Max McCall parle des decks combo et de la vision de l'équipe les concernant

Arkentass | 17/02/2017 à 15h04 - 6

Max McCall, Game Designer, est une nouvelle fois de retour sur les forums officiels afin de répondre aux joueurs. Le sujet du jour concerne l’existence des decks Combo dans Hearthstone ainsi que leur vision par l'équipe de développement.

Hearthstone est amusant car chaque partie est un peu différente de la dernière. Les decks combo permettent de très différents types de parties, dans lesquelles les joueurs ne peuvent pas compter sur leurs prises de décision habituelles et doivent ainsi reconsidérer leur stratégie d'approche avec le jeu. De manière générale, les decks combo sont bons pour Hearthstone car ces derniers ajoutent une certaine texture à l'expérience du ladder. Mais comme les autres decks, les decks combo devenant trop populaires causent des problèmes.

Lorsque les développeurs créent des cartes telles que l'Empereur Thaurissan et la Pièce contrefaite, ces derniers savent qu'elles tendent à permettre des decks combo. L'équipe ne planifie pas particulièrement qu'un deck combo spécifique ait un niveau de puissance particulier; mais est toujours inquiète d'oublier quelque chose et de rendre un deck plus puissant qu'elle ne l'aimerait. C'est le cas pour chaque type de deck, et pas uniquement les decks combo. Néanmoins, cela ne signifie pas que les développeurs ne veulent pas voir de decks combo du tout, ce qui n'est pas le cas. En revanche, l'équipe souhaite que ces derniers soient au même niveau que les autres decks.

Des decks combo spécifiques peuvent être un problème pour les mêmes raisons que tout autre deck peut en être un. Lorsqu'un deck dans Hearthstone devient trop populaire, vous jouez contre celui-ci si fréquemment que cela cesse d'être amusant. De plus, les decks populaires sont habituellement puissants, de sortes que vous soyez également enclins à perdre davantage de parties que vous en gagnez, tout en jouant contre ces deck plus souvent que vous aimeriez. 

Les decks combo puissants tendent à exacerber ce problème car la plupart des decks combo n’essayent pas d’interagir avec leurs adversaires sur des axes incluant les serviteurs. Il est amusant quand, une fois de temps en temps, vous jouez une partie contre un deck qui tourne autour de la pioche de cartes et de removals et que vous devez considérer de quelle manière vous souhaitez rationner vos menaces au lieu de trouver de petites victoires dans des échanges profitables. Tout devient nettement moins amusant lorsque vous commencez à jouer une fraction importante de vos parties contre 'Nova de givre, Doomsayer' avant d'être expulsé de la partie à coup de Javelots de glace. Trouver un bon échange est plus amusant que de faire des suppositions réfléchies sur la façon dont votre adversaire tuera vos serviteurs au cours des prochains tours. 

Max McCall ne dit pas que certains ou l'ensemble les decks combo sont intrinsèquement mauvais pour Hearthstone, mais indique que lorsqu'un deck est populaire, il devient moins amusant de jouer contre. Les decks combo populaires ont le problème supplémentaire d'essayer d'ignorer les serviteurs adversaires autant que possible, ce qui est frustrant pour la plupart des joueurs non-combo.

Ceci est vrai que le deck soit ou non facile à jouer, bien que les decks qui sont plus difficiles à jouer tendent à être moins populaires car moins de joueurs compétents les jouent régulièrement. 

De plus, dire qu'un deck combo est interactif car celui-ci possède un certain nombre de removal est uniquement vrai dans le sens libre du terme. Les decks combo utilisent leurs removals afin d'essayer de réduire les interactions avec leurs adversaires autant que possible.

Les cartes sont interactives lorsqu’elles génèrent des options stratégies pour chacun des deux joueurs. Les serviteurs sont interactifs car leur possesseur possède des options sur la façon de tirer parti de la menace qu'ils génèrent et leur adversaire possède des options pour les supprimer. Les removals en eux-même réduisent les options stratégiques pour chacun des joueurs, car ils réduisent le nombre de choses en jeu pouvant proposer des interactions.

Cela ne signifie pas que l'ensemble des removals est problématique - la présence de sorts de removal est très importante pour Hearthstone - mais le Game Designer voit fréquemment des phrases telles que 'Ce deck est interactif car il est très bons dans l’annihilation de serviteurs' et souhaitait contester cette affirmation. 

La plupart des decks combo, en plus d'essayer d'éviter les interactions avec les serviteurs, essayent également d'éviter de laisser leurs adversaires interagir avec eux. Le problème avec l'OTK n'est pas tellement 'J'étais à 30 points de vie puis j'ai perdu', mais plutôt 'J'étais à 30 points de vie, puis j'ai perdu, et il n'y avait rien que je puisse faire pour l'éviter'. Vous pouvez jouer un serviteur avec Provocation contre une combo Leeroy, mais une fois encore, la plupart des decks combo sont très efficaces dans le meurtre de serviteurs. L'idée qu'une créature avec Provocation vous sauvera contre un Voleur Miracle qui pioche l'intégralité de son deck est utopique.

Ainsi, la plupart des decks combo essayent d'éviter d’interagir avec leurs adversaires autant que possible, pour ensuite remporter la victoire d'une façon qu'il est extrêmement difficile pour ces derniers de réagir avec un moyen efficace. Il est convenable que ce genre de deck apparaisse dans le ladder occasionnellement, mais lorsque ces stratégies est trop populaires et puissantes, -celles-ci deviennent frustrantes et les développeurs les nerfent.

Lorsqu'elles ne sont pas populaires, les développeurs les laissent telles quelles. Habituellement, celles-ci sont moins populaires car moins puissantes et souvent, celles-ci sont moins puissantes car elles doivent interagir avec leurs adversaires. Par exemple, la combo Aviana-C'Thun devait jouer de nombreux serviteurs C'Thun, ce qui facilitait l’interaction entre les deux joueurs. Les decks combo qui ne sont pas très populaires ou très puissants sont intéressants à conserver, et contribuent manière importante à la diversité du ladder.

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.181 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.