Les trois clés de la victoire : card advantage, tempo et value

Lyrka | 22/11/2014 à 14h30 - 15

Card advantage, tempo et value sont des termes régulièrement utilisés. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de les manier, ils peuvent sembler un peu barbares et surtout peu compréhensibles. Wolwiloreal a donc eu la bonne idée de reprendre ces concepts et de les rendre accessibles à tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Et quand on sait qu'ils peuvent mener à la victoire, cela vaut la peine d'y jeter un oeil ;)

Card advantage, tempo et value: les 3 clés de la victoire

Hey, salut amis JudgeHypien (JudgeHypiste? JudgeHypais ?) c'est le retour de votre serviteur Wolwiloreal et on va essayer de comprendre ce que sont ces trois données que sont le Card advantage, le tempo et la value.

Le card advantage

Le card advantage ou CA (pour des raisons d'équité je dois citer deux autres marques : LCL et La poste) est le rapport entre votre nombre de cartes et celui de votre adversaire. Pour le découvrir, il suffit de compter vos cartes sur le terrain et d'y ajouter votre nombre de cartes en main et faire de même pour votre adversaire. Et voilà, vous avez votre CA. Bon comme je vois qu'au fond à côté du radiateur ça ne suit pas, je vais donner un exemple : vous avez deux cartes en mains et deux sur le terrain, votre adversaire quant à lui a deux cartes sur le terrain et rien en main. Votre CA est donc de +2 et vous avez donc un large avantage.

Car oui, plus le nombre de cartes est réduit plus le CA devient important. Avoir un CA de +2 dans un match entre deux decks lents qui ont chacun plus de 8 cartes à leur disposition c'est bien mais ça peut très vite tourner. Alors que dans un match entre deux aggro en top deck, c'est un avantage énorme .

Bon là, j'imagine que vous vous dites "oui mais si j'ai trois jetons Paladin contre un [carte=160]Yéti noroît[/carte] ton CA, il ne sert à rien" et vous auriez raison car si le CA est une donnée ultra-importante, elle est toujours à évaluer en fonction de son contexte mais ça, on va y venir.


Le tempo

Le tempo est aussi un concept important à comprendre. Voyons voir ce que Wikipédia nous dit : "En musique, le tempo est l'allure d'exécution d'une œuvre musicale" ...... Heu ok, ça n'a totalement rien à voir .... Raaaah aucun répit pour moi. Donc le tempo dans un jeu de carte est le rapport entre ce que vous jouez et le moment auquel vous le jouez.

Pour faire simple, si vous jouez une créature à un de mana au tour un. Une créature à deux de mana au tour deux et ainsi de suite vous êtes dans le tempo parfait car vous maximisez le mana que vous avez à disposition. Certaines cartes sont faites pour gagner ce tempo, chez notre ami le druide par exemple. Une [carte=5]Innervation[/carte] est un exemple pur d'échange entre tempo et CA. Vous perdez une carte pour avoir deux cristaux de mana supplémentaires et prendre le tempo. Ici c'est simple mais on peut aussi jouer une bête a un seul point de vie tôt dans la partie pour forcer l'adversaire à utiliser son pouvoir héroïque et ainsi lui empêcher de développer son terrain, voire lui faire jouer un coup qui n'utilise pas parfaitement son mana sur le tour.

En simplifiant à l’extrême prendre le tempo, c’est aussi prendre l’avantage.


La value

À prononcer à l'anglaise,la value est la valeur d'une carte. Au final ce terme, souvent utilisé dans les streams, pourrait être simplifié en parlant plutôt de qualité. Qualité que l'on calcule en regardant l'impact qu'aura une carte sur le CA et/ou le tempo. [carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte] face à deux jetons paladin est une situation avantageuse. La qualité de la carte est tellement élevée par rapport aux deux cartes adverses que cela permet de contrecarrer le désavantage en CA.

Si on se focalise sur la qualité d’une carte pour créer un CA sans faire attention à la value, on peut vite faire un mauvais deck. Une [carte=177]Chasseuse de Tranchebauge[/carte] pose deux cartes sur le terrain, si on pense seulement en terme de CA c’est bien car on gagne une carte gratuitement. Mais cette carte jouée au tour 3 sera inutile car trop faible contre tout deck construit. La value du [carte=470]Sanglier[/carte] qu’elle invoque est moins importante que l’effet de tout les autres tour 3 du métagame. Joué au tour 3, elle est dans le tempo et fait gagner momentanément le CA mais sa valeur ne vaut pas le coup de la jouer hormis en arène.


Les interactions

"Merci monsieur dictionnaire mais alors on privilégie quoi nous ? "

Il faut toujours privilégier le .... La .... Ou .... Bon ok c'est super dur comme question. Malheureusement ici je ne peux pas vous donner une réponse générale car chacun de ces principes doit être pris en compte de manière différente en fonction de votre deck et de celui de votre adversaire. Même le déroulement d'une partie a une incidence !

Le CA, le tempo et la value sont trois principes qui sont comme des vases communicant et chacun influe sur les autres. Il faut donc toujours se demander si on peut être avantagé sur les trois plans en même temps ? Et si on ne peut pas qu'elle est la meilleure solution ? Un équilibre ? Un sacrifice total du CA pour une stratégie all-in? Cela sera à vous de voir ;)


Le mot de la fin

Et le mot de la fin sera : traversins . Voilà comme d'habitude j'attends avec impatience vos commentaires.


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