Metagame : Analyse du Prêtre pour parvenir au rang Légende

Lyrka | 24/09/2014 à 11h00 - 5

Comme pour les précédentes saisons, je vous propose un nouveau tête-à-tête avec Cheape. Il vous embarque dans une nouvelle analyse de deck. Cette fois, c'est un deck Prêtre qu'il vous présente. Celui-ci lui a permis d'accéder au rang Légende à la fois sur le serveur EU et le serveur US. Bonne découverte !

"La lumière vous brûlera"

Comme chaque saison, je vous partage le deck avec lequel je suis passé au rang Légende. Ce mois-ci, j'ai pu monter Légende sur les deux serveurs (US et EU).

Après le Chasseur, le Druide et le Paladin, j'ai choisi le Prêtre. N'aimant pas les decks agressifs, le prêtre me paraissait le choix le plus cohérent et solide dans la méta actuelle. J'allais écrire un article détaillé et complet sur plusieurs aspects du Prêtre mais finalement, avec le nerf d'hier, la meta va probablement ralentir et changer énormément dans les jours qui viennent. Ce deck ne sera sûrement plus joué (dans cette exacte version) et le guide serait peut-être devenu obsolète rapidement.

Du coup, je vais plutôt vous parler de théorie et d'adaptation dont il faudra faire preuve dans les jours qui viennent afin de pouvoir répondre aux exigences de la futur meta.

Ce qui est bien avec le Prêtre actuel, c'est que les versions sont toutes différentes. Alors que certains choisissent des Prêtres totalement contrôle (avec des [carte=496]Flammes sacrées[/carte] et un second [carte=495]Mot de l'ombre : Mort[/carte]), certains choisissent des versions purement agressives (ajout de [carte=523]Rampante hantée[/carte] et pas de [carte=43]Contrôle mental[/carte] par exemple), ce qui donne une classe plus ou moins versatile avec des options de build bien précises mais aussi des matchs miroirs explosifs.

De mon côté, j'ai choisi une version qui peut répondre à presque tout. La grande faiblesse de celle-ci va rester le Voleur miracle contre lequel on ne peut absolument rien faire. Le handlock pose également d'énormes soucis à cette version du Prêtre mais grâce aux chasseurs, ceux-ci sont restés peu populaires.

On se retrouve avec une classe qui n'a finalement aucun mauvais match-up populaire hormis deux que l'on va rencontrer très peu dans la méta, ce qui va changer puisque le patch va sûrement redonner un coup de peps au handlock.

Dans les jours qui viennent, on rencontrera une nouvelle méta pour améliorer ses matchs-ups contre les différentes classes. Voici les changements que je vous suggère et quelques conseils pour les différents matchs-up.


Contre Guerrier contrôle : - 2 [carte=511]Fossoyeur[/carte] / +1 [carte=52]Vol d'esprit[/carte] / +1 [carte=295]Mot de l'ombre: Mort[/carte]

La clé du match up contre le guerrier contrôle est la gestion du moteur de pioche du guerrier. Si vous arrivez à réserver vos folies ainsi que votre cabale pour l'acolyte de la souffrance, une grande partie de la guerre est déja gagnée. Le vol d'esprit vous permet de jouer souvent avec deux excellentes cartes supplémentaires, le contrôle mental prend une des cartes du guerrier et la cabale en prend deux. Vos mots de l'ombre réceptionnent les deux grosses créatures et vous pouvez stopper ses moteurs de pioche alors qu'il ne peut pas combattre efficacement les votres,ce match up est favorable au prêtre.


Contre Handlock : - 2 [carte=511]Fossoyeur[/carte] / - 2 [carte=506]Croq'zombie[/carte] / +1 mot de l'ombre /+1 [carte=52]Vol d'esprit[/carte] /+2 [carte=212]Brise-sort[/carte] ou [carte=201]Chouette bec-de-fer[/carte]

Le match-up va rester très difficile. Le handlock a de nombreuses très grosses créatures à gérer et les deux [carte=322]Drake du Crépuscule[/carte] sont des cauchemars pour les prêtres. L'ajout des "silence" donnera un outil au prêtre pour pouvoir les gérer. Néanmoins, même si le match-up est défavorable, il est toujours possible de le gagner. Les réponses sont très nombreuses dans notre deck.
Le combo [carte=223]Prêtresse auchenaï[/carte] + deux [carte=47]Cercle de soins[/carte] peut surprendre le handlock et enlever la totalité de son terrain de jeu.


