Le Photo-Méta-Game, un document à trois angles

JHden | 26/09/2018 à 13h30 - 15

Personnellement, j'aime pas trop les photos, je trouve qu'arrêter de vivre le moment pour l'immortaliser et s'en souvenir plus tard au lieu d'en profiter sur le moment est un raisonnement illogique. Cependant, lorsque que le moment est déjà sur pause, c'est alors une excellent occasion d'en faire une photo pour pouvoir la ressortir plus tard et voir si quelque chose a changé. 

Encore 3 tournois ont eu lieu cette semaine, l'Armacup Toulouse en France, le tournoi de qualification WESG pour les Etats Unis et un tournoi organisé par l'équipe RedReserve, avec 16 invités et 16 qualifiés, une sorte d'armacup en ligne si on veut. Les deux premiers sont représentatifs des métagame sur continents différents, avec des joueurs reconnus dans leur communauté nationale et qui sont là pour faire des performances. Le dernier est un tournoi avec des joueurs pro de très bon niveau (Seiko, mitsuhide, bozzton y participaient par exemple) et auquel j'ai participé et j'ai donc pu affronter et voir les line-ups de ces joueurs.

Avec un mois entier à plusieurs tournois par semaine, aux enjeux plus ou moins importants, la majorité au format conquête, ce week-end mélangeant des joueurs pro et non pro lors de qualifications ou de tournois avec des qualifications, c'est l'occasion parfaite pour voir de nouvelles choses émerger. Soit par les joueurs moins connus qui veulent surprendre, soit par les pro qui ont eu tout le temps nécessaire pour voir tous les decks du moment et réfléchir à un contre.

Mais rien.


1. Une rapide mise à niveau des trois stratégies du moment

Le métagame actuel se divise en 3 stratégies, le fameux papier/caillou/ciseau dont on parle depuis des années et qui se renouvelle à chaque nouvelle année et extension. Le Bois Maudit n'avait pas manqué à la règle, en créant de nouveaux decks agressifs, combo et contrôle et amorçant la nouvelle vague qui formerait le métagame que l'on connait aujourd'hui.

Cependant, là où chaque extension apporte son lot de nouveautés et de changements dans l'ordre des pouvoirs, le projet du Dr Boum est apparue comme une extension très "sécurité" à laquelle il était difficile de reprocher beaucoup de choses, mais également qui n'a pas changé les choses. Et cela fait donc 5 mois que le métagame est stable, et la lassitude se fait sentir chez beaucoup de joueurs avec un fort pouvoir de parole.


1.1. L'actuel Dominant : Les decks Hybrides

Remplaçants des decks purement agressifs au fur et à mesure des tournois de septembre, le Paladin impair, Voleur impair, Chasseur secret et le Druide token existent tous depuis plusieurs mois. Mais lors de la période de domination des decks contrôles en juillet, ils avaient reculés pour laisser la place à des decks beaucoup plus agressifs et capables de dégâts directs sans forcément avoir besoin de créatures sur la table. 

Une fois que les decks combos sont venus chasser les contrôles, le besoin de dégâts directs s'est réduit et ces decks basés sur plus de développement et d'adaptation ont pu revenir, profitant d'être solides contre les decks combos et les decks purement agressifs. 

Ces decks sont aujourd'hui les plus représentés en tournoi et sont assez simples à apprendre et à modifier de quelques cartes. Ils peuvent toujours surprendre avec quelques cartes techniques bien placées. De plus, ils jouent avec l'initiative dans la très grande majorité de leurs match ups, notion particulièrement avantageuse dans le jeu actuel. 

Le Démoniste zoo et le Mage tempo viennent de temps en temps compléter ces line ups lorsque les joueurs visent les decks plus combos qui sont en seconde place du vote de popularité. 


1.2. Considérés comme les meilleurs decks : Les combos

Vu comme les decks avec le plus haut niveau de maîtrise, la communauté pro s'accorde à dire que ce sont les decks qui, joués parfaitement, donnent les meilleurs résultats.

La combinaison de Chaman carniflore, Voleur quête, Druide meule (Druide token peut prendre sa place également) et Chasseur râle d'agonie représentent les meilleurs decks contre tout ce qui est défensif actuellement, en créant beaucoup trop de valeur pour que l'adversaire puisse le contrôler. Le Démoniste pair vient également compléter en apportant plus de stabilité contre les decks agressifs, souvent le problème de cette line up.

