Les meilleurs decks une semaine après Audiopocalypse

De quoi gagner vos parties. Enfin normalement :D
JHden | 08/06/2023 à 11h20 - 4

Nous voilà une semaine après la sortie du mini-set Audiopocalypse, un ensemble de carte qui m'avait sacrément donné envie de rejouer à Hearthstone. Je dois avouer que c'est d'ailleurs l'une des semaines où j'ai le plus jouer au jeu depuis un moment, ayant trouvé plusieurs decks amusants, en particulier le Chevalier de la mort Râle d'agonie. 

À porter au crédit de ces nouvelles cartes, on retrouve notamment plusieurs changements notables : 

  • L'archétype Chasseur Bête est de retour avec le "Cerbère carbonisé".
  • La synergie des râles d'agonie a pris le contrôle de la Rune Impie avec "Hurlement Harmonieux".
  • Paladin Pur a enfin développé son plan de jeu avec l'ajout du "Cor du seigneur des Vents". 
  • Guerrier enragé est un deck très solide avec l'arrivée de la carte "Impro".

En dehors de ces quatre classes ayant le plus changé avec le mini-set, on peut aussi voir quelques ajustements chez les autres héros. En revanche, ces changements n'ont pas impacté la puissance de ces classes dans le métagame à l'heure actuelle. 
Pour d'autres, il ne s'est malheureusement pas passé grand-chose entre l'avant et l'après mini-set, les decks dominants n'ayant pas changé. 

Dans cet article, je vous propose donc un tour d'horizon de chaque classe, mettant en avant le meilleur deck de chacune, afin de voir ce que le mini-set a pu leur apporter. 


Rexxar, grand gagnant de l'Audiopocalypse

En tant que seule classe ayant gagné un archétype avec le mini-set, le Chasseur est d'assez loin la classe ayant le plus profité de ces nouvelles cartes. En effet, avec l'ajout d'une nouvelle bête, "Cerbère carbonisé", mais aussi du sort "Musicienne étoilée", Rexxar a vu son archétype phare, le big bête revenir très fort. 

Ces deux cartes défensives étaient l'élément manquant pour avoir assez de temps afin de tenir jusqu'à pouvoir jouer des cartes comme "Fidèles compagnons" ou "Cœur de Strangleronce". 


Le Roi Liche joue enfin avec la mort ! 

La synergie a aussi été explorée dans la rune de Givre, mais c'est réellement dans le deck Impie que "Œuf de nérubien" et "Hurlement harmonieux" ont su s'imposer. Ce nouvel axe autour des râles d'agonie donne au deck encore plus de résilience sur la table et permet d'ennuyer les decks défensifs pendant très, très longtemps. 

La rune de Sang est encore la plus populaire a l'heure actuelle, et le deck a intégré le "Cerbère carbonisé" parmi les nouvelles cartes. Cependant, cet ajout n'a pas impacté l'archétype de la même façon que les decks de développement, qui semblent vraiment avoir progressé. 


Uther se diversifie vers les dégâts directs

Paladin pur a toujours été un deck correct, voir parmi les meilleurs dans Hearthstone. Néanmoins, sa linéarité dans son plan de jeu a souvent conduit Uther à se faire punir à haut niveau, lorsque les joueurs savaient comment faire pour le contrer. 

Avec l'arrivée du "Cor du seigneur des Vents", que l'on combine avec "Festin et famine" ou "Pour Quel'Thalas".  Le deck intègre désormais une dimension autour des dégâts directs, lui permettant de terminer les parties, même s'il venait à ne rien avoir sur la table. Un souci de plus pour les adversaires, et un gros gain en taux de victoire pour le Paladin. 


Garrosh, de retour un an plus tard

Un an après le patch qui a envoyé Garrosh sur le banc de touche, le Guerrier semble enfin avoir repris du poil de la bête. Bien que l'archétype soit parmi les plus techniques à l'heure actuelle, le Guerrier blessure fait parmi des tout meilleurs depuis le mini-set, derrière le Chasseur et Paladin. 

"Impro" est venu amener au deck cette dernière carte qu'il manquait, et qui peut servir de protection au serviteur que l'on cible, comme d'outils pour blesser nos serviteurs avant d'utiliser "Hache Imprégnée. En plus d'être une aide pour s'occuper des serviteurs adverses. 


