News > Le point sur le tournoi de Las Vegas et l'incroyable faille de sécurité de Battlefy

Le point sur le tournoi de Las Vegas et l'incroyable faille de sécurité de Battlefy

Mercredi 19 juin 2019 à 15h00 par JHden - 8

Le tournoi de Las Vegas avait des choses très bonnes et très mauvaises, et vous pouvez trouver plusieurs podcast sur la question sur notre chaîne YouTube avec Wolwi. Mais cette news sera celle du bilan du tournoi, et de ce à quoi on peut s'attendre pour la suite.

Si, depuis avril, il y a eu au final beaucoup de choses qui se sont passées (championnats du monde, nerfs, buffs, Las Vegas), on a du mal à se dire qu'il y a encore un peu moins de 2 mois avant la prochaine extension.

En cherchant un sujet pour cette news pour ne pas simplement faire un récapitulatif du tournoi, j'ai cherché ce qui nous attendait. Et honnêtement, je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit avant le 16 août et le tournoi à Séoul. Alors, à quoi peut-on s'attendre pour ces deux mois alors que le métagame a l'air très stable, que la ligue des grands maître baisse en audience chaque semaine et que tous les événements compétitifs sont limités en exposition à cause de cette ligue ?

Récap d'un tournoi touché par un des plus gros scandales de l'histoire du jeu et recherche de sens pour les deux prochains mois !


Le format spécialiste et la cyber sécurité en carton

Le tournoi a souffert de deux critiques principales ce week-end, une que l'on sentait venir, et une qui par contre est sortie de nulle part. Le format spécialiste était déjà grandement discuté avant le tournoi, et les viewers sur les autres tournois avaient dit qu'il ne fallait pas trop que ça traîne en longueur sous peine d'avoir une énorme redondance dans le contenu.

Pour le stream, il y a eu un gros effort pour montrer de la diversité, et on pu voir beaucoup de decks différents lors du premier jour, et même si moins étaient disponibles le second jour, l'effort y était.

Le problème est vraiment survenu le troisième jour pour le top 8. Avec 5 mages, 2 guerriers et 1 voleur, la diversité n'était malheureusement pas possible et au final, le moment le plus important du tournoi a été vu comme un des plus ennuyeux également. Le niveau de jeu du top 8 était très bon et les joueurs qualifiés étaient pour la plupart connus et soutenus par leur communauté, ce qui donne les bases d'une très bonne fin de tournoi.

Le problème réel s'est installé au fur et à mesure du tournoi et s'est fait sentir très fortement pendant le top 8 : le format spécialiste donne vraiment l'impression de rabâcher la même chose en boucle dès lors que ce sont les mêmes decks qui sont présentés. Et dans le cas du top 8, une fois le voleur éliminé, il ne restait que du mage et du guerrier et les limites du spécialiste se sont vite ressenties.

En conquête, le problème au fil des ans est devenu que les stratégies étaient trop linéaires et que l'on voyait toujours LES mêmes decks, et le pire des c'était les 3 mêmes (4 dans la line up avec un banni) . Et bien en spécialiste, c'est souvent LE même deck ou les deux même decks. Ainsi, le top 6 du tournoi en spécialiste avait moins de profondeur en terme de decks que n'importe quelle finale de l'histoire du jeu en mode conquête. 

Mais le problème va plus loin, car il y a aussi le fait que chaque match montre 2 à 3 fois le même match up, et que plus le tournoi avance, plus on voit la même chose, mais on a également moins envie de voir la même chose.

Sur le troisième jour, il y a eu plus de 8 heures de diffusion, avec seulement 2 archétypes représentés. Nous avons ainsi vu trois manches guerrier contre guerrier, 11 manches de guerrier contre mage, et beaucoup de mage contre mage.

La promesse du format était que le side montrerait les compétences de deckbuilding de chaque joueur, et que les matchs seraient ainsi intéressants et innovants : raté. Et si il fallait une dernière preuve, ce tournoi l'aura confirmé pour de bon. Même dans les meilleurs conditions de mise en valeur, le format n'arrive pas à convaincre joueurs ou viewers.

