Les meilleurs decks du lancement de l'extension TITANS

Profitez-en ;)
JHden | 02/08/2023 à 11h27 - 2

La très attendue extension des Titans est enfin disponible et les joueurs semblent s'être jetés sur les nouvelles cartes dès leur sortie. En plus, Blizzard a eu la bonne idée de la programmer le premier jour de la saison d'août, donnant une saveur particulière à la montée vers le rang Légende !

Tous les decks dont nous allons parler n'ont pas forcément atteint le rang légende, ou ont pu être joués une fois que le joueur avait fini de monter. Néanmoins, on va essayer de se concentrer sur les decks qui ont montré un certain potentiel dans ce premier jour, en cherchant évidemment à mettre en avant les nouvelles cartes. 

Je vous propose donc un petit récap de cette première journée, mettant en avant un deck pour chaque classe qui a paru convaincant. Bien sûr, je vous rappelle que les decks d'un premier jour sont souvent des concepts, qui vont évoluer avec le temps, ou juste disparaître si le métagame part dans une direction qui pourrait les contrer.  Néanmoins, il faut bien commencer quelque part, donc autant le faire avec les decks qui ont eu du succès en ce début d'extension.

TITANS, premier jour, c'est parti ! 


1. Chaman se surcharge ! 

Proposé par Ramses, un joueur reconnu pour ses decks prêtres, mais un excellent joueur de decks combo en général. Ce deck Chaman avec une curve bien plus basse que ce qui a pu être vu par ailleurs, amenant à un deck un peu plus stable que la moyenne. 

L'idée ici est d'utiliser la Bioluminescence sur les élémentaires invoqués par le Champion des tempêtes, et bombarder ensuite notre adversaire de sorts. 

Ce que j'aime particulièrement avec ce deck, c'est sa capacité à utiliser des outils flexibles qui peuvent aussi fonctionner pour tenir jusqu'à notre combo contre les adversaires agressifs. La Vague primordiale notamment est fantastique pour démolir les decks mécas, très populaires sur ce premier jour. 

AAECAaoIBPy0BLLRBY31BcL5BQ35nwT9nwS8tgS22QSZ2wS+0AXE0AXN7gWl9QXK+AXL+AW/ngbmngYA


Dans un registre totalement différent, Thrall a aussi vu un deck très agressif naître, proposé par Undericepirate. Typiquement, ce type de deck à tendance à être très efficace lors des premiers jours d'une extension. 

AAECAc2+BQa4xQWy0QX26AWN9QXC+QW/ngYM+Z8E+p8E/p8E4LUElrcExNAFze4F9PIFyvgFwfkFh/sF5p4GAAA=


2. Mage et les différentes écoles de magie

Nouvelle synergie poussée avec l'extension, le Mage construit autour du plan de jouer des sorts d'un maximum d'écoles de magie différente à fait un départ distingué. En effet, le joueur, DreadEye a atteint le rang un légende avec le deck. 

Si cela ne veut pas dire grand-chose le premier jour, DreadEye étant régulièrement très bien classé, et donc probablement proche de ce rang à la sortie de l'extension. Le deck reste tout de même assez complet dans ses différents sorts, mélangeant pioche, défenses et un énorme potentiel de dégâts en fin de partie. 

L'absence d'Alibi Solide, l'un des meilleurs sort de Mage depuis plusieurs mois, me laisse un peu perplexe. Autrement, cela semble être un excellent point de départ pour cette nouvelle synergie chez Jaina. 

AAECAf0EBK3tBev0BYf1BdH4BQ3b3gSqmAWrmAWAwgXz8gXs9gXQ+AW//gXL/gXY/gWk/wXxgAayngYA


3. Big Démoniste y va à fond !

Comme souvent lors des premiers jours d'une nouvelle extension, le métagame se résume à une guerre entre les différentes nouvelles synergies, laissant assez peu de places aux outils défensifs. 

À ce petit jeu de celui qui développera la plus grosse menace le plus rapidement possible, Gul'dan paraît être très bien placé. Dans ce deck qui joue beaucoup de gros serviteurs que la raison le voudrait, le démoniste semble taillé pour démolir n'importe quel deck qui n'est pas capable de vite le mettre sous pression. 

