Les decks Hearthstone originaux du début de saison

Point meta avant la
JHden | 03/10/2023 à 19h54 - 5

Avec le dernier patch d'équilibrage, les decks contrôles ont reculé, notamment avec la montée de Malfurion et son archétype autour de Tony, roi du piratage et Yogg-Saron libéré. Logiquement, et comme à chaque fois que Druide est la classe à abattre, les decks agressifs sont de sortie pour en profiter. 

Le Chasseur Arcanes, le Voleur Méca ou encore le Druide Tambour, tous ces decks qui avaient du mal contre Guerrier Contrôle ou Prêtre Contrôle ont pu refaire surface. Mais vous les connaissez déjà, donc il n'y a pas besoin d'en parler dans ces colonnes. À la place, je vous propose de discuter de decks que l'on connait un peu moins mais qui ont, eux aussi, aidé des joueurs à atteindre le rang Légende en ce début de saison. 

Parmi ces decks sont le Guerrier Blessure, le deck qui a porté Garrosh sur toute la seconde partie de 2022 et jusqu'à la rotation. Et le Chasseur de Démons Marginal Pioche, un nouvel hybride qui utilise la mécanique des cartes marginales pour beaucoup de rythme, et les couplent avec des cartes de boost d'attaque, très peu utilisées jusqu'à maintenant chez Illidan. Également, jetons à œil à la version actuelle du Druide combo, qui n'a eu aucun problème à se passer du Commissaire Priseur, et représente le deck responsable du retour des decks agressifs. 

Par ces trois decks, on peut voir un métagame en train d'évoluer, et qui donne moins de place aux decks contrôles pour s'exprimer.  Alors, est-ce la fin de la domination du Guerrier Armure et du Démoniste Contrôle ? 

*Depuis l'écriture de cet article, Blizzard a poussé un patch qui banni le Geôlier du mode standard, ce qui devrait largement ennuyer le Druide. Je vous avais dit que le deck avait du potentiel ! 


1. Malfurion pousse au changement

En grande partie responsable de ce qu'il se passe dans le métagame actuel, le Druide "Yogg Tony" avait commencé à se populariser avant le patch d'équilibrage. Depuis que les changements ont eu lieu, seule cette version reste et obtient d'excellents résultats pour beaucoup de joueurs. 

L'idée ici, c'est de tenir jusqu'à pouvoir faire le combo du Geolier et de Tony, roi du piratage, qui vont venir échanger les decks et forcer l'adversaire à subit de la fatigue, ayant perdu tout leur deck. Néanmoins, comparé à l'ancienne version du deck, ce Malfurion, force beaucoup plus de choses à son adversaire, devant s'occuper de deux Titans notamment. Ces deux-là sont d'ailleurs très importants, car ils ont bien amélioré la résistance du deck, amenant une grosse capacité de soin (Eonar, la Lieuse-de-vie) et un effet de zone sur le côté adverse de la table (Yogg-Saron libéré). 

Ignis la flamme éternelle aussi, peut amener une arme de fin de partie qui peut bien ennuyer un deck contrôle, soit en termes de dégâts avec la furie des vents, que l'on peut coupler avec Griffure ou Ambiance harmonique. Soit sur la table avec l'effet qui invoque des serviteurs coutant huit cristaux de mana. 

Comme d'habitude pour un deck combo, le deck a pris un peu de temps à se développer, attendant que les joueurs apprennent à le maitriser. D'ailleurs, le deck n'est pas considéré comme l'un des plus performants sur HsReplay, en général ou même au sein de la classe Druide, qui voit le Druide Tambour avoir un win rate global supérieur. En effet, les decks agressifs se sont vite organisés pour venir le contenir. 

Ce qui est important avec ce Druide, ce n'est pas sa performance, mais sa popularité, presque 10% à l'heure actuelle au rang légende. En effet, lorsqu'un deck est capable d'éteindre toute une catégorie d'archétype, en l'occurrence, les contrôle, cela pousse le métagame dans une direction précise.  Et cette direction, ce sont les decks de développement de la table, qui peuvent enfin s'exprimer. 

AAECAZICBqbvBL6YBc3QBZ/zBdiBBqmVBgyunwTanwS5oASuwATW3gTuowWC4AWR4AXb+gXx+gXCmgapngYA


2. Guerrier Blessure revient fort ! 

Les dégâts directs ne fonctionnent pas forcément très bien contre Druide, Malfurion ayant accès à pas mal d'armure avec "Graine de lotus givré" ou pouvant se soigner avec son Titan. 

