Le tournoi Taiwan All Star nous a appris des choses. On vous explique tout !

JHden | 02/01/2019 à 11h30 - 5

Pour la fin d'année, Blizzard avait encore prévu un tournoi de grande envergure avec le Taiwan All Star Invitational qui revenait après sa première édition en 2017. Réunissant 8 stars internationales (Hunterace, muzzy, thijs, Hoej, surrender, Tom60229,Bloodtrail et MCweifu) contre 8 joueurs de Taïwan ayant finis en tête d'un vote effectué par les fans en amont du tournoi. On y retrouvait notamment virtual, vainqueur de l'année dernière.

Avec les nerfs encore proches, ce tournoi été vu comme la première grande étape a l'établissement du prochain métagame, et surtout donné le ton pour les Playoffs d'hiver qui auront lieu mi-janvier.

Avant le début du tournoi, les decks amenés par les joueurs semblaient être parfaits pour se faire une idée. HunterAce et Shaxy avaient amené des line ups très contrôles (Mage contrôle, paladin OTK, Guerrier impair, Prêtre contrôle pour Hunterace, Démoniste pair pour Shaxy) , Muzzy avait des decks anti contrôle (druide cire pilleur, voleur quête,chasseur râle d'agonie, Paladin OTK) et le reste des joueurs avaient des mélanges entre l'agression (Mage tempo, voleur impair...) et du midrange (paladin pair, démoniste pair, tout type de chasseurs...)

Un mélange parfait pour savoir quels archétypes allaient avoir le dessus lorsque pilotés par les meilleurs joueurs du monde. La première news de l'année qui parle du dernier tournoi de l'année dernière, c'est parti !


Il a pas bien pioché aussi ! 

La première grosse claque du tournoi est arrivé lors du premier jour, avec Hunterace (dont tout le monde prisait la line up qui semblait excellente pour le tournoi) se faisant sortir par Bloodtrail contre lequel il avait une line up très favorable.

Le niveau de jeu des deux joueurs n'a rien eu à voir avec le résultat du match, mais ce que ce cette série à révélé, c'est que peu importe qui vous êtes, les decks contrôles ne fonctionnent pas sans leur carte maîtresse. D'abord, le mage qui ne pioche jamais Jaina contre démoniste, puis le paladin OTK qui ne trouve pas comment vider le board contre voleur impair ont mis Hunterace en retard de deux matchs et obligé de battre 3 fois le paladin pair, ce qu'il n'a pas pu faire.

Oui, Hunterace a comme d'habitude été impressionnant dans la gestion de ses ressources et du rythme du match malgré une Jaina qui ne venait jamais. Ou amener un voleur impair jusqu'au tour 8 en ne récupérant aucune des cartes importantes du match up. Mais ce que le monde retiendra de ce match quand il faudra choisir son deck, c'est que même le meilleur au monde ne gagne pas si le deck ne pioche pas correctement. Et cela devrait réduire la popularité des decks contrôle dans les matchs à enjeux, et de façon significative.

L'autre joueur contrôle du tournoi, Shaxy, a été bien plus convainquant en battant Sequinox au premier tour, en abusant totalement du chaman pair de ce dernier. Il a cependant eu beaucoup plus souvent les cartes importantes de ses decks, et a su tenir l'agression de son adversaire bien plus efficacement que ce qu'à pu faire Hunterace. Il perdra cependant au second tour face à Tom60229 et sa line up Hybrique (agressif / midrange) donnant un score de une victoire et deux défaites pour ce qui semblait, en théorie, être la meilleur line up du tournoi.


Ou alors, on prend juste des bons decks

En finale du tournoi, nous avons deux joueurs avec les mêmes classes (démoniste, chasseur, voleur, paladin) et 3 archétypes similaires (démoniste pair, paladin pair, voleur impair), la seule différence étant le chasseur râle d'agonie pour Bloodtrail contre le chasseur sorts pour Tom60229.

Et quand on regarde les decks amenés, on ne voit pas vraiment de tendance se dégager de la line up. Ce sont des decks qui ne ciblent rien de particulier pour le format conquête. Et au début du tournoi, beaucoup de joueurs ont vu le démoniste pair comme un très mauvais choix, le deck ayant un match up négatif contre voleur impair, paladin pair, prêtre contrôle, guerrier impair. Au final, le deck n'était favorable qu'à paladin OTK et chaman pair si on se fiait aux statistiques existantes. 

Et pourtant, sur les 4 démonistes pair du tournoi, 2 étaient en finale et 3 dans le top 4 du tournoi. La question à se poser est donc comment ce deck est-il allé aussi loin dans le tournoi ?

Dans le cas de Tom60229 et Thijs, qui se sont affrontés en demi-finale, ils ont tous les deux eu la chance d'avoir de l'avance dans leur série et donc plusieurs chances de valider le deck. Mais le deck n'a rarement fait pire que 1-1 et s'est maintenu autour des 50% de victoires, même contre des line ups qui semblaient être très mauvaises pour le deck, comme par exemple celle de Hoej contre Thijs, qui avait mage tempo, chasseur midrange, voleur impair et paladin pair.

Dans le cas de Shaxy, Il a perdu contre Tom60229 dans un autre match avec un démoniste pair de chaque coté. Pour Bloodtrail en revanche, il a eu la chance d'affronter 2 line up très lentes, parfaites pour le deck avec Hunterace puis Muzzy. En demi-finale, la line up combo de Surrender était également très bien pour un deck qui peut poser des 8/8 au tour 3. En évitant les line up agressives qui étaient dans l'autre partie du bracket, Bloodtrail a très bien mis en valeur le choix du démoniste pair.

Ce que je retiens du constant succès de démoniste pair, c'est qu'au final, un deck équilibré et solide est sûrement meilleur que les statistiques qui lui sont données. Et la raison à cela, c'est que la prise de risques est plus souvent récompensée avec des bons decks dans de mauvais match up, qu'avec un deck moyen dans un bon match up.

Puisque nous sommes à la fin de l'extension, les decks en haut des Tier List disposent de beaucoup de bonnes cartes, ou de moyens de les trouver régulièrement. Ainsi, le démoniste pair peut, dans les mauvais match ups, se reposer sur son pouvoir héroïque en se disant qu'il aura toujours de bonnes cartes à jouer et que ses adversaires, n'ayant pas le même pouvoir héroïque, n'auront peut être pas cette chance.

Cette tendance est celle qui a dominé le tournoi et qui s'est retrouvée en finale à mes yeux : prenons de bons decks, qui feront souvent de bonnes choses... et qui, apparemment, l'ont fait.


Ah et donc tu vas pas nous parler du probable nouveau format pour 2019 ?

Alors si, mais probablement dans la news de la semaine prochaine, le sujet étant compliqué et n'ayant pas eu le temps de regarder et d'analyser tous les decks. Et puisqu'il n'y a rien de prévu pour cette semaine à part le ladder, je me suis dis que je me garderais le sujet pour mardi prochain ainsi que les decks de la fin de saison de décembre et début de celle de janvier. Ce sera donc tout pour cette semaine et je vous quitte avec les decks de Bloodtrail, vainqueur du tournoi.

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.378 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.