Meilleurs decks des classes Hearthstone

JHden | Mise à jour 30/04/2024 à 15h41 - 12/12/2023 à 12h35

Bienvenue sur cette page dédiée au métagame Hearthstone. Ici, vous trouverez les meilleurs decks pour chaque classe. Le classement est effectué d'après le taux de victoire pour les rangs Diamants et Légende. 

Nous avons décidé de mettre en avant le meilleur deck de chaque classe pour amener plus de diversité à cette liste. Autrement, un Top 10 des decks HS verrait plusieurs classes totalement exclues, faute d'outils utilisables, là où d'autres héros auraient trois archétypes avec des bases communes et qui seraient tous excellents. 

En plus de ces informations, je teste tous les decks sur lesquels je peux avoir des doutes ou qui sont sous-représentés dans les statistiques. De ce fait, vous pourrez voir de légères différences avec les decks mis en avant sur HSReplay, qui ne font pas ce travail de tri des informations pour aboutir au meilleur deck. Enfin, gardez à l'esprit qu'un deck est toujours en mouvement, et doit s'adapter à son environnement. Ainsi, n'hésitez pas à vous approprier ces decks, particulièrement au niveau des cartes situationnelles, qui vous aideront à adapter votre stratégie face à vos adversaires les plus populaires. 

Dernière mise à jour : 20 mai 2024


Sommaire

  1. Paladin Flood
  2. Démoniste auto-blessure
  3. Prêtre Zarimi
  4. Druide Tréant
  5. Chasseur Highlander
  6. Guerrier Highlander
  7. Voleur Miracle
  8. Chaman Highlander
  9. Mage Sorts
  10. Chevalier de la mort Peste
  11. Chasseur de démons Aggro Naga
  12. Mentions honorables
  13. Conclusion

Les decks sont classés par ordre de puissance.


Vue d'ensemble : Tier List du Patch 29.2.2

Le mini-set a apporté pas mal de bonnes choses dans l'ensemble, avec au moins trois decks qui ne seraient pas aussi efficaces sans ces ajouts : Démoniste auto-blessure, Druide Tréant et Mage Sorts.

Le premier est en compétition directe avec le Paladin pour le titre de meilleur archétype du jeu. Si je donnais plus de poids aux rangs très compétitifs, Gul'dan serait surement devant Uther. Néanmoins, en ce qui concerne la montée, et le rang légende dans son ensemble, le gameplay assez risqué du deck demande beaucoup plus de maîtrise qu'un Uther qui peut se jouer plus facilement.

Si ces deux-là se disputent la place au sommet aux alentours des 58 % de taux de victoires, le mini set a aussi permis à d'autres classes de progresser. En effet, presque tout le monde, sauf le Chasseur de démons, dépasse les 50 %, même si le Voleur Miracle est le dernier au-dessus de 52 %, souvent le seuil pour juger d'un deck qui a du potentiel. 

Même avec quatre classes que l'on peut considérer en retrait, on peut voir une belle homogénéité dans les styles de jeu qui fonctionnent. Comme d'habitude, un rythme très soutenu est toujours le plus efficace pour avancer dans les rangs, avec Démoniste et Paladin, mais aussi le Druide Tréants qui fonctionnent très bien. Dans les decks plus synergiques, et donc aussi plus lents à se mettre en place, Prêtre Zarimi et Chasseur Highlander sont solides, même si ces derniers peuvent prendre l'eau contre les decks agressifs cités plus haut. 

Si vous voulez faire face à ces decks là, il faudra vous tournoi vers le Guerrier Highlander, toujours l'archétype contrôle de référence, même avec un Brann à huit de mana. Enfin, Valeera continu de vivre dans sa propre catégorie, la classe était soit très efficace, soit une catastrophe, selon le pilote qui tient la souris. 

Parmi les classes du bas de tableau, Mage est le plus intéressant, car son archétype Sorts semble enfin avoir du potentiel. Pour l'instant, le deck ne décolle pas, mais il fait partie de ces archétypes qui bougent beaucoup, la communauté proposant plusieurs listes chaque jour. Ainsi, l'actuel taux de victoire à 51 % pourrait exploser dans le futur, si quelqu'un trouve le bon équilibre, ou le moyen de profiter d'un match-up très populaire. 

Dans l'ensemble, le métagame est relativement similaire à ce qu'il était avant le mini-set, tout du moins dans les styles de gameplay qui peuvent trouver du succès. En revanche, le nombre de classes en difficulté s'est un peu réduit avec le mini-set, notamment avec Jaina qui a retrouvé un archétype compétitif. On est donc en droit de s'attendre à un peu plus de mouvement que durant la première partie de cette extension, car plus de cartes signifie plus de possibilités d'adaptation.


1. Paladin Flood

Voici le meilleur deck actuel pour le Voleur sur Hearthstone.

2. Démoniste Auto-Blessure

Voici le meilleur deck actuel pour le Démoniste sur Hearthstone


3. Prêtre Zarimi

Voici le meilleur deck actuel pour le Prêtre sur Hearthstone.

4. Druide Tréant

Voici le meilleur deck actuel pour le Druide sur Hearthstone.

5. Chasseur Highlander

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur sur Hearthstone.


6. Guerrier Highlander

Voici le meilleur deck actuel pour le Guerrier sur Hearthstone.


7. Voleur Miracle

Voici le meilleur deck actuel pour le Voleur sur Hearthstone


8. Chaman Highlander

Voici le meilleur deck actuel pour le Chaman sur Hearthstone.


9. Mage Sorts

Voici le meilleur deck actuel pour le Mage sur Hearthstone.


10. Chevalier de la mort Peste

Voici le meilleur deck actuel pour le Chevalier de la mort sur Hearthstone.


11. Chasseur de démons Naga Aggro

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur de Démons sur Hearthstone.


12. Mentions Honorables

Plusieurs classes dans le jeu disposent de plusieurs decks compétitifs, et qui pourraient mieux convenir au style de jeu de certains joueurs. Ces derniers ont un taux de victoire légèrement inférieur aux decks vu au-dessus, du moins à l'intérieur de leur classe, mais restent néanmoins compétitifs dans le métagame actuel. 


13. Conclusion

Hearthstone n'est pas vraiment différent avec le mini-set si l'on regarde le métagame de loin. Le paladin est toujours là, les decks agressifs restent la norme quand il s'agit de monter les rangs rapidement, et plusieurs synergies semblent encore manquer de pep's pour réellement décoller. 

Si l'on y prête un peu plus attention en revanche, on peut tout de même voir de nombreuses différences. Par exemple, cinq classes ont un nouvel archétype dominant, et le recul du Guerrier fait penser que le succès des decks agressifs pourrait ne pas être uniquement dû à leur puissance brute. 

Ainsi, même si l'on peut se dire qu'il va falloir attendre la prochaine extension pour voir un vrai changement, je pense qu'il y a la place de travailler sur un deck contrôle différent. Prêtre Highlander peut-être, en se focalisant sur la capacité à tenir la table, et s'approprier les conditions de victoire adverses pour finir la partie. 

Bon jeu à tous !


Cette page a été mise à jour le 30 avril 2024 à 15h41
Cette page a été créée le 12 décembre 2023 à 12h35
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.902.130 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.