Les joueurs professionnels donnent leur avis sur le Mont Rochenoire

Lyrka | 16/06/2015 à 16h30 - 10

À la fin du mois de mai, IGN a eu la bonne idée de poser des questions concernant le Mont Rochenoire à plusieurs joueurs professionnels de HearthStone. Carte favorite, carte à nerfer, cartes sous-estimées... autant de thèmes abordés qu'il nous a paru utile de vous retranscrire en news sur JudgeHype ;)


Quelle est votre carte favorite du Mont Rochenoire ?

À cette question, on se rend compte que cinq cartes sont mises à l'honneur par les joueurs : [carte=700]Empereur Thaurissan[/carte], [carte=696]Nefarian[/carte], [carte=688]Sorcier draconien[/carte], [carte=691]Chef du gang des diablotins[/carte] et bien évidemment [carte=682]Client sinistre[/carte].

Reynad et Frodan octroient leur préférence à Thaurissan pour la flexibilité qu'il apporte à certains decks, en permettant d'ajouter un second [carte=302]Force de la nature[/carte] au Druide par exemple. Frodan, quant à lui, est convaincu qu'il reste encore des choses à découvrir à côté du Guerrier Patron et du Mage Freeze. Xixo et Kibler donnent leur préférence à [carte=696]Nefarian[/carte]. Le premier parce que la carte est forte, ne casse pas le jeu et permet des synergies avec les dragons, le second parce que cette carte apporte beaucoup de moments amusants en proposant des cartes qui sont peu habituelles, comme par exemple la fois où il a obtenu [carte=486]Pacte sacrificiel[/carte] et [carte=143]Seigneur Jaraxxus[/carte].

Chakki et Orange sont en accord sur [carte=691]Chef du gang des diablotins[/carte]. Ce n'est certes pas la carte la plus sexy, mais elle remet au goût du jour les decks Démonistes Zoo et Démon. Elles aident aussi les decks démonistes aggressifs et midrange, même si Orange se range du côté de XiXO et Kibler pour dire que Nefarian est la carte la plus amusante à jouer. Rien de tel que de tuer un adversaire avec ses propres cartes ;) Trump et Kaldi privilégient le [carte=682]Client sinistre[/carte] pour la réflexion qu'il a apporté et le nouveau style de deck qu'il a généré.


La plus grande surprise du Mont Rochenoire ?

La majorité des joueurs parlent du Client Sinistre, de la puissance du deck qu'il permet ainsi que de la réflexion qu'il a amenée. Nefarian revient aussi sur cette question. Ce fut une bonne surprise selon Frodan. Dans les cartes qui se sont révélés finalement peu satisfaisantes, on voit arriver [carte=683]Dragon affamé[/carte]. Kaldi le voyait arriver au même niveau que [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte] pour tristement égaler [carte=135]Roi Mukla[/carte].


Quelles sont les cartes sous-estimées ?

Reynad choisit de parler de la plupart des dragons comme [carte=697]Dragon consort[/carte] ou [carte=694]Drake volcanique[/carte] qui ont leur place chez le Chasseur. Pour Kibler, c'est plutôt à [carte=680]Rend Main-Noire[/carte] qu'il pense. Cette carte peut être très forte dans le bon match-up mais définitivement pas terrible dans un format très agressif.

Le [carte=685]Lanceur de hache[/carte] retient l'attention de Frodan qui trouve cette carte terrible, mais on passe à côté parce que Client Sinistre est sous les projecteurs. Ce sera [carte=707]Ressusciter[/carte] pour Noxious parce que le Prêtre n'en a pas encore fait assez l'usage. Chakki, en revanche, pense que c'est [carte=689]Attise-flammes[/carte] qui n'a pas encore atteint tout son potentiel. Trump souligne quant à lui que [carte=702]Chambellan Executus[/carte] apparaît dans des decks où il est la carte maîtresse, à voir si ces decks resteront puissants. [carte=710]Revanche[/carte] et [carte=696]Nefarian[/carte] sont les cartes proposées par Orange. Beaucoup de personnes utilisent [carte=105]Tourbillon[/carte] dans leur Guerrier Contrôle effaçant Revanche qui pourtant, pour 1 mana supplémentaire, peut renverser une partie.

