Malfurion et Illidan reviennent très fort avec le mini-set La chute d'Ulduar

JHden | 20/09/2023 à 11h11 - 8

Dans mon précédent article, je concluais en disant que les anomalies seraient surement un avantage pour les decks contrôles, capables de tenir sur la durée. À ce moment-là, toutes les cartes n'avaient pas encore été révélées, en particulier le Titan neutre, Yogg-Saron libéré qui aurait naturellement un gros impact pour les archétypes capables de l'utiliser.  

En effet, les Titans font partie des cartes les plus fortes de Hearthstone à l'heure actuelle. Il est donc logique de penser qu'un deck capable d'en utiliser deux durant la partie devrait très bien s'en sortir dans le futur proche. 

À ce petit jeu, les deux frères Hurlorage semblent être les gagnants des premiers jours, leur gameplay étant basé autour des sorts et pouvant de ce fait jouer le Titan assez rapidement dans la partie. Malfurion l'utilise comme un outil de finition dans son deck Tréant, apportant une menace différente à un deck basé sur la multiplication des serviteurs. De son côté, Illidan tente de faire revivre son archétype basé sur les sorts, qui avait disparu après les nerfs sur la Marque Immorale notamment. Néanmoins, avec une nouvelle condition de victoire à disposition, le deck a repris de l'intérêt pour beaucoup.

Aujourd'hui, je vous propose donc de jeter un œil à ces deux decks, et particulièrement la façon dont ils utilisent le nouveau Titan, Yogg-Saron libéré. Vous aimez ajouter de l'aléatoire et prier Yogg-Saron pour qu'il renverse une situation désespérée ? Moi non plus…  

1. Druide Tréant

Le Druide Tréant est un deck qui fonctionnait déjà très bien avant l'arrivée du mini-set, ce qui rend plus difficile l'évaluation de l'impact de Yogg-Saron sur le deck. De plus, si vous jouez la version plus agressive du deck, qui n'utilise pas Topior le Massigazzor pour la fin de partie, le nouveau Titan n'a probablement que très peu d'intérêt dans le deck. 

En revanche, si vous trouvez que le deck manque un peu de carburant contre les decks défensifs, que vous aimeriez bien avoir une autre carte aux côtés de Topior contre Guerrier Armure ou Prêtre Contrôle. Dans ce cas, je vous conseille d'explorer Yogg-Saron libéré qui devrait bien ennuyer vos adversaires. 

En effet, si la carte ne résout absolument pas les soucis du Druide contre des archétypes agressifs, il donne en revanche une option contre ceux qui défendent jusqu'à tenter de construire autour de grosses cartes. Dans ce cas-là, la compétence "Règne du chaos" sera très intéressante, pouvant notamment voleur le Titan adverse. Ensuite, même si elles sont très aléatoires, pouvoir remplir sa main de tentacules chaotiques n'est pas si mauvais pour un Malfurion capable de les booster par la suite. 

Dans le deck Tréant, la nouvelle carte ne rend pas vraiment le deck plus flexible, ni ne règle l'un des problèmes historiques du Druide. En revanche, elle amène des solutions autres que simplement empiler les serviteurs en espérant que l'adversaire ne s'épuise. En particulier contre Prêtre ou Démoniste, qui vont chercher à reprendre la table grâce à des gros serviteurs, Yogg-Saron libéré peut contrer ce plan de jeu, donnant à la fois une solution à ces cartes, mais poussant aussi l'adversaire à réagir. 

Avec Topior dans le deck, il est possible que le Titan ne soit pas nécessaire pour être devant les stratégies contrôles. Mais si l'on se dit que c'était Astalor à sa place jusqu'à maintenant, on se dit que le deck a la place d'inclure Yogg-Saron sans toucher à la synergie principale du deck.

AAECAZICAqmVBu/eBA6uwASw+gXW3gSsngbx+gWy3QSpngaYgAbB3wT93wX53wXZ/wWunwT9jQYAAA==


2. Chasseur de démons Sorts

L'archétype Marginal a beau être correct dans le métagame actuel, Illidan est très loin d'être populaire depuis son entrée à Ulduar. Il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour dire si ce deck pourra le ramener à sa gloire passée, car le deck n'a pas été compétitif depuis un bon moment contrairement à Malfurion. Ici, l'idée est très simple et Yogg-Saron libéré est utilisée comme une condition de victoire à part entière, en plus de la synergie des reliques, jouer des sorts, beaucoup de sorts. 

Comparé à Malfurion qui peut utiliser les Innervations et autres sorts à 0 pour avoir un Titan très rapidement sur la table, Illidan ne le jouera que très rarement avant le tour huit ou neuf. En revanche, Yogg-Saron ne devrait pas arriver seul car le Chasseur de Démons aura encore beaucoup de mana disponible pour le tour, pouvant ainsi créer la situation parfaite pour le Titan. 

De plus, là où Malfurion devrait assez peu utiliser la compétence défensive de la carte qui force les adversaires à s'attaquer les uns les autres. Illidan est capable d'utiliser les différentes compétences du Titan, le deck étant beaucoup plus flexible que l'archétype Tréants. 

Pour l'instant, le deck est considéré comme amusant plus que compétitif par ceux qui ont eu le temps de l'essayer sur plus que seulement quelques parties. Néanmoins, certaines combinaisons, comme la possibilité d'obtenir plusieurs Yogg-Saron libéré avec Féplouf photographe, donnent au deck un potentiel explosif qui lui manquait depuis un moment. 

De plus, là où le deck Druide est établi, ce Chasseur de démons est beaucoup plus neuf, et donc peut être construit de différentes façons, et changer pas mal de cartes qui le composent au besoin. Des packages de cartes autour dégâts notamment sont envisageables pour avoir un deck beaucoup plus rapide et centré sur la pioche et le héros adverse. 

AAECAea5AwaplQas0QWq3QSVkgX++AWcmgYMsvUF4fgFiZIF9/kFtKAEhpIFtp8EheUEsN4EquIEr94EkJIFAAA=


3. Conclusion

Pour l'instant, ce dont la communauté a le plus discuté autour de ce mini-set, c'est la frustration autour des anomalies et le côté trop aléatoire de ces dernières. Je ne suis pas du tout un fan de ces mécaniques à forte variance, mais je salue au moins la prise de risque des développeurs en ce qui concerne l'idée.

En ce qui concerne les decks, il n'y a pas eu de grands changements pour l'instant, hormis le Chasseur de Démons mais ce n'est que le premier jour de cette chute d'Ulduar. Une fois la semaine des anomalies passées et les joueurs un peu plus enclins à tester des choses sans faire face à une variance accrue, de nouveaux decks pourraient voir le jour. 

D'ici là, j'espère que vous passez de bons moments sur Hearthstone, et je suis curieux de lire votre avis sur les anomalies, et sur les decks que vous avez pu construire avec ce mini-set. 

Bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.015 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.