Les archétypes à essayer avec le patch 27.2 de Hearthstone

On vous explique tout
JHden | 22/08/2023 à 20h26 - 0

Lors d'un patch d'équilibrage, il est facile de se concentrer sur la perte de l'un de ses decks préférés, et d'être un peu perdu dans ce qui sera le début du prochain métagame. Pourtant, Hearthstone est dans un bien meilleur état que par le passé et les decks capables de performer à l'heure actuelle sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrait croire. Évidemment, il y aura toujours des meilleurs decks, qui seront les plus populaires, et ceux qui prennent le plus de place dans les discussions. 

Lors d'un patch d'équilibrage, c'est le moment de remettre nos croyances en question et de s'intéresser aux decks qui reçoivent un petit coup de pouce des développeurs. Ou alors, dans le cas des amoureux d'une classe en particulier, l'heure de s'intéresser aux archétypes dans l'ombre de celui qui sera bientôt nerfé. 

Pour ce patch, trois classes en particulier sont au cœur de ces changements. Le chasseur, qui voit son archétype bête dominer depuis un bon moment, et dont l'une des cartes maîtresses va perdre deux points de vie : le Cerbère carbonisé. Du côté des buffs, ce sont le Paladin et le Guerrier qui semblent avoir reçu le plus gros coup de pouce, avec de l'aide pour des synergies de l'extension TITANS! qui n'ont pas prit du tout. 

Il faudra tester pour savoir si ces archétypes vont pouvoir s'installer avec le patch, même si ces trois-là ont déjà eu un semblant de gloire par le biais de joueurs les ayant joués dans le top 100 légende. Néanmoins, si on ne veut pas que le prochain métagame soit dominé par d'autres archétypes très fort et qui ne font pas partie de cet équilibrage, comme le Mage ou le Druide, l'heure est à l'expérimentation !


1. Chasseur Arcanes

Déja un deck très correct, capable d'une solide capacité de dégâts direct ainsi que d'un bon contrôle de la table adverse au besoin. Chasseur Arcanes n'existe pas, car il a devant lui un meilleur deck, qui domine depuis déja plusieurs mois : Le Chasseur Bête. Avec le changement du Cerbère carbonisé, qui pourrait ne pas être assez pour faire passer Rexxar sur cet autre archétype, c'est l'occasion parfaite d'explorer une autre synergie de la classe. 

L'idée du deck est un plan de jeu hybride, à cheval entre le deck agressif, qui va chercher à vite entamer les points de vie adverse pour terminer avec Arc étoilé ou le Fléau du Kraken ancien. Et un plan de jeu plus disruptif, notamment avec les secrets et la synergie autour des sorts de l'école des arcanes, qui peuvent servir à contrôler l'adversaire au besoin.

En définitive, il faut voir ce deck comme un Chasseur qui a prévu de faire la course à son adversaire, mais qui n'a pas besoin de débuter en trombe pour l'emporter. On peut très bien jouer les premiers tours sur un faux rythme, voire accepter de défendre contre un Paladin ou un Voleur méca, pour ensuite accélérer et faire énormément de dégâts dès que l'on sent l'adversaire avoir une baisse de régime. 

La liste comme elle est axée sur les secrets et les dégâts, mais on peut facilement inclure une carte comme Flêche invoquée à la place du Tir réflexe, afin d'avoir plus de soutien en fin de partie, au prix de quelques dégâts en moins. 

Chasseur Arcanes
AAECAR8EsJIFwbkE1/kF6vIFDaqfBJqSBaqSBfPyBamTBaqkBcDTBPz4Bd/tBejoBa6eBtqsBbugBAAA


2. Guerrier Contrôle 

Malheureusement comme prévu, l'archétype Guerrier Contrôle n'a pas pris dans cette extension, totalement éteint par le deck OTK Mage, où la valeur que peuvent développer un Chasseur ou un Prêtre à qui on laisse du temps. 

Cependant, si l'on commence à rajouter de l'Armure à Garrosh, et que Rexxar se fait un peu plus discret, on peut rêver à voir l'archétype basé sur l'armure faire son retour. De plus, beaucoup de gens s'attendent à ce que ce deck reçoive de l'aide dans le mini-set de septembre, ce qui devrait encore renforcer le deck. 

