Les meilleurs decks de Rixes en Terres Ingrates : De quoi gagner vos parties !

On fait le point une semaine après la sortie de l'extension
JHden | 20/11/2023 à 15h31 - 10

De ce que j'ai pu voir sur les différents réseaux sociaux, la dernière extension d'Hearthstone, Rixes en Terres Ingrates, est un franc succès d'un point de vue design. En effet, le thème du Far West, ainsi que les différentes mécaniques proposées aux joueurs, ont semblé ravir la majorité de la communauté.  Parmi ces mécaniques, plusieurs se sont déjà illustrées, notamment celle des trésors qui s'est vue infliger le premier nerf de cette extension par le biais du Démoniste, dont le Serpent d'Azérite coute désormais six points de mana. Ce deck avait mis le contrôle à l'honneur durant les premiers jours de l'extension, mais a très vite été jugé trop difficile à contenir au vu de la vitesse à laquelle le deck arrivait à sa condition de victoire. 

Imaginez un Guerrier Armure, mais qui pourrait jouer Odyn au tour six, les parties auraient été beaucoup plus courtes durant l'extension précédente. 

Depuis le nerf, nous avons pu voir d'autres decks prendre le contrôle du métagame, particulièrement des archétypes de rythme, avec le Chasseur Bête, le Paladin Aggro et le Guerrier Blessure. 

En revanche, si vous demandez aux joueurs tout en haut du ladder, ils vous répondront surement que le meilleur deck, et celui qui aurait dû se faire nerf à la place de Gul'dan, c'est le Chasseur de démons Naga. Ce dernier ne ressort pas particulièrement sur de grands échantillons de parties, comme c'est souvent le cas pour les decks de combo à travers l'histoire d'Hearthstone. Il reste néanmoins l'un des cinq meilleurs decks sur l'ensemble du rang légende, un classement qui ne fait que monter au fur et à mesure que l'on affine le filtre vers les rangs plus élevés. 

Quel est donc le meilleur deck dans Hearthstone à l'heure actuelle ? Est-ce l'un des decks de rythme, qui semblent dominer à tous les rangs du jeu, ou le deck combo qui a suscité beaucoup de discussions dans la communauté compétitive et atteint plusieurs fois le rang #1 durant cette première semaine d'extension ?

Notre premier voyage au sein des Terres Ingrates commence maintenant ! 


1. Paladin Aggro, le deck qui nous garde à Ulduar

C'est malheureux, mais c'est pour l'instant le cas, selon HSreplay, le meilleur deck de cette extension ne joue aucune nouvelle carte. En effet, après plusieurs tentatives d'intégrer des nouvelles cartes, le deck phare de la classe Paladin est revenue à ses classiques, et ça déménage. 

Seul deck au-dessus des 60% de victoire actuellement, le deck se délecte de tous ceux qui cherchent à trouver leur équilibre, en leur demandant de réagir vite et bien, sous peine d'être puni tôt dans la partie. De plus, l'extension ayant poussé la mécanique highlander, ou des decks assez lents avec la mécanique des trésors, Uther a souvent l'initiative pour s'installer dans la partie. 

En espérant que l'on trouve rapidement des archétypes plus intéressants parmi ceux qui performent dans cette extension. On a tout de même vu quelques nouvelles cartes être essayées dans le deck, comme le duo Duel au sommet ! plus Rayon prismatique, qui semble très efficace contre les autres decks ayant besoin de la table pour fonctionner.

Code à copier :

AAECAZ8FBIbiBKHiBISWBfboBQ3JoATavQS/4gTA4gTM4gSrkwWBlgWDlgXBxAWU9QWV9QWOlQa1ngYAAA==


2. Guerrier Blessure se renforce et fait oublier les provocations

Considéré comme le meilleur deck à la fin de l'extension précédente, Guerrier Blessure n'a rien reçu parmi les cartes de classes des Terres Ingrates, mais a su trouver un peu de soutien dans les neutres. La pioche a été renforcée et fait du Guerrier Blessure l'un de ceux qui avancent le plus dans leur deck à l'heure actuelle, avec pas moins d'un tiers du deck qui peut désormais amener des cartes. 

Les deux derniers ajouts dans ce sens ont été le Marchand de miracles et le Prospecteur d'or, des cartes qui ne font pas partie du plan de jeu principal du deck. J'ai d'ailleurs été assez surpris de voir l'Oeuf infect être retiré du deck, mais cela semble réussir à Garrosh, ces cartes étant parmi les plus efficaces du deck lorsque conservées au mulligan.

On peut évidemment regretter le fait que ce soit cet archétype qui ait conservé la couronne chez le Guerrier, alors que beaucoup espéraient voir l'archétype provocation enfin être fonctionnel. Malheureusement, il faudra attendre un petit peu pour cela, peut être avec encore plus de soutien dans le mini-set. 