[carte=696]Nefarian[/carte] est souvent mis de côté suite à [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte]. Cependant, ses effets sont très puissants dans n'importe quel match-up contrôle plus lent. Kaldi ajoute concernant Nefrian qu'il s'agit d'un dragon solide dont la plupart pense qu'il ne peut pas concurrencer [carte=149]Ysera[/carte] alors qu'il le peut comme dans un Guerrier Control où il est un excellent choix.


À qui profite le plus le Mont Rochenoire ?

Tous les joueurs interrogés répondent par le Guerrier suite aux [carte=682]Client sinistre[/carte] et à l'[carte=700]Empereur Thaurissan[/carte].


Qu'est-ce que les pros aimeraient voir dans HearthStone ?

Reynad aimerait voir davantage de pirates. Kibler, Orange et Kaldi souhaiteraient voir plus de dragons. Il y a encore trop peu de dragons jouables malgré de bonnes cartes support comme [carte=692]Corrupteur de l'Aile noire[/carte] ou [carte=684]Technicienne de l'Aile noire[/carte] qui sont très puissantes. Un dragon avec une provocation ou un soin pourrait aussi faire un bon bout de chemin.

Noxious préfèrerait quant à lui voir plus de cartes comme [carte=708]Recrutement[/carte] ou [carte=707]Ressusciter[/carte] qui n'ont pas un effet immédiat garanti. Ce sont des cartes autour desquelles il est possible de créer de bons decks. [carte=700]Empereur Thaurissan[/carte] est un peu comme cela mais son application est beaucoup plus large. Chakki aime beaucoup la mécanique du [carte=705]Tir réflexe[/carte]. Il pense que cela serait bien que plus de cartes du Chasseur tournent autour de cela. Kaldi ajoute que des cartes comme [carte=656]Recyclage[/carte] seraient bien, peut-être avec un secret ou une diminution de coût. La mécanique offrirait ainsi une alternative à celle "Détruit un serviteur".


Quelles cartes mériteraient un nerf ?

Vous spéculez peut-être sur les cartes qui mériteraient d'être nerfées. Voyons un peu comment ils répondent à cette question. Pour Reynad, il s'agit de [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte], [carte=13]Compagnon animal[/carte] et [carte=634]Éruption de diablotins[/carte]. Selon lui, les cartes ne doivent pas être revues parce qu'elles font partie des meilleurs decks mais parce qu'elles ne sont pas saines pour le jeu ou peu fun.

Les joueurs avec un contrôle du plateau de jeu en early ont un important gain de temps. Ces cartes arrivent tôt dans la partie et laisse le contrôle du plateau au hasard. Le hasard n'est pas un problème dans la plupart des cas, c'est même plutôt sain pour le jeu mais dans ce cas le gagnant est connu au tour 4 en fonction des sorties de ces cartes. Quand ces cartes sont jouées, l'expérience n'est plus amusante pour l'un des joueurs.

Pour Kibler et Chakki, c'est plutôt [carte=188]Officier chanteguerre[/carte] qui devrait revu. Il ne compte plus le nombre de fois où il est mort avec 30 points de vie suite à un plateau vide à cause de l'Officier chanteguerre + [carte=228]Berserker écumant[/carte] + [carte=682]Client sinistre[/carte] ou quoique ce soit d'autre. Les cartes menant à un one-turn kill avec peu ou pas d'interactions sont dangereuses et pas agréables. Frodan parle quant à lui du [carte=525]Savant fou[/carte] pour l'avenir du jeu. Il ne devrait pas y avoir un secret à 5 manas ou plus pour la tempo de fou que cela amènerait. Si un secret à 5 mana venait à voir le jour, elle devrait être faible pour contrebalancer la carte. Noxious envisage le [carte=544]Dr Boum[/carte] car le caractère aléatoire de cette carte le faire rire de désespoir à chaque fois qu'il voit la carte. Xixo pense à [carte=700]Empereur Thaurissan[/carte] qui casse le jeu d'une mauvaise façon.

Alors que pour Trump, il n'y pas de cartes qui méritent d'être nerfées, Kaldi énumère six cartes qui sont trop fortes pour leur coût : [carte=270]Tirion Fordring[/carte], [carte=544]Dr Boum[/carte], [carte=327]Grande crinière des savanes[/carte], [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte] et le [carte=525]Savant fou[/carte]. Toutefois, cette dernière et Tirion ne doivent pas être nerfées. Dr Boum ne devrait donner qu'une seule bombe. Le Déchiqueteur piloté est supérieur aux autres tours 4 et serait bien en 3-3 qui avec la synergie des mécas le rendrait plus jouable dans les deck méca et serait un bon concurrent au yéti. Selon Trump, aucune carte ne devrait être nerfées, ce qui est aussi un peu de l'avis de Orange. Ce dernier aimerait donner plus de temps aux joueurs de découvrir le Client Sinistre avant de se soucier de revoir cette carte. Il aimerait néanmoins voir des ajustements sur la carte Dr Boum, non pas parce qu'elle est trop puissante mais parce qu'elle amène de la frustration à cause des Ro'Boum.