À l'heure actuelle, le plan de jeu du Guerrier Contrôle consiste à tenir jusqu'à pouvoir jouer Odyn, si possible en utilisant le moins d'armure possible. Pour ensuite se transformer en Guerrier Face, utilisant son armure et ses sorts de contrôle pour libérer le passage et frapper le héros adverse. 

Pour l'instant, il y a tout de même beaucoup d'embuches sur la route de Garrosh. Les serviteurs avec provocation de certain, le Rat Déloyal chez d'autres, ou les decks de rythme qui vont forcer à consommer, et laisser peu de place à la possibilité d'utiliser huit points de mana pour jouer Odyn. 

Il faut voir le patch comme un premier pas dans le bon sens pour l'archétype, qui devra surement continuer d'être soutenu dans le futur. Cela ne doit nous empêcher d'essayer le deck, et voir où il en est avec quelques cartes améliorées. 

Guerrier Contrôle
AAECAQcGxvMFpfYF4qQFqIoEiKAE/vgFDImgBOrQBezQBevQBZD7BY7UBJDUBLX4BaH7BbT4BaT7BZf7BQAA


3. Paladin Recrues

Alors que j'étais prêt à dégainer l'habituel Paladin Pur, ou même tenter d'en convaincre quelques-uns que l'archétype Big avec une chance. Je suis tombé sur ce deck en faisant des recherches, qui semble tout indiqué pour essayer une Disciple d'Amitus à cinq points de mana. 

Je sais, l'autre serviteur permettant d'invoquer un être terrestre n'est pas inclus, mais je n'arrive pas à me résoudre à jouer une 3/2 coutant quatre points de mana. À la place, je préfère me dire qu'en imposant assez de rythme à son adversaire, on pourrait réussir à jouer la désormais 4/5 pour cinq dans de bonnes conditions, et empêcher l'adversaire de s'en occuper facilement. Cela parait parfaitement coller à un plan de jeu basé sur le développement permanent de la table, l'aidant à tenir sur la durée. 

Pour la première fois depuis un moment, le Paladin Pur a du mal à exister dans Hearthstone, n'ayant plus la même aura qu'auparavant, le Chasseur Bête ayant pris ce rôle de deck midrange très efficace. Ainsi, il est peut-être temps pour Uther d'aller explorer d'autres archétypes, et demander de l'aide du côté des cartes neutres au besoin. 

Sinon, vous pouvez essayer la carte dans votre deck Paladin Pur, je pense que ça devrait aussi fonctionner

Paladin Recrues AAECAZ8FBoSWBY3+BbCyBKTvBObkBfTIBQyK/gXJoASBlgW/4gTx6AWU9QXHoATM4gSV9QXXogaFqgWt6QUAAA==


4. Conclusion

Il y a bien sûr d'autres decks à essayer avec ce patch, comme le Chaman évolution dont nous avons parlé dans l'article de la semaine dernière, ou le Chevalier de la mort Peste, qui reçoit un petit buff. De plus, si le Chasseur Bête se réduit en popularité, presque tout le métagame peut s'ouvrir, le deck occupant une place centrale, et étant très fort contre beaucoup d'archétype défensif. 

Prêtre Contrôle, Chasseur de démons Big, Druide Ramp, Hearthstone regorge d'archétypes corrects, mais qui sont vite abandonnés lorsqu'un match-up populaire semble perdu d'avance. 

Ainsi, au-delà d'essayer de nouvelles choses autour des cartes qui sont modifiées, je vous encourage aussi à regarder la dynamique qui existe entre les decks. Vous pourriez y voir un archétype capable sortir son épingle du jeu, en voyant son contre perdre en popularité. 

Dans tous les cas, je vous dis à bientôt, pour discuter des decks qui auront dominé après le patch, et essayer de comprendre à quoi ressemblera le prochain métagame. 

N'hésitez pas à partager le deck qui vous fait de l'œil avec ce patch dans les commentaires, et bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.213 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.