Point meta : Guerrier Armure, Démoniste Contrôle et Druide Tambour

Avec les explications et les codes à copier en jeu
JHden | 13/09/2023 à 14h06 - 6

Garrosh est devenu la classe la plus populaire depuis le dernier patch, son archétype armure étant l'un des trois decks au-dessus de la barre des 10 % de popularité sur l'ensemble du métagame. Cependant, si le Démoniste Contrôle et le Voleur Méca peuvent mériter cette popularité au vu de leur taux de victoire, le Guerrier quant à lui se bat pour se maintenir dans le top 10 des decks actuels. 

Pourquoi le deck le plus populaire est-il aussi bas dans le classement en termes de performance ? Guerrier Armure mérite-t-il d'être le deck le plus utilisé au vu de son taux de victoire ? Quelles sont les raisons qui font que tant de joueurs continuent de jouer le Guerrier malgré les résultats mitigés qu'ils doivent avoir sur le deck ? 

Alors que Blizzard vient de nous annoncer le mini-set, un ensemble qui devrait avoir un impact important sur le métagame, ne serait-ce que le fait que nous allons devoir jouer avec les anomalies pendant un temps. Je vous propose de se pencher une dernière fois sur le métagame du moment, l'un des rares environnements contrôle que nous ayons eu depuis très longtemps. 


1. Guerrier Armure, la base du métagame actuel

Si les résultats de Garrosh restent corrects, un deck avec un taux de victoire qui ne dépasse pas les 51 % est très rarement le deck le plus populaire du moment. Certes, l'archétype Armure fait partie de la grande lignée des Guerriers Contrôles, que beaucoup de joueurs ont appris à aimer avec le temps. De plus, les deck a un plan de jeu simple qui peut être rassurant, surtout lorsque l'on affronte des decks agressifs régulièrement. 

En revanche, cela est plus surprenant lorsque le deck a déja un contre établi, et qui est, lui aussi, très populaire. En effet, le Guerrier Armure n'a toujours pas réussi à résoudre le problème Démoniste, dont la capacité de soin et le titan Sargeras semblent l'emporter souvent face à Garrosh.

C'est justement là que réside toute la question autour de la popularité du Guerrier Armure. D'un côté, le deck est solide contre plusieurs synergies, et dispose d'un plan de jeu simple et efficace. De l'autre, il y a un contre bien connu, presque aussi populaire que le guerrier, et qui permet de mettre en avant les faiblesses du Guerrier. 

Ainsi, Garrosh parait jouer le rôle de porte d'entrée du métagame actuel, empêchant les decks incapables de le battre de se développer. En revanche, dès lors qu'un deck a trouvé le bon équilibre pour battre le Guerrier Armure, il devient rapidement très populaire. 

AAECAQcK5bAEl+8EzJIF4qQFud0FxvMFpfYF/vgF2IEGzZ4GD4igBImgBI7UBJDUBOrQBevQBezQBbT4BbX4BZD7BZf7BaH7BaT7BYWCBoy3BAAA


2. Démoniste Contrôle 

L'un des meilleurs decks depuis un petit moment, Gul'dan est sans conteste le grand gagnant du retour du Guerrier Armure, et nourrit naturellement son taux de victoire sur la forte présence de Garrosh. Néanmoins, le deck parait aussi être bon en général, avec seulement le Mage qui est une classe à problème, les decks OTK n'étant toujours pas le fort d'un démoniste assez friable au niveau de ses points de vie. 

En revanche, dans un métagame où il semble y avoir surtout des decks contrôles et d'autres de rythme, Gul'dan a une table des match-ups très propre. En effet, le démoniste est à la fois solide contre les classes agressives, comme le Chasseur ou Voleur, mais également les autres decks contrôles grâce à son titan. 

Si Jaina ne se fait pas plus populaire, ou qu'elle n'est pas rejointe par Thrall et son deck Nature, ou d'autres decks de combos, Démoniste Contrôle pourrait bien dominer jusqu'à l'arrivée du mini-set. Enfin, si un autre deck ne gagne pas trop en popularité lui non plus. 

AAECAf0GDOWwBMeyBPXHBOKkBfnGBf74Bab7Bc6ABtiBBvX4Bc6ABvX4BQnnoATI6wWt7QX6+QXX+gXt/QXxgAbPngbXogYAAA==


3. Druide Tambour

Malfurion est historiquement la classe que les decks défensifs redoutent. En effet, de par sa capacité à accumuler du mana en début de partie, le Druide impose souvent un rythme qu'il est difficile à suivre à moyen terme pour son adversaire. De plus, avec la quantité de sorts de nature qui existent dans Hearthstone à l'heure actuelle, Topior le Massigazzor est une arme toute trouvée pour créer des serviteurs de façon presque infinie. Puis, lorsque plusieurs parviennent à tenir jusqu'au tour suivant, un buff global bien placé viendra finir la partie, généralement suffisant pour infliger les 30 dégâts nécessaires d'un seul coup. 

La faiblesse de Malfurion est aussi bien connue, ce sont les decks agressifs. Voleur Méca, Chasseur Arcanes, ou même Paladin Pur, c'est en mettant le Druide sous pression qu'on le met à mal dans son développement. 

Petit problème de ce côté-là, il n'est pas si simple d'abuser de ces decks de rythme quand Guerrier Armure et Démoniste Contrôle représentent plus de 20 % du métagame. Voleur Méca semble être le deck qui s'en sort le mieux de ce côté-là, et complète le trio en ce qui concerne les decks les plus populaires. 

C'est aussi le pire match-up pour Malfurion, ce qui limite la capacité du Druide Tambour à se développer et à venir librement chasser les decks contrôle. 

AAECAZICAu/eBOKkBQ6unwSuwASy3QTW3gTB3wT53wX93wXx+gXZ/wWYgAb9jQapngasngaxmAUAAA==


4. Conclusion

Le métagame actuel est dans une logique assez commune de trinité d'archétypes qui se répondent. À la base, nous avons les decks contrôles, qui sont les plus populaires, et qui bénéficient enfin d'un métagame sans plusieurs decks combo qui les punit. Sans ces decks de combos, c'est l'archétype Midrange, emmené par Malfurion qui vient faire acte de contre-pouvoir, et empêche le Guerrier, mais surtout le Démoniste, de devenir encore plus populaires qu'ils ne le sont. 

Enfin, grâce à la présence du Druide, les decks agressifs ont une raison d'être utilisés, en particulier Valeera, qui semble démolir Malfurion dans la plupart de leurs affrontements. 

Au vu des premières cartes révélées par le mini-set, il paraîtrait que ce soit les decks contrôles qui soient les plus heureux de l'ajout des anomalies dans le jeu. Du peu que nous en avons vu jusqu'à maintenant, ces dernières semblent plus intéressantes pour des decks lents, qui bénéficieront plus d'avoir plus d'options en main, d'une réduction de coût de leurs cartes, ou d'avoir une carte à 10 manas en main de départ. 

Se dirige-t-on vers un Hearthstone encore plus contrôle qu'à l'heure actuelle ? Il faudra attendre une petite semaine pour le savoir. D'ici là, je vous souhaite un bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.860.997 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.