Quel est le changement crucial à apporter à HearthStone ?

Reynad pense à la restructuration du mode classé. Il devrait y avoir des éléments qui incitent les joueurs vers ce mode. Il ne devrait pas y avoir de raison pour que ce mode de jeu soit évité par une grande part des joueurs. Kibler se tourne vers les tournois. Le jeu pourrait proposer plus de support en jeu les concernant afin de rendre la compétition plus accessible. Froda prône quant à lui la diversité des formats car c'est selon lui la diversité qui garde les jeux de cartes en vie.

Noxious a le sentiment que c'est sur le taux d'acquisition des cartes pour les nouveaux joueurs que Blizzard devrait se pencher. Trump imagine d'être rang 5 si vous êtes Légende (au lieu du rang 14) et échelonner en conséquence pour les autres rangs. Orange défend plusieurs idées comme implémenter un mode tournoi, un ranking pour l'arène, plus d'espace pour les amis ou les decks. C'est une question difficile pour lui puisqu'il aime le jeu tel qu'il est. Enfin pour Kaldi, au regard de la scène compétitive, c'est le système de ladder qui est le plus préoccupant où cela devrait être similaire à StarCraft II où il y a une véritable compétition.

A côté de cela, voyons ce que les joueurs pensent des nouvelles fonctionnalités à apporter. Reynad envisage la mise en avant d'évènements reconnus par Blizzard sur Twitch comme Riot le fait pour League of Legends. Frodan s'oriente vers des caractéristiques sociales comme un système de clans. Des façons de partager facilement une saisie d'écran serait aussi agréable. Pour Chakki, c'est aussi l'aspect tournoi qui l'intéresse avec un mode de tournoi "in-game" ou des aspects pour rendre la scène compétitive plus accessible en rendant les tournois plus doux. Passer plus de 12 heures sur un tournoi est impossible pour certains joueurs. Trump convoite plutôt un ladder pour l'arène. Orange rejoint les autres sur un mode tournoi. Xixo aimerait un mode plus compétitif. Enfin Kaldi pense également aux tournois in-game comme ce fut le cas pour Warcraft III ce qui amènerait des joueurs occasionnels sur la scène compétitive.


De quel joueur avez-vous appris le plus sur HearthStone ?

Reynad tire ses fondamentaux de Magic the Gatering. Il n'a pas eu une influence spécifique à côté de cela. Il a appris de tous les joueurs pros qu'il a regardé. Kibler parle de Strifeco. Ce n'est peut-être pas de lui qu'il a appris le plus mais c'est celui dont il apprécie le plus les streams parce qu'il réfléchit bien ses plays et a une bonne attitude envers le jeu qu'il gagne ou qu'il perde.

Frodan apprend le plus de Kibler, et en particulier la façon qu'il a de retranscrire ses connaissances sur Magic vers HearthStone. Chakki aime pour sa part beaucoup StrifeCro. Trump ne n'est inspiré de personne en particulier. Ce sont surtout les rapports du Liquidhearth's Power Rank qui l'ont aidés.

Noxious a glané des informations utiles du gameplay de Firebat. En terme de gameplay, Orange pense à Freaken et Airbrushed. C'est ce dernier qui lui a inculqué tous les rudiments. En revanche, il joue énormément avec Freaken et il se sont portés l'un et l'autre. En ce moment, les personnes qui l'inspirent sont Xixo, Strifecro et Firebat. Quant à Amaz, il lui a appris beaucoup sur le stream. Xixo a vécu avec Ostkaka pendant trois mois, ce qui lui a permis de bien comprendre comment il résonnait avec le jeu.

Kaldi, quant à lui, se limitera à ces derniers mois vu qu'il joue depuis la beta. Il a essentiellement été aidé par Naiman pour sa large connaissance du Chasseur et Zveno pour son Chaman Meca.

10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.467 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.