Illidan domine toujours le métagame

J'aurais aussi pu mettre l'archétype relique à sa place, il paraît que ce soit le deck basé autour des sorts qui soit pour l'instant le plus efficace pour le Chasseur de Démons. Avec Dame S'théno qui a encore reçu un outil pour l'aider à faire des combos, "Par le fiel et les flammes", le deck a rapidement rebondi malgré que "Marque immorale" ne soit plus jouable depuis son nerf.

Le deck n'est pour l'instant dominant qu'à très haut niveau, mais déjà, plusieurs joueurs ont partagé leur agacement de constamment pouvoir trouver un deck Chasseur de démons autour des mêmes thématiques, et qu'il soit toujours aussi efficace. 


Anduin fait un surplus du surplus soins

"Beignets" était une carte dans laquelle j'avais fondé de grands espoirs, notamment ceux de la mécanique Surplus de soins. Si j'en ai croisé quelque uns sur le ladder depuis une semaine, c'est bien l'archétype contrôle plus classique qui domine les débats dans la classe Prêtre. 

Avec le Chevalier de la mort Sang, les deux decks sont parmi les plus populaires, et font partie des decks à abattre si l'on a prévu de monter le ladder sereinement. 


Malfurion voit grand, mais sans nouvelles cartes

Déjà en croissance avant Audiopocalypse, le deck Big Râle d'agonie a pris la suite du regretté Anub'Rekhan, qui ne semble plus assez bon pour justifier un archétype.  Malheureusement, ce deck est très discret malgré un taux de victoires assez correct à tous les niveaux. Et il y a peu de chance qu'il gagne en popularité au vu des decks forts du moment, ou le manque de nouvelles cartes à expérimenter dans l'archétype. 


Jaina reste fidèle aux squelettes instables

Alors que le Mage Naga avait fait un peu de bruit avant le mini-set, puis avec l'idée d'utiliser la nouvelle carte "Réverbérations" afin de double la "Sirène fouette-bile". Ce sont bien les Squelettes instables, datant du Chateau de Nathria, qui restent le deck le plus populaire, et le plus performant également. 

Pour l'instant, c'est l'archétype agressif qui apparaît être le bon choix, mais la version défensive conserve une bonne popularité. 


Valeera tente encore de faire des miracles

Je ne saurai dire combien de nerfs ce deck a reçu au cours de l'année passée, mais il reste pourtant le plus performant de la classe Voleur. Est-ce le signe que le métagame ne sait toujours faire face à des gros serviteurs, même s'ils arrivent un peu plus tard ? Ou alors, que la classe Voleur n'a pas grand-chose à proposer dans cette nouvelle année ?

Je vous laisse en juger. 


Thall ne se surcharge pas 

Etant donné que l'archétype a reçu deux nouvelles cartes avec le mini-set, "Remix de Grave-Totem" et "Totem Jukebox", ce n'est pas une grande surprise de voir l'archétype toujours en avance sur le deck surcharge. 

Une chose plus surprenant cependant, c'est que les versions les plus populaires, et les plus efficaces de Chaman Totem, n'utilisent aucune des deux nouvelles cartes à l'heure actuelle.  Une petite surprise, notamment vis-à-vis du "Remix de Grave-Totem", qui semblait être une bonne carte. 


Gul'dan a eu des nouvelles cartes ?

Tout comme Thrall mais sans le côté surprise, Démoniste n'a absolument rien changé au cours de cette semaine. Les cartes dans le deck, la popularité minime, et le taux de victoire qui rase le sol sont toujours au rendez-vous pour le démoniste, qui ne peut maintenant qu'attendre un patch d'équilibrage, ou la prochaine extension. 


Conclusion

Malgré le peu de changements dans des classes comme Chaman, Démoniste ou Prêtre. Je trouve que ce nouveau mini-set a tout de même été un succès. Durant cette première semaine, les nouvelles cartes se sont frayées un chemin dans cinq des onze classes, avec le retour flamboyant du Chasseur Bêtes en particulier. 

Bien évidemment, j'aurais aimé que se produise le grand chamboulement que j'attends depuis longtemps. Néanmoins, au vu de la quantité de cartes ajoutée, je dois admettre qu'Audiopocalypse s'inscrit parmi les mini-sets qui auront le plus amené à Hearthstone sur ces dernières années. 

Et vous, qu'avez-vous créé avec les nouvelles cartes ? Partagez-nous votre deck préféré dans les commentaires ! 

Bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.622 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.