Quatre decks et classes dominent ce début d'extension TITANS!

On vous explique tout avec des decks en prime
JHden | 10/08/2023 à 11h12 - 8

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes entrés à Ulduar, Blizzard a même eu le temps de faire un très léger patch d'équilibrage sur deux cartes depuis la sortie de l'extension TITANS! Au global, l'extension semble être un franc succès, au moins du point de vue de l'appréciation des joueurs vis-à-vis de Hearthstone sur cette première semaine. En ce qui concerne les héros, on retrouve évidemment un classement assez net, avec des classes qui sont au-dessus et dont nous allons discuter dans cet article. 

Il s'agit du Chasseur, qui a conservé un excellent archétype Bête Midrange autour du Cerbère carbonisé. Du Chaman, qui a enfin un archétype très fort autour de la surcharge, que beaucoup de joueurs compétitifs utilisent et décrivent comme le meilleur deck du jeu. Le Mage Arc-en-ciel, qui je dois l'admettre, est beaucoup plus régulier et puissant que je ne l'avais imaginé durant les revues de cartes. Et enfin le Voleur, dont l'archétype méca fonctionne très bien, éclipsant les autres decks agressifs comme le Paladin, d'habitude le chouchou de cette catégorie. 

Du point de vue des surprises parmi les decks que l'on attendait. Le prêtre a un très bon deck Contrôle, mais qui malheureusement subit trop contre les OTK du Chaman ou du Mage. Druide, Démoniste et Chevalier de la mort ont des decks, mais ne semblent pas au niveau du quatuor dominant. Reste ensuite Guerrier et Paladin, qui ne paraissent pas pour l'instant, avoir réussi à trouver leur deck compétitif dans ce métagame. 

Les codes à copier se trouvent en fin d'article.


1. Chaman Surcharge Nature domine le haut niveau

Capable de très bien défendre la table, et une quantité de dégâts suffisante pour éliminer un Prêtre Contrôle en un seul tour, le Chaman Surcharge Nature parait avoir tous les outils pour réussir dans ce métagame. Vu comme le meilleur deck avec Mage par la communauté compétitive, des joueurs qui ont tendance à adorer les decks de combo. Thrall est aussi considéré comme le deck le plus difficile à maitriser des deux, étant plus flexible dans la façon d'utiliser ses cartes. 

En particulier, le fait que Thrall puisse déclencher son combo plus tôt que Jaina, qui en retour peut utiliser son Alibi Solide pour gagner plus de temps, tend à le rendre plus attractif. Contre les decks comme le Chasseur, ou dans le match miroir, le Mage a tendance à se faire prendre de vitesse plus facilement. 

Un point noir à ajouter au tableau du Chaman, c'est la grande difficulté que représente de maitriser le deck. En effet, la bonne gestion de ses ressources, l'anticipation de sa capacité de dégâts directs et du calcul des dégâts des sorts par la Bioluminescence sont nécessaires pour piloter le deck. Sans avoir un excellent niveau de jeu, ou la possibilité d'investir le temps nécessaire pour s'habituer à ces synergies, ce nouveau Chaman peut ainsi sembler bien plus faible que les autres decks sur cette liste. 

Cela se voit d'ailleurs dans les statistiques, avec le Chasseur ou le Voleur qui sont bien mieux classés par HSreplay, qui ne voit pas les statistiques précises des filtres comme le top 100. Si l'on en croit les habitués du haut niveau, et qui jouent leur qualification en Master Tour chaque mois, Thrall serait le deck de ce début d'extension. 


2. Mage domine le concours de popularité, à raison

Entre 10 et 20 % de popularité selon le rang auquel on regarde, Jaina souffre d'être le deck à abattre en raison de son succès. Néanmoins, il est indéniable que l'archétype Arc-en-ciel est actuellement le deck le plus impactant du métagame Hearthstone. Cela rend encore plus impressionnant le fait que Jaina puisse maintenir un excellent taux de victoire (de 52 à 54 %) alors que le deck est attendu par ses adversaires. 

Ce qui permet au deck de tenir aussi bien dans l'environnement actuel, c'est sa capacité à ne jamais s'épuiser grâce à sa génération de cartes, et de terminer la partie avec énormément de dégâts par le biais de la légendaire Sif. Ainsi, si le plan était d'agresser Jaina par le biais de serviteurs, vous devriez vous épuiser bien avant elle. Afin de déborder Jaina, il faut aller jouer sur le terrain des dégâts directs, et tenter de gagner la course avant que Sif ne parviennent à accumuler assez de bonus aux dégâts des sorts. 

Le Rat Déloyal est une autre solution pour affronter Jaina, car retirer sa carte signature au deck signifie bien souvent que c'est l'aléatoire qui va devoir apporter une solution. Autrement, il semblerait que le mage soit la raison pour laquelle les decks de développement linéaire, comme le Paladin ou le Guerrier, ne parviennent pas à trouver leur place à l'heure actuelle. 


