Les decks, cartes neutres et cartes de classes qui devraient briller dès le 12 avril

On sort notre boule de cristal
JHden | 11/04/2022 à 11h14 - 3

Demain soir, nous aurons enfin tous le droit d'ouvrir nos paquets de cartes et de nous lancer dans l'année de l'Hydre, après que quelques petits chanceux aient pu faire des tests jeudi après midi lors des habituels streams theorycraft. Bien que les streamers soient soumis à une règle en terme de deckbuilding (ils ont l'obligation de jouer au moins 10 cartes de la rotation dans tous leurs decks), nous avons pu voir plusieurs créations très intéressantes. De plus, si cette règle limite la puissance brute à laquelle les joueurs ont accès dans leur deck, elle permet néanmoins de voir autour de quelles cartes les joueurs ont eu envie de construire et des bases d'archétypes qui pourraient naître dans le futur. 

Dans cet article, je vous propose donc 3 cartes neutres, 3 cartes de classes et 3 decks qui auront marqué le theorycraft et sur lesquels il faudra garder un œil lors des premiers jours de l'extension. Je vous encourage évidemment à remplir l'espace commentaire de vos idées pour mardi soir ! 

Attention, cet article s'adresse à un public averti dont le but est de créer des decks et de discuter des cartes. Aucun deck partagé ici (ni ailleurs sur internet d'ailleurs) n'a la preuve scientifique d'être meilleur qu'un autre, et cela restera vrai pour encore au moins une semaine et l'arrivée d'échantillon de parties assez grands. 

Les idées partagées ici me viennent de ce que j'ai pu voir chez d'autres joueurs et mes déductions propres, elles n'engagent que ceux qui y croient et je ne peux être tenu responsable du résultat en jeu mardi à 19:05 :D


1. Trois cartes neutres qui devraient rapidement se faire une place


Commençons par le Pince-o-tron et le Poing-fugu, ces deux cartes semblent simplement être excellentes dans les synergies évidentes de ce début d'année. Les mécas ont étés poussés en Mage et Paladin alors que les pirates ont des synergies certaines en Voleur et en Guerrier. 

Cependant, ce qui me pousse à croire en ces cartes, c'est le fait qu'elles pourraient être jouées en dehors de decks basés sur ces synergies de race en plus d'être automatiquement inclus dans les decks utilisant ces dernières. 

Pour le Pince-o-tron, il est difficile de l'imaginer en dehors d'un deck jouant des méca, mais à l'image de l'écuyère d'argent, la carte pourrait être jouée dans un deck agressif et motiverait même des joueurs à intégrer quelques mécas afin de rentabiliser l'effet de ce nouveau tour 1.

En ce qui concerne le Poing-fugu, la carte dispose d'une synergie autour des armes en plus d'être un pirate et pourrait donc trouver sa place dans des decks agressifs basés sur les armes.  Ou tout simplement en Chasseur de démons, dont le pouvoir héroïque à 1 mana semble être un excellent activateur pour la carte. 

Pour compléter ce top 3, j'ai choisi l'Institutrice, une carte qui parait parfaite pour un début d'extension, car elle mêle 2 aspects très importants lorsque la collection est encore réduite : le rythme et la flexibilité. 

En tant que 5/4 pour 4 manas, la carte réponds aux attentes d'un point de vue statistiques, et au tour 4, on devrait encore pouvoir se permettre de jouer un serviteur qui, sur le papier, ne fait rien à son arrivée. 

Là où la carte gagne toute mon attention en revanche, c'est grâce au petit naga qu'elle génère lors de son cri de guerre, et qui amène donc ce côté flexible à la carte, et lui offre également énormément de synergies. 

Avec le retour de Brann dans le mode standard, l'Institutrice trouve un allié de taille et pouvant l'aider de 2 façons. A 3 points de mana, Brann peut être joué en curve juste avant l'Institutrice afin de tenter de générer 2 petits nagas. Mais il peut aussi permettre de doubler le cri de guerre du petit naga par la suite en jouant Brann sur le même tour.

En termes de classes, cette Institutrice pourrait trouver sa place dans différents decks, que ce soient ceux basés sur les cris de guerre (Chaman notamment) mais permet aussi de fournir 2 nagas pour les cartes qui demandent d'en jouer un avec la carte en main. 


2. Trois Cartes de classes pour porter leur héros au sommet 


Dans un nouvel environnement chamboulé par la quantité de cartes qui arrivent et qui partent, je donne beaucoup de valeur au fait de pouvoir imposer sa stratégie à l'adversaire. De ce fait, mon top 3 pour les cartes de classe a été fortement influencé par la capacité de ces cartes à avoir un impact fort sur la partie du point de vue de la contribution de la carte au plan de jeu initial du deck dans lequel elle a été intégré.

Crabatoa est à mes yeux l'une des meilleures carte de rythme du jeu dès sa sorte, la carte permettant de faire des échanges, d'infliger des dégâts grâce à la récupérer d'armes ou simplement de créer une table qui demander une réponse immédiate. La carte me fait énormément penser à ce que pouvait être Jandice Barov lorsqu'elle coutait encore 5 points de mana, l'aspect aléatoire en moins.

