Le Tilt ou quand les joueurs ressemblent à des flippers

Lyrka | 13/11/2014 à 16h30 - 11

Avec l'équipe HearthStone JudgeHype, vous avez déjà eu l'occasion de découvrir un deck fun de Wolwiloreal. Il revient cette semaine pour vous parler d'un phénomène auquel certains d'entre-vous ont été probablement confronté sans jamais pouvoir le nommer, à savoir le Tilt.

[quote]Bonjour mes amis de la communauté JudgeHype, ici Wolwiloreal, à la tribune et je viens vous parler de cet étonnant phénomène que tout joueur de HearthStone a déjà subi : le Tilt !

Mais là, j’en vois déjà qui lèvent les sourcils et qui se demandent ce que peut bien se cacher derrière ce nom un peu barbare. Pas de soucis, je commence par un petit historique.


Le tilt, c’est quoi ?

Le tilt est un terme utilisé dans le milieu du poker qui signifie qu’un joueur, quel que soit son niveau commence à faire n’importe quoi et devienne incapable de jouer correctement. Le poker a lui-même tiré ce terme des flippers qui deviennent incontrôlables quand on les secoue un peu trop et qui affichent donc ce fameux TILT.

Mais alors dans HearthStone, ça veut dire quoi ? Qu’il ne faut pas trop maltraiter sa tablette quand on joue ? Non, mais je ne vous le conseille pas non plus. Dans HearthStone, le tilt est un phénomène qui arrive très souvent lors de longues sessions de ladder. En effet, après un certain temps, la fatigue ou les résultats peuvent vous faire rentrer en état total de tilt.


Le tilt, pourquoi ?

Les facteurs qui amènent au tilt sont nombreux et on va essayer de les détailler ici :
  • La fatigue : C’est le facteur le plus lourd et souvent la cause du tilt. En effet, HearthStone est un jeu de cartes et il demande par conséquent énormément de concentration. Chaque coup un peu compliqué pioche dans vos points d’endurance !
  • Les séries : On a d’abord la mauvaise série qui vous fera rager voire douter de vos compétences. Vous avez beau être un joueur Légende tous les mois, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de malchance et du coup vous vous mettez à faire n’importe quoi. On a ensuite la bonne série qui, elle, peut vous rendre justement trop confiant. Deux parties gagnées sur la chance et vous vous sentez invincibles sauf que par la suite, ça ne sera sûrement plus pareil donc il faut faire attention.
  • L’adversité : Vous y avez tous été confronté, à ce joueur en face qui joue à la corde chacun de ses tours. Ce type de joueurs agit souvent ainsi expressément pour vous faire tilt. Tellement pressé de jouer enfin que vous en faites n’importe quoi. Le joueur qui vous demande en contact pour vous insulter est aussi une raison commune de tilt. Etre en colère contre un idiot vous évite de réfléchir correctement et ça aussi c’est du tilt.
  • Les données externes : Car oui tilt, ça peut aussi être une question d’entourage. Si vous êtes sur un match pour passer Légende et que votre copine vous envoie une photo d’elle qui essaye une nouvelle robe trop choupie (ou si votre homme vous envoie une photo du dernier collector qu’il a trouvé pour une bouché de pain dans une brocante), cela peut vous faire sortir totalement de votre match. Vous avez l’impression de contrôler mais croyez-en le vieux briscard, il n'en faut souvent pas beaucoup plus pour faire tilter les plus brave d’entre nous.


Le tilt, on s’en sort comment ?

Hum, à cela je n'ai pas vraiment de solutions magiques car même les plus grands pros de Magic ou de Poker ont des moments de tilt mais plus vous limitez ces moments-là, plus simple sera votre montée dans le ladder. Du coup, j’ai quelques conseils pour vous malgré tout (car, hé on ne me paye pas pour dire que j’en sais rien, d’ailleurs on me paye pas du tout, je fais tout ça car je vous aime).
  • Le plus important est pour vous de savoir quand vous tiltez. Le joueur averti sait reconnaître exactement à quel moment cela lui arrive et dans quelles circonstances. Pour ça, il vous faut de l’expérience et être très attentif pour se rappeler du moment où tout a basculé et surtout identifier ce qui été différent à ce moment-là.
  • Ensuite, il faut connaître sa limite niveau fatigue. Tout le monde est différent. Personnellement, je sais que si je ne fais pas des pauses régulières je fatigue très vite. Il faut des phases où on ne se concentre plus du tout pour pouvoir être au top au moment opportun donc je préconise les pauses régulières.
  • Avoir des partenaires peut aussi aider notamment pour les problèmes de joueurs lents ou offensants. Quand le joueur adverse joue, vous et votre pote, avez le temps de décortiquer ce qui s’est passé et ce qui pourra se passer et le temps passera beaucoup plus vite.
  • Si vous êtes du style à être facilement déconcentré, limitez vos réseaux sociaux (portable, Skype etc) autour de vous quand vous décidez de tryhard. Le tilt est un phénomène qui peut survenir très vite.
Donc faire des pauses et se ménager, connaître ses limites, avoir du support mais aussi du calme et normalement, nous devrions pouvoir éviter ce vilain tilt.

Hearthstone est un jeu où il est possible de commencer et de finir de jouer en ladder quand on veut. Vous ne devriez donc jamais jouer en état de tilt dans ce mode de jeu. Essayez de suivre le plus possible ces quelques conseils pour que vos tournois se passent le mieux possible.


Et le mot de la fin alors ?

Et le mot de la fin pour cet article sera : aubergine. Merci de m’avoir lu et n'hésitez pas à poser vos questions juste en-dessous dans les commentaires. J'y répondrai avec plaisir ;)



11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.850 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.