Preview de HearthStone: Heroes of Warcraft sur iPad

JudgeHype | 12/11/2013 à 15h16 - 26

Lors de la BlizzCon, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir une version alpha de HearthStone sur Apple iPad. Cette version ne sortira que l'année prochaine et c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai mis les doigts sur les tablettes mises à disposition dans la salle de presse de l'Anaheim Convention Center.

Ma première approche s'est faite à distance, derrière les journalistes qui essayaient le jeu. A ce moment, j'avais l'impression que tout était trop petit à l'écran. Mais une fois que je me suis assis à mon tour devant l'iPad, cette impression s'est envolée et je n'ai pas eu le moindre problème pour profiter du titre ni pour lire les cartes. La tablette était fixée en mode paysage et il ne fait aucun doute que ce sera obligatoire. Le format portrait risquerait en effet de dénaturer le jeu visuellement.

Utiliser le doigt au lieu de la souris est parfaitement naturel. Le doigt remplace le curseur et si vous le passez sur une carte, celle-ci sort de votre main, ce qui vous permet de lire la description. Il suffit dès lors la glisser sur le plateau puis de retirer le doigt de l'écran pour déposer la carte. L'écran étant très sensible, il faut évidemment faire attention de ne pas aller trop vite en besogne, sinon vous risquez de balancer votre boule de feu contre l'un de vos serviteurs. Il faut donc être attentif à la pression exercée sur l'écran et ne pas y aller trop délicatement. L'un des journalistes présents à la BlizzCon en a d'ailleurs fait l'amère expérience ^^

Si vous disposez des clics gauche et droit avec une souris, rien de cela n'existe sur iPad. Toutes les manipulations doivent se faire avec une seule pression du doigt. Pour les emotes par exemple, il vous suffit d'appuyer une fois sur votre héros puis de sélectionner l'emote que vous souhaitez utiliser.

De mon côté, aucune mauvaise manipulation à déplorer en deux parties (gagnées !). Tout est parfaitement naturel et au bout de deux minutes de jeu, on oublie presque totalement qu'on est sur iPad, si ce n'est qu'on se sent un peu plus à l'étroit que sur un écran évidemment. On joue à HearthStone, point barre. Je pense que c'est là une preuve d'une adaptation réussie : on en vient à oublier la plate-forme pour se concentrer sur le gameplay.

J'imagine que certains d'entre-vous se demandent s'ils pourront récupérer leur compte Battle.net pour jouer à la version iPad. La réponse est oui et aucune progression ne sera perdue. Votre collection de cartes sera synchronisée entre les différentes plates-formes et vous pourrez jouer contre des joueurs PC/Mac ou iPhone à terme.

HearthStone sera compatible avec les iPad 2, 3, 4 et bien évidemment la dernière itération en date, l'iPad Air. Lors de la BlizzCon, les tablettes étaient équipées d'un port Lightning et il devait sans aucun doute s'agir d'iPad 4. Le jeu était fluide et plutôt joli avec l'écran Retina. Il sera très intéressant de voir ce que cela donne sur des versions plus anciennes, et tout particulièrement sur l'iPad 2, moins puissant et non Retina. Idem pour l'iPad Mini où la lecture des cartes sera peut-être plus délicate sur la première version.

Avec une sortie programmée début 2014, HearthStone sur iPad s'annonce sous les meilleures auspices et permettra de profiter du premier jeu de cartes de Blizzard lorsque vous êtes en déplacement, dans votre lit ou aux toilettes. Allez, ne faites pas l'innocent... Que le premier possesseur d'iPad qui n'a jamais utilisé sa tablette aux toilettes me jette le premier rouleau.



26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.140 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.