Les différentes façons d'utiliser la nouvelle carte légendaire E.T.C. agent artistique

Une nouvelle carte aux milles possibilités !
JHden | 16/03/2023 à 14h31 - 0

La prochaine extension, qui sera la première de la nouvelle année Hearthstone en avril, a été annoncée hier soir. Si vous pouvez en retrouver toutes les informations dans différentes news publiées sur ce même réseau, il y a tout de même un sujet qui revient à cette colonne d'analyse du jeu. En effet, Blizzard nous a fait l'habituel petit cadeau habituel de la légendaire disponible en avance, et nous avons donc tous reçu E.T.C agent artistique, hier dans Hearthstone. 

Comme Maître Lame Okani, Prince Rénathal ou Le puits de soleil avant elle, la nouvelle carte issue de La Fête des légendes propose un effet très original. Et même s'il est encore trop tôt pour en mesurer toute son étendue, la carte a déjà donné des idées à plusieurs joueurs, qui l'ont intégrée dans différentes stratégies. 

Dans cet article, je vous propose de passer en revue ce qu'il est possible de faire avec la nouvelle carte E.T.C agent artistique, et comment elle pourrait aider votre deck en attendant la rotation !



1. Dépasser certaines limites de construction de deck

Le principal attrait de la carte sur ces premiers jours, c'est le fait qu'elle permette d'avoir accès à des cartes qu'il serait normalement stupide d'ajouter dans notre deck. En effet, si nous ne pouvons pas casser de règles sur la construction d'un deck dans Hearthstone, chaque synergie établie ses propres règles et E.T.C permet d'en contourner quelques-unes : 

  • Vous pouvez stocker des sorts du Sacré dans le groupe sans que cela gêne l'activation du Sombre évêque Bénédictus en Prêtre, qui ne veut que des sorts d'ombre dans le deck. 
  • En format libre, vous pouvez avoir des cartes impaires dans le groupe sans que votre synergie autour de Genn ne soit dérangée. 
  • Chasseur Bête, qui cherche à ne jouer que quelques bêtes très précises pour ses synergies autour du Sabre d'Azshara et de la Collectionneuse de familiers peut désormais stocker des bêtes dans le groupe. Par exemple, la Vipère Rongerouille ou l'Étoile de mer étouffante. 
  • Dans la même idée, Démoniste Thaddius, qui ne joue que des gros Mort-Vivants pour sa synergie avec la Gelée amorphe, peut se permettre d'en stocker dans E.T.C. Par exemple le Mage de Sang Thalnos ou Tamsin Roame, deux excellentes cartes que l'on ne pouvait inclure dans le deck. 
  • Chasseur de Démons peut utiliser E.T.C parmi les trois serviteurs d'un deck avec la Faux de la Dévoreuse d'âmes, et avoir accès à encore de nouveaux serviteurs grâce à la nouvelle carte. 
  • Le Mage Big Spell peut utiliser le groupe pour stocker des sorts qu'il ne veut pas piocher sur son Évocatrice des profondeurs ou Balinda Gitepierre. 
  • Des decks souhaitant utiliser Reno Jackson peuvent utiliser E.T.C pour avoir accès à une seconde copie de cartes dans le deck, sans gêner la condition d'activation de l'explorateur. 


2. Une boite à outils pour cartes techniques

La seconde utilisation, et probablement la plus logique, c'est celle d'une boite à outils. En effet, il y a des cartes qui ne nous servent que très rarement : les cartes techniques. Ce sont des cartes qui répondent à des situations très particulières, et qui souvent nous donnent un énorme avantage dans cette situation précise. Mais qui ne sont pas très utiles autrement. 
Avec E.T.C agent artistique, on peut stocker trois de ces cartes-là dans le groupe, et aller chercher celle dont nous avons besoin selon l'adversaire qui nous fait face. 