En revanche, un deck pouvant développer une table solide ne craint vraiment que Yogg-Saron et sa compétence qui force les serviteurs à s'attaquer entre eux. Souvent, le deck réussira à se développer assez vite et terminer la partie avant que le Titan neutre ne vienne renverser la situation. En effet, la capacité de la Hache imprégnée peut vite mettre hors d'atteinte les serviteurs de Garrosh, et permettre énormément de dégâts par la table. 

Dans les nouveautés à noter depuis la dernière fois que cet archétype était populaire, il y a Épreuve du feu, qui donne au deck une excellente possibilité réactive, dont il manquait des fois cruellement contre les autres decks basé sur la table. L'autre carte importante, c'est le Sans-visage usé par la guerre, permettant de copier un serviteur blessé, et donc de très vite passé d'un gros serviteur à un létal potentiel le tour suivant. 

Contre un deck comme Druide, qui peut avoir du mal à s'occuper des serviteurs adverses, la carte a énormément de potentiel. 

Le reste du deck repose sur les mêmes concepts et cartes qui ont fait son succès l'année dernière. On cherche à vite s'installer sur la table, créer de la pression et idéalement transformer tout ça en lourds dégâts avant que l'adversaire ne puisse réagir. 

Au vu du succès du deck sur ce début de saison, encensé par de nombreux joueurs et avec un excellent taux de victoire sur des échantillons de plusieurs centaines de parties. Il semblerait que Garrosh ne se limite pas qu'à son archétype Armure, et soit une classe capable de s'adapter à son environnement. 

AAECAQcG+wyB3AS4xQX0yAW00QW53QUMvNsE/9sEvuIEiYMFzZIFj5UFoJkFkaMF9PIFl/sFpPsFipQGAA==


3. Illidan reste discret, mais très solide !

Si le Guerrier Blessure a rapidement trouvé des joueurs pour faire grandir sa popularité, Illidan reste quant à lui une classe très en retrait. Un autre exemple de cette tendance du Chasseur de démons à trouver des decks surprenant dans Hearthstone est cet hybride entre la mécanique Marginale et celle de la Pioche. D'ailleurs, c'est l'une des premières fois que l'on voit cette synergie avoir du succès depuis son arrivée dans l'extension. 

Dans ce deck où la synergie Marginale donne le ton, amenant son habituelle capacité à générer beaucoup de rythme en début et milieu de partie. On ne retrouve pas les cartes qui permettent de durer dans le temps, habituellement inclues dans l'archétype. 
À la place, ce sont beaucoup de dégâts directs, par le biais de bonus d'attaque pour Illidan, qui viennent terminer la liste. Élimination des preuves, Traînard de saronite ou Prise d'élan, le deck n'est pas là pour faire dans la dentelle. 

Cependant, ce choix d'être très agressif ne rend pas le deck instable pour autant, grâce à l'incroyable disposition de pioche du Chasseur de démons, avec notamment le Glaivetar, mais aussi Poids du monde, qui amène au passage une carte de forge pour Ignis la flamme éternelle. 

On se retrouve donc avec un deck que seul Illidan peut faire dans Hearthstone, consommant énormément de cartes par tour afin d'imposer un rythme fou sur son adversaire. Mais qui bénéficie d'une pioche qui peut suivre cette consommation, ce que beaucoup de classes sont incapables de faire, et permet ainsi de ne pas s'épuiser. 

Dans un métagame où l'on cherche à prendre Druide de vitesse, ou de vite prendre le dessus face aux autres decks agressifs, ce deck semble faire beaucoup de sens. Attention en revanche au retour de decks comme le Prêtre Contrôle ou le Guerrier Armure, qui devraient être capables d'encaisser les dégâts sans broncher. 

AAECAea5AwS2nwSkkgXn9QXYgQYNs6AE+b8EpeIExuIEiJIFlJIFhaoFpMMF9MMF4fgFxfkFpIEG2JUGAA==


4. Conclusion

Je n'avais rien contre les decks contrôles qui dominaient jusqu'à récemment, mais je suis tout de même assez content de voir un vrai changement dans le métagame. Après les anomalies qui ont paru décevoir beaucoup plus de joueurs qu'elles en avaient amusé, un nouveau métagame est parfait pour partir sur de nouvelles bases. 

De plus, cela devrait ravir les joueurs qui aiment les parties un peu plus rapides, car il paraît bien que ce soient les archétypes midrange et agressifs qui soient à la fête pour l'instant. En espérant que cela pourra durer, comme nous sommes encore assez loin de la prochaine extension. 

Je suis curieux de savoir si vous avez des decks intéressants à nous partager dans ce métagame en mouvement. De mon côté, je me remets en quête d'archétypes intéressants à vous partager, vous souhaite un bon jeu à tous, et à la semaine prochaine ! 

Tags : Hearthstone Metagame
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.104 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.