Quel impact le mini-set peut-il avoir sur le Hearthstone actuel ?

Analyse en profondeur du gameplay à venir
JHden | 13/02/2023 à 10h26 - 6

Il aura fallu deux mois pour que les louanges arrivent, mais l'extension de la Marche du Roi Liche semble enfin tenir toutes ses promesses et nous offrir un métagame salué par la communauté. 

La nouvelle classe est enfin compétitive, avec les decks Chevalier de la Mort Rune Impie et Rune Givre toutes deux très biens classés dans les statistiques sur HSreplay. Il ne parait y avoir aucun deck abusif non plus, aucun archétype ne dépassant les 55% de taux de victoires une fois le rang platine dépassé, et chaque grand archétype a actuellement un deck le représentant. 

Le board est très présent, et ce, sous différentes formes, avec Chaman Évolution, Démoniste Diablotins Malédictions, Paladin Pur ou même Guerrier Blessure qui ont chacun des plans de jeux très différents pour l'emporter. 

Chez les decks de combos, d'habitude ceux qui posent un problème, il y a quelques discussions autour du Démoniste Mine, qui a eu des performances impressionnantes en Tavern Brawl héroïque. On reste néanmoins assez loin de ce qu'il a pu y avoir autour du Chasseur de Démons ou du Chasseur lors de la dernière extension en termes de decks de dégâts directs. 

Enfin, l'archétype contrôle, surement le plus en retrait à l'heure actuelle, voit tout de même le Mage Ping s'illustrer, même si en retrait par rapport au Big Spell Mage. 

Au total, les onze classes ont un deck à l'heure actuelle, un fait extrêmement rare dans l'histoire de Hearthstone. Même les deux classes les plus en retrait, Druide et Prêtre ont des decks que l'on pourrait envisager dans un tournoi, avec les archétypes Druide Ramp et Prêtre Bénédiction. 

Avec ce constant plus que positif, à quoi peut-on s'attendre avec l'arrivée du mini-set mardi 14 février ? Est-il possible que les 28 nouvelles cartes puissent venir briser ce bel équilibre que Blizzard a mis si longtemps à mettre en place ? 

Nous n'avons pour l'instant que le thème, un retour à Naxxramas et quelques cartes à se mettre sous la dent. Mais déjà, cela peut donner une idée de la direction que nous réservent les derniers ajouts de cartes de l'année de l'hydre. 


1. Cours de rattrapage pour le Roi Liche

Un lieu, un site et la mécanique de jouer trois sorts avec une carte en main, voilà ce que recevra Arthas dans ce mini-set, des outils que les autres classes ont déjà eux au cours de l'année. Déjà, cela pose une question : peut-on s'attendre à ce que les autres classes ne reçoivent aucune nouvelle mécanique ? 

Ce serait logique, car à quoi bon faire rattraper son retard à la nouvelle classe si c'est pour créer un nouveau fossé immédiatement. A priori donc, il n'y aura pas de grands changements dans les schémas de jeux de chacun jusqu'à la prochaine rotation. 

Parmi ces trois nouvelles cartes, c'est le site qui a beaucoup retenu mon attention. Le Quartier des Assemblages a tout d'une bonne carte. On peut l'imaginer dans de nombreuses situations, que ce soit pour éliminer des serviteurs adverses ou faire grossir les nôtres, et peut alors s'envisager dans la majorité des decks DK actuels.

La carte a des airs du Sanctum Noctevoile, le site du Mage, qui permet également cette notion de contrôle adverse tout en apportant à notre côté de la table. Avec le pouvoir héroïque d'Arthas, il ne devrait y avoir aucun problème à utiliser ce nouvel outil. 

Sindragosa, reine du Givre, est l'autre carte intéressante pour la classe, même si l'association des runes de Sang et de Givre n'a encore jamais réussi à vraiment exister jusqu'à maintenant. Je ne pense pas que la carte seule pourra pousser cette combinaison à être très forte, mais la découverte de ce nouveau colossal pourra avoir de nombreux impacts. 

Voleur Jackpot par exemple, un deck qui utilise beaucoup la Reine Azshara et son Cor des anciens, vient de gagner un nouveau serviteur très intéressant pour contrôler la table adverse, et à faire revenir grâce au stock de contrebande. 

