Les decks les plus excitants à essayer avec le mini-set Retour à Naxxramas !

Vous avez du temps j'espère ?
JHden | 14/02/2023 à 11h01 - 1

Le mini-set Retour à Naxxramas est à nos portes et il amène 38 nouvelles cartes avec lui, soit de quoi tester plein de nouvelles choses pour l'occasion.  Évidemment, il y aura beaucoup de concepts qui ne dépasseront pas ce stade et seront abandonnés après seulement un ou deux jours de jeu. Cela ne doit nous empêcher de partager notre excitation autour de ces decks... ou nos craintes dans certains cas. 

Dans cet article, j'aimerais donc vous présenter quelques decks qui pourraient avoir un impact dans les jours qui viennent, que ce soit en bien ou en mal. Il y a bien sûr beaucoup plus d'idées à explorer que celles dont je vais vous parler, n'hésitez pas à partager les vôtres dans l'espace commentaires. 

Également, il y a quelques cartes qui semblent très solides et qui méritent qu'on les garde à l'esprit, car elles pourraient devenir des outils populaires au sein de leur classe, même si elles ne poussent pas particulièrement un nouvel archétype. 

En manque d'idées ou de pistes pour savoir par quoi commencer ce Retour à Naxxramas ? C'est parti pour une visite des choses à ne pas manquer ! 


1. Top 5 des cartes à garder à l'œil

Une chose que j'aime particulièrement avec ce mini-set, c'est la quantité de cartes utiles dans de nombreuses situations. Très souvent quand il n'y a pas assez de cartes pour amener un changement complet du métagame, les cartes ont du mal à s'installer, car les schémas de jeux ne sont pas adaptés à ces dernières. 

Cette fois-ci, nous avons eu plusieurs cartes qui sont assez peu chères pour être jouées en début de partie, là où le jeu est encore assez ouvert, ou apporter de la valeur en fin de match. 

Dans cette logique, le Poing-crochet 3000 semble être une excellente carte, particulièrement dans une carte avec Canaille du port pour le piocher, et Expert en armes pour trouver de quoi l'activer. Je pense que ce trio devrait être joué dans beaucoup de decks guerrier à venir.

Le constat est sensiblement le même pour le Traqueur de babioles, qui devrait très bien s'entendre avec la carte Pistage, et apporter une pioche simple et efficace à Rexxar. 

Les trois autres cartes sont moins du soutien que du rythme immédiat, amenant à une situation qui va forcer l'adversaire à une réaction rapide. En effet, que ce soit la Transflammation, le Quartier des Assemblages ou la Chevalière des morts, les trois cartes devraient facilement trouver une place dans leurs classes respective par leur capacité à amener des serviteurs solides assez rapidement, un point important du métagame actuel. 


2. Chaman Evolution gagne une nouvelle synergie et ça fait peur

Le chaman évolution est déjà un deck bien connu sur le ladder, notamment pour sa disposition à rapidement invoquer des serviteurs à 10 points de mana. Cet aspect du deck vient d'être assez largement renforcé, grâce aux ajouts de Transflammation et Cryogénie. 

La première carte devrait permettre de choisir quel serviteur nous voulons lors de l'évolution, et donc d'éviter les mauvais choix sur le Gnoll de Comté-de-l'Or. Attendez-vous à voir des Thaddius, Denathirus ou Aile de Mort plus souvent désormais. La seconde carte devrait servir dans un rôle de stabilité, permettant de récupérer un Gnoll en main avant de l'évoluer, et ainsi de répéter l'évolution au tour suivant si possible. 

Plus fréquemment les bonnes évolutions, et la capacité de les répéter d'un tour à l'autre. Il semblerait que Thrall n'est pas fini de s'amuser en cette fin d'année de l'Hydre. 


3. Guerrier Blessure trouve enfin son moteur de pioche

Garrosh n'est pas un héros qui manque de solutions pour piocher. En revanche, il manque de solution qui ne demandent pas un sacrifice de rythme pour y parvenir. Avec l'ajout de ce que je considère être l'une des meilleures cartes de ce mini-set, Point-crochet 3000, le Guerrier Blessure pourrait bien avoir enfin trouvé sa solution, et parvenir à piocher et à mettre la pression en même temps. 

Le fonctionnement du deck ne devrait pas particulièrement changer, toujours basé autour de la Hache imprégnée et le fait de blesser ses propres serviteurs. Pourtant, le simple fait d'ajouter une carte de plus que l'adversaire est obligé d'éliminer rapidement, ainsi que les ressources supplémentaires récupérées grâce au Point-croche 3000 pourrait permettre à Guerrier Blessure de vraiment jouer en rythme sur de longues périodes. 