Contre Zoo

Avec cette version du deck, vous pouvez avoir des départs très agressifs et tenir tête au zoo en terme de créatures. Dans tous les cas, il reste le panic button (Auchenai + Cercle) qui est là pour pouvoir récupérer le terrain. En ayant le combo en main, vous perdrez rarement des parties contre les zoos si vous l'utilisez au bon moment.


Contre Prêtre

On est dans l'inconnu le plus total. Le prêtre va évoluer mais on ne sait pas dans quel sens. Mon seul conseil dans le match-up est d'être extrêmement patient. Sur les deux serveurs, mes statistiques contre les prêtres étaient largement favorables. Beaucoup de prêtres sont impatients et se font punir. La règle est assez simple à respecter, on ne peut pas overextend avant les combos de cercle de soin / prêtresse auchenai adverses.

En plus de ce combo, la pioche est très importante. J'utilise mes cercles de soins en combo avec mon [carte=174]Clerc de Comté-du-Nord[/carte] très agressivement dans les premiers tours si cela me permet de faire piocher deux ou trois cartes.

Le dernier souci dans ce match-up est la gestion de [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte]. Il y a bien sûr la gestion facile au [carte=495]Mot de l'ombre : Mort[/carte], il va falloir prendre parfois des décisions difficiles pour ne pas se faire voler quelque chose d'important.
Il faut toujours garder un oeil sur le nombre de cartes adverses et le nombre de cartes restantes dans son deck et arriver à se situer dans la partie.

Il faudra également se méfier du [carte=43]Contrôle mental[/carte]. J'ai souvent vu mes adversaires contrôler une de mes créatures qui n'en valait pas la peine et certains prêtres jouent également [carte=149]Ysera[/carte], cette carte peut juste tuer le match-up.


Contre Chaman

Pas de changement en vue. Il est possible d'ajouter des[carte=243]Pyromancien sauvage[/carte] pour renforcer le match-up.

Le match up est largement favorable au prêtre. Tous vos outils peuvent gérer son plateau de jeu et vos [carte=247]Prêtresse de la Cabale[/carte] vous permettront de voler ses totems les plus importants. Vos créatures ont toutes au moins 3 points de vie et sont presque hors de portée des tempête de foudre, le prêtre est vraiment une des meilleurs réponses pour les chamans.


Contre Voleur

Si quelqu'un a une solution, je suis prêt à l'écouter. J'ai tourné le problème dans tous les sens. Dans la version actuelle du miracle, je ne vois pas beaucoup de chances pour que le prêtre sorte vainqueur à moins d'avoir une très grosse sortie couplée a un Auchenai + un cercle pour gérer le [carte=229]Commissaire-priseur[/carte] du tour 5.


Contre Druide

Le druide ramp a une faiblesse située dans ses mécaniques de pioche. Il va falloir exploiter cela au maximum et essayer de gagner à l'"outdraw" et avec de gros overextend rapides. Contre le druide token, les départs sont explosifs. Généralement, si j'ai le combo Auchenai + Cercle dans mon mulligan contre un deck token, je le garde. C'est la seule façon de récupérer le contrôle à partir du tour 4.


Sur ces quelques mots, je vous souhaite bonne chance pour votre fin de ladder et vous donne rendez-vous le mois prochain pour ce type d'article. Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire. Je me suis beaucoup entraîné avec le Prêtre cette saison et pourrai vous répondre en profondeur.


Je termine avec quelques petits screenshots de [carte=52]Vol d'esprit[/carte] assez drôles. Vraiment pas difficile de gagner des parties avec un prêtre avec ce genre de vol :)[/quote]


Statistiques serveur EU




Statistiques serveur US







5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.145 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.