Pour ce qui est du Détecteur radar, je vois un retour de l'une des meilleures carte de pioche de l'histoire : Faveur Divine (3 points de mana, piochez jusqu'à avoir autant de cartes en main que votre adversaire) et qui permettait déjà à l'époque au paladin de jouer des decks à fort potentiel de développement sans se soucier d'un éventuel épuisement. Je ne sais pas si le Paladin Méca sera un deck dominant du prochain métagame, mais s'il le devient, le Détecteur radar pourrait être regardé comme l'a été le Passage secret du voleur en 2021. 

Enfin, le Geyser bouillant, une carte qui ne paye pas de mine à première vue, mais qui sera à mon sens présente dans la majorité, sinon tous les decks Chaman grâce à son effet "simple et efficace". Avec les outils que conserve Thrall, je pense que si l'année du board est réelle, Chaman a tout pour devenir la classe à abattre en 2022, et sa seule faiblesse sera la stabilité de son deck. Dans cet esprit, le Geyser bouillant amène beaucoup de bonnes choses au chaman. Le Dragage va évidemment aider à la stabilité globale du deck, et avec le nouveau Parchemin d'Azshara, la carte a trouvé un allié évident.

L'autre aspect très important de la carte est le fait qu'il s'agisse d'un sort de feu, une école de magie difficile à obtenir en Chaman, qui adore jouer la Lanceuse de sorts versatiles. Obtenir encore une nouvelle école de magie signifie une carte de plus sur la Lanceuse de sorts versatiles et donc encore une stabilité du deck augmentée. 


3. Quels decks pour le premier jour de l'extension ? 

*Disclaimer ayant pour but de vous rappeler le disclaimer en haut de cet article. Également, je ne fournis pas les codes, car le but de ces decks est de proposer des idées à construire, et non des decks finis. 


Énormément de decks vont naître avec la rotation, mais j'ai pourtant choisi de pas proposer un deck par classe afin de pouvoir développer un peu l'idée derrière chacun de ces decks et expliquer en quoi ils représentent plusieurs aspects d'un métagame qui vient de démarrer. 

Le Voleur d'abord, est un symbole des decks agressifs qui sont souvent très populaires en début d'extension. Ces decks permettent à la fois d'avoir rapidement un deck viable, car reposant sur un concept de construction simple. Mais par ailleurs un deck efficace, parce qu'il permet d'imposer son plan de jeu à la majorité des adversaires que l'on va rencontrer, simplifiant grandement la prise de décision. 

Le Chasseur de démons est un deck un peu plus complexe, mais néanmoins assez simple à construire en construisant logiquement nos synergies. Avec Jace Sombretisse encore dans le mode standard, toute la logique autour des sorts de fiel est très facile à déduire.

Les Nagas sont aussi logiques lorsque l'on voit la condition demandée par Comportement prédateur et la demande de sorts pour activer les conditions de différents nagas, comme le Massacreur Prince-broyeuse ou la Reine Azshaza.  

En combinant les demandes de chaque carte, on arrive donc à un deck qui a du sens, et dont assez peu de cartes sont contestables quant à leur place dans le deck en termes de logiques. Reste à discuter de la puissance des cartes cependant. 

Enfin, le mage, un deck qui vient du joueur Habugabu et qui repose sur la synergie entre les sorts et les nagas, et dont le but est de continuer à générer de la ressource tout au long de la partie et qui peut ainsi s'adapter à l'avancée de la partie. Ce type de deck est souvent très difficile à construire en début d'extension, car il va exister dans un métagame extrême, dans lequel les decks cherchent à imposer un plan de jeu simple et qui vont de ce fait faire en sorte que la flexibilité ne sera qu'assez peu utile. Par exemple, contre le Voleur Pirate présenté, le Mage Naga aurait probablement des problèmes à tenir le rythme sur la ressource points de vie et perdrait la partie avant de pouvoir exploiter cette flexibilité. Des decks construits sur la logique de ce Mage devraient donc ainsi attendre un peu avant de pouvoir réellement s'exprimer, mais pourraient être au cœur du métagame une fois ce dernier un peu plus établi grâce à sa capacité à s'adapter là où les autres decks en seraient bien moins capables. 


4. Conclusion

Comme à mon habitude, j'ai envie de terminer cet article en vous encourageant à essayer des choses, à développer votre propre avis et à commencer par vous amuser et chercher votre confort dans ce début d'extension. Nous le savons déjà, les decks vont affluer sur tous les réseaux sociaux, clamant que la prochaine perle a été trouvée alors que le deck n'a qu'une vingtaine de parties à son actif.

Je pense que vous savez déjà que je ne suis pas aficionado des codes et la possibilité de s'approprier un deck sans même savoir quelles cartes le compose. Mais lors d'une rotation, les repères sont bien plus difficiles à créer, et cela s'applique tant aux joueurs expérimentés et connus qu'à ceux qui débutent encore leur expérience sur Hearthstone.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon jeu à tous, et vous retrouverai avec plaisir pour le prochain article, dans lequel on debriefera des decks des premiers jours de l'extension.

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.868.356 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.