Toujours axé autour de la synergie des morts-vivants qui semble bien réussir au démoniste, beaucoup de nouvelles cartes ont trouvé leur place dans le deck. On s'attendait à ce que Loken ou Sargeras soient de la partie, aussi la Forge des souhaites. En revanche le Kraken vorace ou l'Anubisath imposant sont des choix plus surprenant. Ça semble si simple, et pourtant si efficace… 

AAECAf0GBuWwBM6SBcKlBfnGBab7Bej/BQznoASOkgWlkgXAkgWFkwXUlQXI6wX6+QXX+gXt/QXu/QX4ggYA


4. Rexxar est enfin agressif ! 

Si l'archétype bête parais toujours très performant, et a intégré quelques-unes des nouvelles cartes à un deck déjà bien ficelé. C'est le nouveau Chasseur Face qui a le plus fait parler de lui sur ce premier jour. Bien sûr, on pourrait attribuer cela au fait que ces decks fonctionnent particulièrement bien dans un métagame encore très confus. Néanmoins, il semblerait que le mélange des secrets et d'un Chasseur très agressif puisse être bien plus durable que les habituels decks de Rexxar qui s'épuise dès le tour 5 ou 6. 

En effet, avec le Titan Aggramar et Hydrolodon en haut de curve, le Chasseur dispose d'un second souffle très intéressant pour remettre une vague de pression sur son adversaire. 

AAECAR8G57kE/uwEp6QF4qQF9MgF1/kFDIiyBMDTBMzkBNDkBKqkBejoBd/tBeryBeT1Bcj2BdL4Bfz4BQA=


5. Paladin méca vole la vedette au voleur

Comme plusieurs l'avaient noté lors des révélations de cartes, la peur de voir Valeera se faire piquer sa seule synergie de l'extension par Uther est devenue réalité, en tout cas pour ce premier jour. 

Construit sur des bases de son ancien archétypes de l'année dernière, le Paladin Méca repose sur un plan de jeu simple, soutenu par ses cartes à quatre et cinq de mana.  Une fois que la tabl est sous contrôle, on utilisera ainsi l'Aura des croisés pour augmenter nos dégâts, le Bul-o-tron pour protéger nos serviteurs, ou Magatha, l'antimusique pour se remplir la main et pouvoir remettre des serviteurs au besoin. 

Ce sera typiquement le genre de decks qui se fera contrer par les decks très défensifs dans le futur, mais ça semble diablement efficace pour commencer ce nouveau métagame. 

AAECAZ8FArCyBObkBQ7WoASStQThtQTUvQSywQTa0wTa2QSUpAXZ0AWO9QWV9QWG/gWI/gW5/gUA


6. Un excellent démarrage, inattendu pour la synergie des pestes

Alors que la majorité voyait le Roi-Liche rester sur ses anciennes synergies, utilisant simplement les nouvelles cartes en soutien, c'est finalement un deck totalement autour de la synergie des pestes qui s'est fait remarqué. 

L'idée ici, c'est de tenir la table, avec énormément d'outils défensifs du tour un, jusqu'à des cartes comme le Cerbère carbonisé ou Le Primat, nouveau Titan de la classe. Pendant ce temps, on peut tranquillement mélanger un maximum de pestes dans le deck adverse et le voir se faire ennuyer à chaque pioche de l'une d'entre elles. 

Si je doute de la capacité à défendre contre un Big Démoniste par exemple, ce deck semble néanmoins très correct pour bloquer le début de parties des decks comme Chasseur Face ou Paladin Méca.

AAECAfHhBAak7wTipAXLpQXm5AWT+wXt/wUMlrcE8OMEh/YEk4EFopkFj+QF9fcFgvgF8vgFu/kF+PkF6/8FAA== 


7. Druide s'illustre avec ses Tréants

Le premier jour d'une extension est souvent le terrain de jeu des decks agressifs, ce qui rend la tâche très difficile pour les decks lents de Malfurion. Ces derniers arrivent souvent à maturité un peu plus tard, lorsque les decks contrôle ont calmé les hardeurs des Chasseurs Face et Chaman aggro des premiers jours. 

