortie, à la surprise générale, le Paladin est l'une des classes qui s'est joliment adaptée à cette nouvelle méta et le premier tournoi de ce week-end a mis en lumière un archétype extrêmement puissant.

Plusieurs des nouvelles cartes du Paladin y sont intégrées et il s'agit peut être de la classe qui a le mieux inclus celles-ci dans son deck.

Découvrons-les un peu plus en détails, puis je vous partagerai la decklist à la mode pour ceux qui n'auraient pas suivi les évolutions de ces derniers jours.

[carte=640]Sceau de Lumière[/carte] : Le Paladin manquait de début de partie et les développeurs lui donne ici un excellent outil qui va lui permettre de s'acheter de la survie mais aussi un peu de clean de terrain. En comparaison avec la [carte=371]Lumière sacrée[/carte], ce sort est certainement meilleur dans tous les domaines puisque la carte est bien plus active et nul doute que cette dernière la remplacera désormais. La carte peut également aussi être utilisé avec le [carte=243]Pyromancien sauvage[/carte] afin de pouvoir enlever une créature possédant 3 de vie: que du bonus.

[carte=621]Mini-robot blindé[/carte] : Celui-ci offre au Paladin une seconde option afin de renforcer son début de partie. Il est très difficile pour de nombreuses classes de faire déclencher ce bouclier divin et ce serviteur porte bien son nom. C'est surement un des ajouts qu'il fallait au paladin pour pouvoir continuer la partie sans être trop en difficulté. Une excellente carte de l'extension !

[carte=590]Rouage-marteau[/carte] : Encore une fois, les développeurs ont choisi de renforcer le début de partie du Paladin et cette arme est très puissante. Avec un seul serviteur sur le terrain, il sera possible de choisir où son Bouclier divin partira et d'engager des échanges efficaces. En plus du Bouclier divin, la carte donne également une Provocation et celle-ci peut s'avérer problématique pour l'adversaire. Nous avons donc un serviteur Bouclier divin et Provocation pour un coût très bas, en plus de l'arme qui aidera à nettoyer le terrain adverse. Actuellement de nombreux Paladins ont adopté la carte en double exemplaires dans leurs decks.

[carte=589]Régiment de bataille[/carte] : La carte a fait beaucoup parler d'elle lorsqu'elle a été dévoilée. Ce sort s'impose tout doucement comme le nouveau tour 3 des Paladins. En plus des trois serviteurs, nous recevons également une arme 1/4 qui va permettre encore une fois d'aider à nettoyer ou à terminer de petites cibles. Et bien sur, nous pourrons avoir des combos très puissants avec l'[carte=655]Intendant[/carte]. Cette carte, tout comme les trois premières, renforce le Paladin dans son début de partie et comble définitivement ses lacunes en plus de lui donner un excellent outil pour la suite de la partie si l'adversaire n'arrive pas à nettoyer rapidement les petites 1/1.

[carte=603]Purificateur écarlate[/carte] : Cette cinquième carte pourra aider le Paladin contre les decks agressifs. Néanmoins, je suis un peu plus réservé sur celle-ci. Les statistiques sont excellentes pour 3 cristaux et le Cri de guerre très puissant également, mais étrangement, en une semaine de ladder et malgré la popularité des decks contenant des râles d'agonie, je n'ai pas beaucoup vu ce serviteur à haut niveau. Avant ces derniers jours, il est également vrai qu'il y avait très peu de Paladin sur le ladder.

Celui-ci trouvera naturellement sa place dans les semaines qui viennent et fera surement des adeptes. La carte reste très bonne pour son coût et représente une excellente réponse aux decks agressifs, et surtout aux Chasseurs, avec la possibilité de tuer instantanément le [carte=202]Gnome lépreux[/carte], la [carte=530]Tisseuse[/carte], [carte=542]Gnome mécanique[/carte] et la [carte=523]Rampante hantée[/carte].

[carte=607]Bolvar Fordragon[/carte] : Si une carte a déchaîné les passions pendant la période de révélation, c'est bien celle-ci. Pour moi, cette dernière est très moyenne et bien plus faible que de nombreuses légendaires de classes. On sera surement d'accord sur le fait que la mécanique de ce serviteur est fort sympathique, la voir grossir en main rajoutant son petit effet.

