Le Père Noël a apporté un nouveau Metagame Hearthstone dans sa hotte !

JHden | 27/12/2018 à 10h35 - 8

Tout ce que les joueurs voulaient pour Noël, c'était un renouveau du jeu et sortir de la boucle dans laquelle ils étaient depuis un bon moment avec le druide et le chasseur, et puis les autres decks. Deux extensions n'avaient pas réussi à faire ça, ni en août, ni début décembre. Mais 5 nerfs ont eux tout changé et relancé la machine créatrice de nouveaux decks. 

En effet, même si le chasseur est devenu la nouvelle cible des critiques, il existe beaucoup plus de decks et d'archétypes qui semblent jouables en ladder sur la semaine qui vient de s'écouler.

Alors puisque la semaine dernière, on avait parlé des extensions et assez peu de decklists, séance de rattrapage aujourd'hui avec beaucoup (beaucoup) de decks à passer en revue. On notera que beaucoup de ces decks sont nouveaux, et profitent donc de l'effet de "surprise" en ladder, avec des adversaires qui ne feront pas forcément le bon mulligan ou le bon plan de jeu.


Le chasseur et le voleur font du tempo avec n'importe quoi

Le chasseur sorts et le chasseur secrets, comme on s'y attendait, ont envahi le ladder et suscitent déjà beaucoup de critiques dans les rangs plus modestes du ladder. Mais dans le rang Légende, c'est un tout autre archétype qui fait ravage, le chasseur midrange.

Pour ceux qui se souviennent d'il y a 3 ans, Lifecoach avait créé le chasseur "sunshine" qui reposait sur la synergie des bêtes pour constamment menacer l'adversaire, et utilisait les armes pour les protéger, c'est du Hearthstone simple, mais terriblement efficace.

Pour faire simple, le deck joue une curve de 1 à 6 avec des bêtes à tous les étages, et garde constamment l'adversaire sous pression par la menace de faire grossir une hyène, poser un rhino de la toundra qui ne serait pas contrôler, ou jouer sur du plus long terme grâce à la synergie de frénésie féroce et de l'appel du maître.

Ce qui rend le deck si intéressant, c'est sa capacité à adapter son plan de jeu à son adversaire, pouvant être agressif avec son pouvoir héroïque et les ordres de tuer en soutien de ses créatures, ou défensif en utilisant le lynx, les frappes latérales et le tir-à-l'arc pour contrôler le début de match d'un adversaire rapide.

Le deck est encore très neuf, et beaucoup des pros ont un avis différent sur le deck. Souvent les decks qui reposent uniquement sur le fait de prendre la table ont tendance à s’essouffler contre les decks défensifs, qui ne vont pas lui donner d'occasion d'utiliser ses cartes de soutien. Mais il est tout de même très efficace contre les autres decks agressifs et midrange. 

Le voleur est l'autre classe qui est revenue en force, mais avec beaucoup moins d'impact que le chasseur.  En dehors du voleur impair, très content de ne plus voir druide sur sa route, Valeera a vu beaucoup de decks tempo naître, avec son ancien archétype basé sur keleseth resurgir, bien aidé par Zihi, qui empêche l'adversaire de se développer en fin de match. Le deck a également ajouté l'esprit du requin, afin de pouvoir jouer d'énormes tours de tempo (sur 2 tours) et gagner un peu plus de valeur.

Mais surtout un nouveau deck basé sur la plaie des rois, cette fois-ci en version très agressive. Avec le changement du poison sangsue, 99,9% des joueurs ont vu le voleur arme mourir pour toujours en format standard, sauf Jalexander et Uberer, deux joueurs qui ont continué de jouer le deck en légende, et qui ont atteint le rang #6 légende (uberer) et le top 50 (Jalexander).

Le principe du deck est beaucoup moins technique qu'auparavant, puisqu'il se résume beaucoup à savoir si on va agresser avec nos créatures ou avec notre arme. Par rapport à l'ancienne version, le deck a énormément réduit sa curve et l'arrête à 5. Le but étant de profiter d'un début de match très explosif avec des pirates et des malfrats, qui est soit protégé par l'arme qui viendra faire les échange (contre d'autres decks rapide en général), soit aidé par l'arme qui viendra ajouter encore plus de dégâts, séquence qui se finie souvent par leeroy dans la tête.


