Parmi les 35 nouvelles cartes, lesquelles auront le plus grand impact sur les decks Hearthstone ?

Le mini-set, 35 nouvelles cartes pour patienter jusqu'à la rotation d'avril
JHden | 21/01/2021 à 13h02 - 4

Ce jeudi 21 janvier arrivent ce qui devrait en toute logique être les dernières cartes de cette année du Phénix. 35 nouvelles cartes vont en effet être ajoutées aux paquets de la Foire de Sombrelune, mais peuvent également être récupérées par le pack les comprenant toutes afin de ne pas risquer sa chance à l'ouverture de booster.

Comme pour l'année dernière avec l'aventure de Galakrond, ces cartes ont pour mission de renouveler un métagame qui en fin d'année à tendance à très vite se cristalliser autour des meilleurs decks publiés sur la toile.

Et à première vue, je dois bien avouer que je suis emballé par la majorité de ces nouvelles cartes qui donnent une impression d'extension tant j'ai pu en voir certaines dont la puissance m'effraie un peu, d'autres qui semblent parfaites dans certains decks du moment, ou en réponse à d'autre. Et comme pour toutes les extensions évidemment, il y également les cartes qui sont malheureusement vouées à ne jamais voir un deck compétitif tant on se demande comment il est possible de l'utiliser efficacement.

Un nouveau principe d'article pour aujourd'hui. En effet, les reviews en vidéo se feront désormais exclusivement sur notre chaîne Youtube personnelle avec wolwi. Mais pour ceux qui aiment la lecture plus que le format vidéo, voici impressions quant aux différentes cartes à travers une cérémonie de remises des prix selon 3 catégories : les designs les plus intéressants, les cartes qui devraient avoir le plus gros impact sur la méta, et pour n'oublier personne les cartes qui semblent être là pour faire le nombre (ce dernier point viendra dans un article ultérieur).

Si vous n'avez encore eu l'occasion de vous pencher sur les cartes et que vous voulez un petit coup de main en terme d'inspiration, vous êtes au bon endroit.


1. Le mélange de différents designs passés, une évidence enfin réalité

Une chose qui provoquait l'incompréhension générale depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir, c'est le fait de dédier une mécanique de jeu à seulement l'extension à laquelle elle est rattachée. Bien que ce mini set ne soit pas à proprement parler une extension, il a tout de même été clairement rattaché à la dernier de l'année, la Foire de Sombrelune. Et pourtant, on peut voir dans ces 35 nouvelles arrivées, la présences de cartes avec la salve ou la mécanique de sommeil en plus de celle de corruption, reprenant donc les mécaniques des 3 extensions de 2020.

Parmi ces cartes, 3 ont particulièrement retenu mon attention pour leurs capacités de combinaison et méritent toutes une mention spéciale dans la catégorie des meilleurs designs de ce mini-set.

La Glaciériste du Mage, le Palefroi Céleste Captif en Paladin et particulièrement la carte Bi-classe Mage / Shaman Phénix enchaîné ont toutes les trois réveillé des envies de synergies et de se remettre à planifier des combos assez simples mais demandant une planification sur plusieurs tours néanmoins.


La Glaciériste semble être la plus simple à utiliser et pourrait venir aider la mécanique de gel à retrouver ses lettres de noblesses, la carte la plus utilisée actuellement étant le gel mental, et c'est grâce à Valeera que la carte voit du jeu. Son faible coût de 1 la rend très flexible et ce sera surtout la régularité avec laquelle on peut la trouver lorsque l'on souhaite utiliser notre gel qui va déterminer son efficacité.

Le Phénix et le Palefroi sont tout deux des cartes en sommeil avec la particularité d'offrir de très grosses possibilités de synergies lors du réveil de la carte.

En paladin, il existe de nombreux sorts qui permettent d'invoquer des serviteurs, et la classe a déjà montré que l'activation de la mécanique de salve n'était pas un problème, La grand prêtresse Allura en ayant grandement profité ces derniers mois. La question vis à vis de cette carte sera la capacité du deck à générer ou conserver une table afin de pouvoir donner bouclier divin au maximum de serviteurs. On peut déjà voir une synergie avec la carte Bi-classe Paladin/Prêtre Ralliement cependant, à voir si un deck saura exploiter ce duo.

Du coté du Phénix enchaîné, la carte semble être la plus prometteuse et son design intéressant que ce soit en chaman ou en mage, deux classes qui peuvent grandement profiter du dégât des sorts. Actuellement le chaman dispose d'un archétype basé sur les dégâts directs dans lequel on peut voir l'éclair, l'explosion de lave ou le plus récents Tombe-à-l'eau : Le "Enhancement chaman". Ces outils combinés avec le phénix lors de son réveil pourrait permettre au potentiel de dégâts du deck d'être revu à la hausse.