Personnellement, j'utilise la carte dans cette optique dans mon Chaman Murloc Cri de Guerre, utilisant le groupe pour des cartes qui ne me serviront que contre des adversaires spécifiques. Le groupe se compose de l'Etoile de mer étouffante pour un silence, de Mutanus pour manger un serviteur important à un deck combo, et du Gardien Tombeneige pour avoir un effet de gel contre un adversaire basé sur la table. 

Il y a dans le jeu pas mal de cartes qui ne sont pas utilisées à l'heure actuelle, car les situations dans lesquelles on pourrait les utiliser ne sont pas assez fréquentes. En les regroupant dans le groupe d'E.T.C, on n'utilise qu'une seule place de notre deck pour avoir accès à ces trois effets. Voici une liste de cartes neutres qui peuvent avoir du sens dans cette logique : 

  • Limon des marais acide ou Vipère Rongerouille pour les armes. 
  • Bibliothécaire royal ou Etoile de mer étouffante pour un effet de silence. 
  • Chasseur de Gros Gibier pour de gros serviteurs
  • Théotar, le duc fou ou Mutanus le Dévoreur pour les decks de combo. 
  • M.Chatiment ou Alexstraza la lieuse de vie pour un accès à des dégâts directs
  • Le Puits de soleil pour un accès à beaucoup de valeur potentielle 
  • Aile de mort le Destructeur pour un accès à une zone


3. Jouer des cartes situationnelles dans des deck flexibles

Certains archétypes ont des mécaniques fortes et très générales, comme le Druide, qui peut utiliser le mana comme bon lui semble. Dans cette logique, E.T.C agent artistique pourrait servir à stocker des cartes qui ont du sens dans la stratégie du deck, mais que l'on ne souhaite pas piocher à chaque partie. 

Dans ce cas-là, un peu à l'image des cartes techniques, on va chercher trois cartes avec des effets puissants, mais de niche, et auxquels nous pourrons faire appel si besoin. Encore une fois, l'idée ici est de n'utiliser qu'un seul espace de notre deck pour plusieurs cartes, ce qui permet de conserver la stabilité de l'ensemble. 

Dans l'exemple du Druide Ramp, qui se repose déjà sur Astalor Ligesang pour gagner ses parties, on pourrait utiliser E.T.C pour débloquer des conditions de victoires opportunistes. 

Un trio intéressant pourrait alors être Le Geôlier, qui fonctionne très bien avec Anub'Rekhan. Aile de mort le Destructeur, qui pourrait servir d'effet de zone ultime contre un adversaire qui ne cesse de développer la table. Et Théotar, le duc fou pour priver certains adversaires de leur condition de victoire si la nôtre ne devait pas être suffisante. On pourrait penser à d'autres cartes, par exemple Alignement céleste pour avoir une autre forme de triche sur le mana ou le Scarabée de la mort, une carte très situationnelle, mais qui peut être très efficace dans le bon contexte. 


4. Conclusion

À première vue, E.T.C agent artistique a tout d'une carte qui va me plaire. Elle apporte une nouvelle façon de penser son deck, en apportant de la flexibilité avant tout. La carte en elle-même n'est pas particulièrement forte, et ne dépendra que de l'utilisation que l'on en fait. 

Pour l'instant, rien d'abusif n'en est ressorti et la majorité des idées n'ont mené à rien de plus fort que ce qui existait déjà. L'option d'utiliser la carte comme une boîte à outils pour les decks qui peuvent se permettre de le faire semble pour le moment être la plus prometteuse. 

Avec encore au minimum trois semaines avant l'arrivée de l'extension cependant, et pas grand-chose d'autre à faire que d'essayer différents concepts autour de cette nouvelle carte, qui sait ce qui pourrait être imaginé avec la carte d'ici là. 
Si d'ailleurs, j'aurais oublié quelque façon d'utiliser ce nouvel E.T.C, ou que vous souhaitez nous partager le deck dans lequel vous utiliser la carte ainsi que son groupe. L'espace commentaire est tout à vous pour le faire. 

D'ici là, je vous souhaite un bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.105 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.