Ainsi, finis les tours un peu mous à devoir poser des cartes de synergies dans une situation qui ne leur convient pas si l'adversaire réussi à éliminer nos serviteurs de début de parties.


4. Druide Quête, le deck combo de cette fin d'année ? 

Vu comme l'archétype qui avait le plus à y gagner avec l'ajout d'Anub'Rekhan lors de la révélation des cartes de l'extension, le Druide Quête n'a jamais su trouver sa place depuis décembre. Cela est dû en grande partie au manque de cartes pour gagner de l'attaque chez Malfurion, qui rendait le deck instable, et bien souvent trop lent. 

Avec l'ajout de Griffure dans le mini-set, ce problème pourrait être du passé, et Malfurion a une chance d'enfin sortir de son archétype Ramp, qui aura dominé la classe durant toute l'année de l'Hydre. 

En bonus, la carte semble aussi très utile contre les decks qui cherchent à rapidement se développer sur la table, comme c'est le cas de beaucoup de decks actuellement. Ainsi, Griffure pourrait bien devenir une bonne carte pour Druide, qui devrait avoir plus de facilité à contenir ses adversaires en début de partie. 


5. Le Roi Liche domine la table

Bien que je reste convaincu que l'archétype Impie est plus intéressant pour l'instant, le deck intitulé "DK Arc-en-ciel" par son créateur Hunterace, a pris beaucoup d'intérêt avec l'arrivée de la première carte multi-runes : Sindragosa, reine du Givre. 

Le quartier des assemblages pourrait bien finir par être inclus dans la majorité des decks du Chevalier de la Mort, la carte permettant simplement au pouvoir héroïque d'avoir une valeur énorme. Ainsi, la carte vraiment intéressante pour la classe est le nouveau colossal, qui représente une excellente façon d'assoir sa domination sur la table, et de pousser les dégâts avec nos autres serviteurs. 

Encore une fois, le fait d'être dans un métagame avec assez peu de decks combo comparé au reste de l'année de l'Hydre devrait jouer un rôle. Dans un environnement dans lequel la table ne serait pas l'attrait principal, Syndragosa perdrait immédiatement beaucoup de son intérêt, car sa capacité serait inutile. Cependant, si la tendance aux decks midrange se poursuit en cette fin d'année, je suis très curieux de voir ce que la carte peut apporter à cet archétype du Roi Liche. 


6. Voleur renoue avec la synergie Pirates

Disparu depuis de nombreux mois, l'archétype Voleur Pirate a trouvé, avec le Pavillon noir, une raison de retenter l'expérience. Aux côtés de l'autre nouveau serviteur à 1 point de mana "Une erreur", les deux cartes s'intègrent parfaitement dans un deck qui se veut très explosif en début de partie. 

L'idée ici est d'utiliser les pirates comme une mécanique très agressive, qui peut vite remplir la table. Tous les serviteurs plus couteux comme Monsieur Chatiment ou l'Amirale pirate Double-Crochet sont volontairement exclus, afin de maximiser la stabilité du deck. Si l'on venait à manquer de ressources, ce sont les concoctions qui serviraient à conserver des options de jeu. Avec un deck enfin axé autour de beaucoup de serviteurs, je suis très curieux de savoir ce que pourra apporter le Maitre des potions Putricide. 


7. Conclusion

En dehors du Chaman Evolution qui semble avoir reçu de nouveaux outils intéressants, je trouve que ce mini-set pousse les archétypes qui existent peu à se voir offrir une nouvelle chance. Pour ces premiers jours, j'ai décidé de me concentrer sur les decks de rythme, qui sont souvent les premiers à émerger après l'arrivée de nouvelles cartes. 

Cependant, d'autres archétypes ont également reçu de nouveaux outils, comme le Mage Casino, le Chasseur de démons Big ou bien la mécanique Marginal. Démoniste aussi, pourrait s'amuser avec Thaddius, Monstruosité par sa capacité à invoquer des mort-vivants via la défausse. 

Habituellement, ces idées un peu plus farfelues ont du mal à durer dans le temps, et je ne voulais pas que cet article ne devienne simplement un listage d'idées sans réel fil conducteur. Pour ces concepts plus synergiques, ils feront l'objet du prochain article, qui reviendra sur les decks les plus innovants à être né de ce mini-set "Retour à Naxxramas". 

D'ici là, j'espère que vous profiterez bien de ces nouvelles cartes, et que vos idées puissent vous amener de belles victoires. 
Bon jeu à tous. 

Tags : Hearthstone Metagame
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