2. Un design tout nouveau pour une utilisation du mana différente

Si les cartes citées plus haut montrent beaucoup de bonnes choses positives, celle qui remporte la palme de la carte au design le plus intéressant est à mes yeux "Invoquer un biscuit de manne ".

Pour ceux qui suivent un peu mes actualités, je m'investis beaucoup dans Legends of Runeterra depuis quelques mois et il existe un système de banque de mana dans le jeu.

Alors évidemment que l'on peut crier au plagiat et que la carte est une façon déguisée de s'approprier une mécanique d'un autre jeu encensée par les joueurs, mais c'est surtout une avancée pour Hearthstone dans sa façon d'utiliser ses mécaniques. 

En tant que carte, elle représente 2 sorts pour au final un coût de 0 mana (même s'il en faut 2 pour générer le biscuit) ce qui pourrait être un très bon outils à un deck comme Mage Tempo par exemple.

Au delà de la carte en elle-même, c'est le fait de donner accès à de nouvelles façons de jouer qui me donne envie de souligner le design de cette carte, qui devrait en voir d'autres la suivre avec le temps je l'espère.

Voilà mon top en ce qui concerne le design des cartes qui ont été révélées, passons maintenant à celles qui semblent avoir un bel avenir dans le monde compétitif.


3. Valeera n'a plus Vancleef, mais toujours sa dague

Si le voleur ne peux plus autant compter sur sa carte légendaire emblématique, cela ne veut pas dire que la classe ne pourra plus imposer un rythme effréné sur les parties, et les nouvelles cartes viennent renforcer deux archétypes déjà relativement solides dans le métagame actuel.

La Tricheuse fulgurante semble être tout indiquée pour venir renforcer l'archétype basé sur les secrets, la carte permettant de jouer un secret, piocher une carte et avoir un serviteur 3/3 en jeu apporte tout ce que l'on peut demander à un début de partie misant sur le rythme. La carte devrait trouver sa place parmi les fondations du deck pour les mois à venir sans aucun problème et venir soutenir Hannar, la matraqueuse et le reste de la synergie des secrets.

En parlant de venir renforcer un deck, Anduin a lui aussi récupéré une carte que je trouve exceptionnelle et qui devrait coller parfaitement dans un métagame où on peut voir des decks comme le démoniste zoo ou le voleur tempo être de solides options. Hystérie est une carte qui pourrait bien refaire de prêtre un contre plus que solide contre tous ces decks qui se basent sur le fait de proposer des menaces variés, comme par exemple le géant de chair au milieux de serviteurs beaucoup plus petits dans le Zoo ou l'aventurier en pleine quête chez le voleur. Pour un coût de 3, la carte semble très flexible et vient s'ajouter à toutes les cartes auxquels l'adversaire doit penser lorsqu'il construit sa table face à Anduin. Une excellente carte à première vue.

Enfin, la carte qui devrait avoir le plus gros impact dans ces 35 qui ont été révélée est à mes yeux le Poison nitrostimulant. Au delà du fait qu'elle semble toute adaptée à un deck comme voleur camouflage, un archétype déjà très correct actuellement, la carte a un potentiel de dégâts absolument fou et peut se comparer au sang-froid lorsqu'il ne coutait qu'un point de mana. La composante corruption de la carte n'aura presque aucun impact tant une carte à 1 mana est simple à corrompre, il faudra cependant voir lorsque la carte sera piochée dans une situation de topdeck où il sera donc impossible de la corrompre, mais la capacité de pioche actuelle du voleur devrait résoudre ce problème très régulièrement.



Voici mon Top 3 des cartes qui devraient rapidement avoir un impact compétitif sur le jeu, et j'ajouterai en mention honorable les Études Illidari et la Bourse ajustable qui semblent être des cartes excellentes dans des archétypes OTK. Ce qui tombe parfaitement bien étant donné que Druide et Chasseur de démons ont tout deux de très bons deck dans cet archétype actuellement. Ces deux cartes, même si elles ne trouvent pas leur place parmi les 30 cartes du deck, pourraient bien avoir un fort impact lorsque générés sur la fabricante de baguette ou les études naturelles par exemples.

Ce mini-set porte les espoirs de beaucoup de joueurs, et les cartes ont apparemment été très bien reçues par les communautés. Quelles sont les cartes que vous allez essayer en premier ? Voyez-vous de nouveaux archétypes qui vont arriver avec ces 35 nouvelles possibilités ?

J'ai personnellement hâte d'être à ce soir pour pouvoir essayer tous ces nouveaux jouets !

Tags : Hearthstone Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.948.798 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.