Les raisons pour laquelle la carte est moyenne sont nombreuses. En voici quelques-unes.
  • Il faut presque l'avoir en main de départ pour profiter de son effet, et avoir un tour 5 en main de départ n'est pas vraiment la meilleure chose pour débuter une partie.
  • La carte en top deck est l'un des pire tour 5 du jeu, une 1/7 pour 5 cristaux. Nous nous retrouvons avec un [carte=206]Gardien mogu'shan[/carte] plus cher et sans Provocation.
  • Le plus gros reproche pouvant être fait à cette carte est qu'elle soit sensible au Silence. De plus, elle peut également se faire [carte=63]Assommer[/carte] et voir son effet réinitialisé.
  • Le soucis des joueurs est souvent la constance d'une carte et Bolvar pourra faire gagner des parties, mais également n'avoir aucun impact.
En résumé, dans le pire des cas, la carte est une 1/7 en top deck, et dans le meilleur des cas, celle-ci est une 7+ qui sera sensible à de nombreux sorts adverses. Dans les deux cas, ce serviteur reste très lent et passif.

[carte=584]Gardien de cobalt[/carte] : Après tous ces ajouts de début de partie, le Paladin reçoit enfin une carte de milieu/fin de partie. À chaque fois que vous invoquerez un Méca, ce serviteur recevra un Bouclier divin. Les synergies sont nombreuses avec les nouveaux decks mécaniques, et le seul problème de ce serviteur est qu'il est plutôt un tour supérieur à 5, étant préférable à poser en même temps qu'un autre Méca. Une carte correcte qui n'a pas encore fait son trou dans les decks Paladins, mais il est vrai que le deck de cette classe le plus répandu du moment est un deck Token. Hâte de voir des paladins Méca avec ce dernier.

[carte=655]Intendant[/carte] : Ce serviteur est le dernier ajout des cartes Paladin. Celui-ci à des statistiques faibles, mais un pouvoir effrayant. Le couple [carte=589]Régiment de bataille[/carte] + [carte=655]Intendant[/carte] du tour 8 a de quoi faire frissonner certaines classes.

Celle-ci oblige les adversaires à jouer très différemment. Il m'est souvent arrivé qu'au tour 3, après avoir joué [carte=589]Régiment de bataille[/carte], l'opposant place tout ses efforts afin d'enlever les petites 1/1 dans le but d'éviter le tour suivant : [carte=493]La pièce[/carte] + [carte=655]Intendant[/carte].

Cette carte, un peu comme certaines combos du jeu, permet au Paladin d'être bien plus consistant. Alors qu'avant, certains joueurs n'hésitaient pas à laisser des petits tokens en vie, désormais, à chaque tour, les joueurs s'appliquent à tout nettoyer afin de ne pas se faire surprendre. Certaines classes disposent de très peu de sorts de zones et ce serviteur vient renforcer grandement les matchups contre les Guerriers et les Druides. Les Guerriers ne disposent que de leurs [carte=110]Baston[/carte] en réponse à des tours Régiment + Intendant alors que le Druide n'a strictement aucune réponse. Celui-ci en possède en théorie, mais dans les decks actuels, très peu de joueurs utilisent [carte=299]Météores[/carte] + dégâts des sorts ou [carte=546]Mouton explosif[/carte] + [carte=514]Graines de poison[/carte].

Après avoir vu ce premier tournoi sur Gobelins et Gnomes, nous pouvons constater que le Paladin est loin d'être mort et enterré. Préparez-vous à le voir très souvent sur le ladder dans les jours qui suivent.

Ce qui est génial de la part des développeurs, c'est que les ajouts peuvent rentrer dans tous les types de Paladin, qu'il s’agisse de decks Aggro, Midrange ou Contrôle, faisant ainsi le bonheur de l'ensemble des joueurs.

Pour un exemple de deck, je vous propose celui de Tidesoftimes, que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Je l'ai testé en parties classées au Rang 5 sur le serveur Amériques, et même si je n'ai pas toutes les cartes pour le compléter, celui-ci est extrêmement consistant et très bon dans les deux formats: Tournoi et Ladder,

Nous ferons une petite revue de ce deck dans les jours qui viennent. À très bientôt.


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