Code à copier :

AAECAQcCgdwEud0FDpzUBLzbBP/bBL7iBImDBc2SBY+VBZGjBfTyBZf7BaT7BYWOBoqUBs6cBgAA


3. Chasseur Bête : enfin de la nouveauté ! 

Si les deux decks précédent vous ont mis le cafard, et fait croire que les Terres Ingrates n'avaient rien apporté de bon, voilà enfin un deck qui n'aurait pas existé sans l'extension : le Chasseur Bête. Basé sur la recherche de contre aux decks basé sur la table qui se sont propagés depuis le nerf de démoniste, Rexxar est, pour une fois, dans une logique de réaction aux autres decks. 

En effet, ce qui fait la force du deck, c'est sa capacité à abuser de decks comme ceux que nous venons de voir, en vidant leur table et leurs points de vie à la fois. Par le biais du Gardon lié à la pierre ou du Cerbère Carbonisé, que l'on combinera avec la Bravoure de Jormungar, ainsi que toutes les cartes de boost inclues dans le deck. Ce deck peut facilement infliger 15 à 20 dégâts répartis sur trois serviteurs adverses, et infliger l'excédent au héros en prime. 

Ainsi, Rexxar limite totalement ce que ces decks sont capables de faire, mais avance dans ce que la classe a toujours fait de mieux, des dégâts. 

Code à copier :

AAECAR8CsJMF1/kFDurpA7zjBKeQBaqkBebKBY/kBZn2Bcj2BdL4BeT4Bd+OBv2UBuWVBs6cBgAA


4. Chasseur de Démons Naga, le combo de référence

Il existe d'autres decks de combo si l'on regarde ce avec quoi performent les joueurs tout en haut du ladder. Chaman Nature par exemple, a atteint le rang #1 en Europe il y a peu, et Mage Sif reste un deck très populaire également. Néanmoins, aucun n'aura fait autant de bruit qu'Illidan et son archétype Naga en ce début d'extension, en particulier lors de l'annonce de nerfs, beaucoup de joueurs pensant que ce deck en ferait partie. 

Le principe de ce deck est relativement simple, parvenir à créer un tour durant lequel la Tireuse de précision aveugle lancera ses missiles sur le côté adverse, particulièrement dans le héros, afin de gagner par le biais des dégâts directs. En revanche, si le concept est assez simple, et laisse penser que le deck est à la portée de tout le monde, on a pu vite voir avec les premiers retours statistiques que le deck est en réalité bien plus compliqué qu'il n'y parait. 

Tout d'abord, il existe énormément de listes différentes autour de cet archétype, qui peut accentuer différent aspect de sa stratégie, que ce soient les dégâts, la pioche ou l'équilibre entre les nagas et les sorts. Des cartes comme Sir Finley, guide maritime, Desperado assoiffé, ou même Loup de minuit sont utilisées selon les versions du deck et le style du joueur qui le pilote. 

Ensuite, le deck n'est pas si facile à utiliser dans un environnement qui est devenu assez agressif depuis le départ du Démoniste Contrôle, qui était assez faible à ces stratégies de dégâts directs. Depuis les nerfs, ce sont des decks comme ceux présentés au-dessus qui sont sur le devant de la scène. Ces derniers absorbent beaucoup plus de dégâts avec leurs serviteurs, tout en créant un sentiment d'urgence vis-à-vis du combo, qui va servir à se libérer de cette table qui ne cesse de grossir. 

Pas si simple d'avoir un avis sur ce Chasseur de Démons Naga finalement. 

Code à copier :

AAECAea5AwKkkgXZ0AUOpeIE4fgF+b8EiZAGmLoEnJoGhpAGiLIElaoFpMMFj5AGs6AExfkFkIMGAAA=


5. Conclusion

Il y a bien d'autres decks dont j'aurais pu discuter dans cet article, notamment des decks Highlander ou autres archétypes arrivés grâce à la nouvelle extension. Malheureusement, si le Démoniste Contrôle avait frappé très fort en tant que deck qui abusait de ces nouvelles mécaniques, son départ a laissé un vide qui n'a pas encore été comblé. 

Pour trouver les premiers decks Highlander par exemple, il faut aller chercher le Paladin ou le Chaman, qui sont tous deux aux alentours de 51% de taux de victoires, loin derrière les decks présentés aujourd'hui. 

Rien n'est dramatique cependant, et l'on peut s'attendre à voir ces decks progresser dans le futur, à mesure qu'ils s'adaptent à l'environnement qui s'est mis en place depuis les nerfs. Particulièrement en ce qui concerne un deck Highlander, cela peut prendre plus de temps que pour d'autres decks de trouver le bon équilibre avec uniquement des cartes en un seul exemplaire. 

J'espère que vous passez de bons moments dans les Terres Ingrates, et que vous avez déjà trouvé votre deck de confort. N'hésitez pas à nous le partager dans les commentaires, et bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.098 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.