Plus le temps avance cependant et plus ces decks deviennent solides contre l'agression, le chaman intégrant des pyromanciens au lieu de Keleseth par exemple. Le Contrôleur Mental TC130 devenant aussi très à la mode pour aider contre Démoniste zoo, Paladin impair ou dans les match miroir comme le Chasseur râle d'agonie ou le Démoniste pair.


1.3. Les decks qui reculent de plus en plus : Les Anti-Aggro

Alors qu'ils avaient fait une belle percée après la qualification de Hatul en Europe, les decks comme le Guerrier impair, Prêtre contrôle ou encore Chasseur sorts se sont effondrés dans le vote de popularité de ne sont presque plus choisis en tournoi. Bien que des cartes comme l'archimage Bénédictus ou la voleuse d'âme Azalina leur permettent de rivaliser avec les decks de fatigue, et des fois avec les combos, ces match-ups restent néanmoins très compliqués.


2. Est-ce le métagame le plus compétitif de l'histoire du jeu ?

J'aime bien commencer pessimiste pour ensuite débattre sur quelque chose qui pourrait au final donner tout son crédit à une situation dont la majorité se plaint. Mais la question est légitime, depuis le Bois Maudit, on n'a jamais vu autant de joueurs faire d'aussi bons résultats à la suite, et ceux que l'on attend au top le sont souvent.

Hunterace, Muzzy, Orange, Purple, Justsayan, Amnesiac, Fenomeno, BoarControl, autant de noms (et j'en oublie) qui enchaînent les top 25 en ladder et les top 16 en tournois. Jamais à mon souvenir avons-nous eu autant de joueurs régulier sur la même année.
On peut donc se demander si, malgré un métagame arrêté et répétitif, nous ne sommes pas dans l'ère la plus égalitaire du jeu : celui qui s'investit le plus a le plus à y gagner.

C'est un constat qui a souvent été totalement inverse et dans lequel Hearthstone passait pour un jeu aléatoire qui favorisait le joueur qui avait le plus de chance au tirage de ses cartes.

Souvent, j'avais cru qu'un métagame qui s’essouffle favoriserait la RNG, les joueurs casuals ayant plus de temps pour maîtriser les decks, ils rattraperaient les pros à un moment et le niveau général s'équilibrerait alors, faisant que les résultats feraient ressortir une masse de joueur plus qu'un petit groupe très performant.

Mais nous sommes dans un métagame qui n'a que très peu bougé depuis avril, et pourtant ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent encore et encore.  Et ce que ce soit en zone américaine, européenne ou asiatique. 

Un exemple simple :

  • En Asie, 2 des 4 qualifiés pour le Championnat d'automne sont top 5 dans la course aux points (DacRivius et Tyler).
  • En Europe, Le #1 aux points a fait top 8 lors des Playoffs, le #1 de l'an dernier s'est qualifié en top 4.
  • En Amérique, le meilleur score des playoffs a gagné le qualifier WESG le week end suivant (Justsayan), le meilleur Canadien (Purple, #5 des playoffs), a gagné le même qualifier pour le Canada également le week end suivant.

Ce sont certes des exemples isolés et on pourrait très bien dire : ça arrive, le jeu existe depuis bientôt 5 ans, il fallait bien des phases où les pros dominent de façon unilatérale. Et oui, c'est possible, mais pas sur une période de 6 mois, si ? Et pas sur les 3 régions en même temps, si ?

Je suis ainsi partagé quant à ce vers quoi tend le jeu. Blizzard dans son dernier communiqué a clairement annoncé la couleur : les joueurs casuals sont importants car ils représentent la masse de ce jeu, et nous voulons les contenter. Mais apparemment, les pros sont une période où, certes ils ne sont pas contents de jouer avec une répétition du métagame et des choix limités dans leurs possibilités. Mais de l'autre coté, ils n'ont jamais eu autant de résultats consécutifs et disposent d'un des circuits les plus complets au monde actuellement avec le circuit HCT.


3. Alors on en pense quoi de ce métagame ?

Je propose de remplacer les decks habituels de cette semaine par vos propositions dans les commentaires. Beaucoup de gens font un retour sur le fait qu'ils aiment ces articles mais il y a peu/pas de commentaires au final.

Profitons du peu d'innovation de cette semaine pour partager nos decks préférés et expliquer en quoi ils sont intéressants dans le méta du rang auquel on le joue.

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.267 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.