3. Rexxar continuer d'affiner son archétype Bête

La seule classe de ce début d'extension qui a du succès avec le même archétype qu'avant l'arrivée des Titans, le Chasseur détient pour l'instant le meilleur taux de victoire à tous les rangs du jeu, sauf le Top 1.000 légende. 

On peut expliquer ce succès de plusieurs façons. Tout d'abord, cet archétype était déjà très bon lors de l'extension précédente, et a pu ajouter plusieurs cartes intéressantes, surtout en début de partie. Dans ce métagame basé sur des decks explosifs, une meilleure capacité à mettre son adversaire sous pression est d'une aide précieuse pour transférer vers les synergies de fin de partie en confiance. Une fin de partie qui est toujours aussi solide, avec la disposition d'épuiser l'adversaire ou de se concentrer sur les dégâts selon la bête sur laquelle on décide d'investir, et de soutenir avec Fidèles compagnons et Cœur de Strangleronce. 

De plus, grâce à son pouvoir héroïque et sa potentialité à infliger des dégâts directs par les secrets, Astalor, Roi Krush ou le titan Aggramar, Rexxar est capable de garder son adversaire sous pression à tout moment. Ainsi, contre des decks comme le Mage Arc-en-Ciel ou le Chaman Nature Surcharge, le chasseur sait se montrer menaçant tout au long de la partie. Comparé à un Paladin ou un Chevalier de la Mort Impie, qui sont beaucoup plus simples à anticiper en termes de dégâts, Rexxar a bien plus d'outils pour briller actuellement. 


4. Voleur Méca, le magnétisme à son paroxysme

Considéré comme le deck agressif de référence à l'heure actuelle, même le meilleur deck tout court selon le rang de référence auquel on regarde. Valeera ne se repose pas sur une grande quantité de petits serviteurs soutenus par des dégâts directs ou des bonus, comme la plupart des decks agressifs en général. À la place, l'objectif du deck est de créer un méca unique, qui infligera la grande majorité des dégâts à votre adversaire, et le protéger à tout prix. 

Pour ce faire, le deck utilisera le magnétisme pour donner différents mots clés, en particulier le camouflage pour la protection, et la furie des vents pour les dégâts. 

En ce qui concerne la table adverse, le deck n'a pas beaucoup à s'en faire. En effet, Valeera peut utiliser sa Pointe d'os dentelée en début de partie pour prendre l'initiative, puis faire la course grâce au camouflage. Autrement, obtenir la ruée par le biais du Recyclage des déchets, utiliser les gadgets de Mimiron le cerveau, ou utiliser Ini Glissorage pour obtenir une copie qui pourra s'occuper des serviteurs adverses. 

Ce nouveau deck est ainsi très unidimensionnel dans ses synergies, car absolument tout le deck tourne autour du magnétisme et de tenter de démolir rapidement son adversaire. Néanmoins, pas le biais des différents mots clés, et des effets de ses deux légendaires, le deck est bien plus flexible que l'on pourrait le croire à première vue. 


5. Conclusion

Avec deux decks de combos, un midrange et un agressif, le métagame de ce début d'extension est assez diversifié si l'on regarde le gameplay de chaque deck. De plus, chacun utilise des synergies propres à sa classe, les cartes neutres étant très peu utilisées pour l'instant dans chacun des quatre decks dominants. 

Ainsi, bien chacun se concentre sur un objectif commun, infliger des dégâts au héros adverse, les points de vie continuant d'être la ressource clé d'un jeu dans lequel les cartes et le mana semblent acquis pour beaucoup de deck. On peut tout de même sentir que chaque deck dispose de sa propre identité, et demande une expertise différente pour être efficace. 

Je dois avouer que je me joins au sentiment général que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux en ce qui concerne ce début d'extension, qui est à mes yeux très réussi. Et vous, quel est votre sentiment quant à ce début de voyage à Ulduar ? Laissez nous savoir dans les commentaires et bon jeu à tous! 

Mage : AAECAf0EBOWwBNiyBOv0BdH4BQ3K3gTb3gSqmAWrmAXz8gXs9gXQ+AXe+AW//gXL/gXY/gXxgAayngYA

Chasseur : AAECAR8O6vIFp6QFrp4G8/IF57kE4Z8E0/gF6soFsJMFl+8E1/kF4qQF5bAE76IFDeT1Bcj2BebKBaqkBczkBN/tBZf2BejoBa6kBY/kBerpA9DkBNL4BQAA

Chaman : AAECAZnDAwb9nwTntQSq2QSy0QWN9QXC+QUM6ucD+Z8E+p8E/LQE4LUExNAFze4FyvgFy/gFh/sFv54G5p4GAAA=

Voleur
AAECAZvDAwTsugS29gXq+gX7/AUN4bUE9N0E9d0ElaoF2dAF1fYFv/cFpvgF5voFofwF5/0Fuf4Fy54GAAA=

Tags : Hearthstone Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.240 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.