L'autre point extrêmement noir qui entoure ce tournoi, c'est la faille de sécurité révélée dans le site Battlefy, site qui accueille le circuit compétitif sur Hearthstone depuis un moment. Un joueur français (Friiz) a trouvé le moyen d'interroger l'API du site et ainsi d'obtenir des informations, comme par exemple la répartition des classes du tournoi alors que la période pour soumettre ses decks n'était pas terminée. Et là où le scandale éclate vraiment, c'est que le vainqueur du tournoi (Dog) a dit à certains joueurs qu'il avait utilisé ces informations pour changer son deck. Il est passé d'un paladin Shirvallah à un mage freeze.

Pour l'instant, aucune autre annonce que celle de Battlefy, disant qu'ils vont travailler sur la question, n'a été faite. Il est ainsi impossible de savoir si il y aura quelques conséquences que ce soit, ou si la structure des futures tournois sera impactée.


A quoi s'attendre pour les deux mois à venir ?

Hearthstone est dans une phase très importante sur cette première moitié d'année, énormément de choses ont été mises en place au niveau compétitif. On a pu voir plus les premiers buffs de l'histoire du jeu et même le nouveau mode PvE fut un succès. La question que l'on peut se poser, désormais, c'est comment en faire autant sur la seconde partie de cette extension de L'Éveil des Ombres.

Actuellement, il n'y a que la ligue des grands maîtres et ses playoffs qui sont prévus comme contenu pour les deux prochains mois. Ce qui, sur le principe pourrait suffire, 3 jours de compétition avec les meilleurs joueurs du monde chaque semaine pour encore un mois, puis les playoffs qui devraient être comparables à un tournoi majeur en termes de star power et d'attentes.

Le problème que cela peut poser, c'est le fait que si sur un tournoi le temps d'un week-end, la valeur du moment peut amener des viewers qui voulaient connaitre le dénouement du premier Master's tour. Et de plus, ce tournoi s'est passé seulement 2 semaines après les buffs. Est-il possible que les playoffs des grands maîtres attirent autant de curieux alors qu'elles se déroulement à presque deux mois des derniers changements du métagame et qu'ils sont exposés chaque semaine, ce qui retire la composante "exceptionnelle" et la grande contribution qu'à eu la communauté dans la création du moment que pouvait avoir Las Vegas ?

Ce qui est intéressant dans le jeu actuellement, et ce qui a continué d'attirer de nouveaux curieux, c'est le fait qu'en format spécialiste, nous avons la possibilité de voir de nouvelles variations, de nouvelles combinaisons que nous ne verrions pas dans un autre format de jeu. Cependant, cela demande un changement dans le métagame relativement régulier, car si les grands maîtres sont les meilleurs joueurs, ils sont aussi ceux qui trouvent les meilleures idées le plus rapidement. Et donc ceux qui stabilisent le métagame le plus rapidement.

On peut donc se dire que si les grands maîtres sont la seule proposition pour cette seconde partie d'extension, il y a fort à parier que dans quelques semaines, il n'y aura plus grand chose de nouveau à montrer que ce soit sur la construction que sur le pilotage des decks.

Que peut-on donc nous proposer pour ces prochains mois afin de relancer ou de garder l'intérêt du jeu à son maximum ? Actuellement, il semblerait qu'il faille que ça vienne de la communauté. Si vous avez suivi Twitter dernièrement, vous avez pu voir un "clash" entre Swidz et Fenomeno à propos du deck que Swidz avait choisi pour Las Vegas et cela pourrait se terminer par un showmatch entre T1 et Vitality.

Si ce sont des choses qui font parler, qui attirent du monde et qui aideront clairement le jeu sur le court terme, peut-on voir cela comme une solution au fait que la proposition de contenu semble très faible si on compare la première et la seconde moitié de l'éveil des ombres ?


Les decks de Las Vegas

Pour conclure, nous mettrons évidemment en avant les decks du top à Las Vegas, dont notamment ceux des deux finalistes qui dès leur liste primaire, avaient intégré des cartes techs ce qui est souvent réservé aux decks deux et trois.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Collision à Rochenoire

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.200.454 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.