Les anciens decks du Bois Maudit sont de retour

Démoniste cube, guerrier impair, prêtre contrôle et chaman pair. On dirait presque une line up de tournoi quand on en parle, et pourtant non, ce sont tous les decks compétitifs que druide malygos et chaman carniflore empêchaient d'exister. Eh bien ils sont tous de retour sur cette dernière semaine.

Le démoniste cube est revenu essentiellement durant le tournoi des master de ce week-end, pendant lequel beaucoup de joueurs l'ont choisi. Le deck a l'avantage d'être déjà bien installé et compris de la plupart des joueurs, et c'est un choix de confort lorsqu'ils ne savent pas forcément vers quoi se tourner.  De plus, le deck est très complet dans le métagame actuel et même s'il souffre contre les decks agressifs, peut toujours se reposer sur le seigneur du vide pour bloquer beaucoup de parties, notamment contre les chasseur qui sont ultra présents en ce moment.

Le guerrier impair, quant à lui, a été beaucoup vu juste après les nerfs, dans une version quête/bête qui jouait beaucoup sur la table. L'inclusion de la quête permettant de faire la course aux decks avec des conditions de victoires infinies (match miroir, rexxar nécrotraqueur...). La popularité du deck a, comme à chaque fois qu'il sort un peu de l'ombre, déjà bien diminuée du au fait que le deck est très lent pour monter le ladder, mais aussi qu'il est très facile de s'y adapter pour le contrer. A voir cependant lorsque la période de tournois reprendra.

Le prêtre contrôle est le deck qui semble le plus sérieux sur les 4, il a déjà atteint plusieurs fois le top 10 en légende et plusieurs joueurs du tournoi master lui avaient fait confiance. Très proche des anciennes version, le deck a néanmoins intégré plusieurs cartes de la nouvelle extension qui avait une bonne quantité de dragons. On y retrouve ainsi le rôtisseur de foule, la féticheuse arbrefeu et le brûleur gueule-de-dragon (plus discret ce dernier).

Le deck a l'air très complet et dispose de très bon match ups contre les decks agressifs et les decks très lents sans capacité d'armure. Son problème cependant, c'est qu'avec ces nouveaux ajouts, il a dû sacrifier un peu de pioche et se passer de son combo avec le pyromancien sauvage et l'acolyte de la souffrance, laissant des fois le deck s’essouffler ou avoir une main qui ne fait pas grand chose.

Et enfin le chaman pair, mon petit préféré personnellement. Le deck n'est pas un tueur ou particulièrement puissant actuellement, mais il a le mérite d'être très agréable si vous aimez les decks de rythme et qui jouent beaucoup sur les échanges et la pression sur l'adversaire. Les listes ainsi que les match ups continuent d'évoluer, mais le gros point fort du deck ne bougent pas, les chasseur n'aiment pas l'affronter.

Sa capacité à toujours mettre des créatures et à tester les pièges et prendre les échanges comme il le souhaite ralentit énormément le chasseur et le force à toujours être en réaction. De plus, il a l'avantage d'être très stable dans un métagame encore en pleine évolution. Le plus gros défaut du deck sont les zones, notamment celles du prêtre, mais avec le démoniste relativement absents en ce moment, et le chasseur représentant 50% de ce que la majorité des joueurs disent affronter, le chaman devrait convenir aux amateurs de decks rythmés.

Beaucoup de decks cette semaine même si la news est un peu courte, mais le métagame n'est pas stable et mieux vaut peu d'informations plutôt que je raconte n'importe quoi. Joyeux Noël à tous, en espérant que vous aurez de quoi vous amusez entre 2 repas de fêtes.

Et pour ceux qui me suivent sur Twitter, je poste beaucoup de listes en ce moment avec lesquelles je navigue dans les hauts rangs du légende sur Europe. Il y a du Druide Murloc et du chasseur râle d'agonie avec les oeufs de scarabées dedans, mais c'est pas (encore) méta alors je vous en parle pas ici tout de suite. Oui c'était de la pub gratuite (@GO_denHS).

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.864.313 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.