D'ici là, le Druide peut toujours travailler sur sa synergie agressive lui aussi, avec les tréants, qui ont reçu la nouvelle carte Cultivation avec l'extension TITANS! Ici encore, un concept assez basique, qui cherche à multiplier les petits serviteurs et à les renforcer pour créer une table que l'adversaire ne saura contrôler.

AAECAZICAA+HnwTXnwSIsgSuwASozgSB1ASy3QS14wTd7QSxmAXO5AWw+gWn/gXZ/wWsngYA 


8. Prêtre Contrôle, comme prévu

L'un des seuls decks contrôles à figurer dans les meilleurs taux de victoire de ce premier jour, le deck défensif d'Anduin n'a pas failli aux attentes placés en lui. 

Pour l'instant, le deck est très proche de ce qu'il proposait avec l'extension, avec seulement Protocole de la création et Aman'thul qui sont venues se rajouter au deck. Mais bon, pourquoi changer une formule qui fonctionne après tout... 

AAECAa0GCISfBOWwBKi2BJfvBO+RBeKkBc/GBc/2BRCi6AOhtgSktgSWtwT52wS43AS63ASGgwXgpAW7xAW7xwXt9wX7+AW4ngbPngbRngYA


9. Guerrier Armure trouve une liste !

Alors que je pensais que le Guerrier Contrôle devrait attendre un peu avant de trouver une bonne liste autour de la synergie d'armure, probablement une autre extension apportant plus d'outils. L'archétype a réussi à s'illustrer en ce premier jour, se hissant parmi les vingts meilleurs decks de ce premier jour. 

Il est possible que l'environnement très agressif ait bien aidé à voir cet archétype performer aussi bien. Néanmoins, il semblerait qu'une liste assez basique, qui va simplement tenir la table et jouer contre le rythme adverse soit suffisante pour l'instant. À suivre lorsqu'il y aura plus de decks basés sur la valeur à moyen ou long terme, et que la défense ne suffira plus pour l'emporter. 

AAECAQcEiKAE784ExvMFpfYFDYmgBPPOBI7UBMSSBerQBevQBezQBePkBbDpBbX4BY77BZD7BYWCBgA=


10. Chasseur de démons reste sur ses acquis

Comme anticipé lors des précédents articles, Illidan est pour l'instant resté campé sur ses positions, intégrant ses nouvelles légendaires à ses archétypes Reliques ou Marginal, sans plus d'originalité. 

Malheureusement, c'est ce que beaucoup de joueurs ont pressenti lors des révélations de cartes, et c'est donc le deck Relique qui aura posté le meilleur résultat de ce premier jour pour la classe. A voir si quelque chose de plus créatif viendra à naitre dans le futur. 

AAECAea5AwiXoAT+vwSq3QSkkgXipAWs0QXG+QWogAYLlrcEr94EsN4EquIEheUEi5IFopkF9ZwFnaQFsvUF4fgFAA==


11. Un Voleur à la traîne

Pour l'instant, aucun deck de Valeera ne s'est vraiment distingué d'un point de vue statistique. Les listes agressives, qui réussissent bien aux autres classes, ne semblent pas avoir eu autant de succès que celles du Paladin ou du Chasseur. Ainsi, je vous propose une approche différente, celle de Bunnyhoppor, actuel champion du monde en titre, et excellent joueur de Voleur. 

Dans son deck, il n'utilise que les cartes mécas qui vont venir aider à générer de la valeur, participant au plan de jeu déjà existant autour des concoctions et autres outils comme la Reine Azshara.

Si le deck devrait bien embêter les decks défensifs dans quelques jours, il semble avoir un peu de mal pour l'instant, le métagame lui laissant peu de temps pour se mettre en place. 

AAECAaIHCti2BNu5BMygBeigBeKkBd/DBbb2Bf74Ber6BdiBBgr2nwT3nwT13QTdoAXfoAXgoAWt7QXm+gWh/AW5/gUA

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.168 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.