Le point très positif à retenir pour l'instant, c'est que ces deux cartes vont totalement dans le sens du métagame actuel, c'est-à-dire la domination de la table et l'optimisation des ressources. 

Avec seulement 38 cartes pour 11 classes, il semble difficile d'imaginer que le Chevalier de la mort recevra beaucoup plus de cartes. Cela voudrait dire que les trois Runes ne recevront pas forcément la même quantité de cartes à chaques nouveaux ajouts. 


2. Une légendaire totalement oubliable

La mécanique des cavaliers de l'apocalypse était déjà lente à l'époque où elle était attaché au Chevalier de la Mort Paladin, mais Blizzard parait avoir réussi l'exploit de la rendre encore plus lente. Il y a peut-être un combo, quelque part dans le jeu, comme en Voleur Râle d'agonie ou en utilisant la Fêtarde masquée afin de trouver chacun des quatre cavaliers plus rapidement. 

Quoi qu'il en soit, si Hearthstone a ralenti depuis le dernier patch, on est lent d'avoir le temps de jouer des 6/6 avec seulement un mot clé et sensible au silence. 

Le Geôlier, la carte légendaire équivalente dans le mini-set de l'extension Meurtre au Château Nathria, coûtait 10 points de mana et a eu un succès mitigé. Néanmoins, la carte avait tout de même réussi à exister en Paladin Contrôle et en Druide Ramp pendant un temps. 

Ici, je n'ai pour l'instant vu aucune réaction positive au retour des cavaliers, le sentiment qui domine étant de se demander comment on pourrait bien utiliser ce nouvel outil...


3. La valeur des cartes, le cœur du prochain mini-set

Si l'on regarde les ajouts faits au Chevalier de la mort, ainsi que la direction des buffs lors de la mise à jouer 25.2.2. On peut assez facilement se dire que ce mini-set devrait continuer à pousser dans le sens de la valeur de nos cartes plus que d'un rythme effréné. 

Les buffs n'ont eu presque aucun effets lors de la dernière mise à jour. En effet, aucune des cartes améliorées n'est utilisée à l'heure actuelle. Cela permet tout de même de savoir dans quelle direction veulent nous amener les développeurs : des parties plus longues, avec des effets qui durent dans le temps. 

C'est sur ce point-là que je doute de la réussite de ce retour à Naxxramas, car il y a encore trop d'outils pour punir un jeu lent dans Hearthstone aujourd'hui. Ainsi, pour la même raison que les buffs n'ont pas apporté grand-chose, je doute que ce Mini-Set puisse changer la donne également. Voleur Jackpot, Démoniste Mine, Chasseur Crache Foudre ou Druide Ramp, il est toujours impossible d'envisager des conditions de victoire comme les quatre cavaliers fonctionner face à ces decks. 

Les parties sont plus longues si l'on compare au moins dernier et à Valeera ou Illidan qui démolissaient leur adversaire en cinq ou six tours. On reste cependant encore loin de parties qui peuvent durer dix tours de façon régulière, et donc de l'intérêt de condition de victoires à très long terme. Alexandre Mordos est un très bon exemple de cela en Chevalier de la Mort, la carte a tout pour être excellente dans un archétype défensif comme la Rune de Sang, mais ses dégâts sont en réalité très anecdotiques. La partie se termine par un adversaire qui réalise qu'il ne pourra pas venir à bout de tous les points de vie accumulés par les Sangs vampiriques, ou par un Arthas qui craque face à la valeur ou un combo adverse. 

Toutes les classes n'iront pas dans la même direction, c'est évident. Malfurion par exemple, devrait continuer de recevoir du soutien pour son archétype agressif en toute logique. Néanmoins, Si l'on se base sur ce que nous montrent les premières cartes, et la direction des dernières modifications d'équilibrage, on peut se demander si ce mini-set aura un impact, tout court. 

Et je vous quitterai donc sur cette question : Est-ce un problème s'il n'en a pas ? Après tout, cela faisait presque deux mois qui les joueurs attendaient enfin un certain équilibre qui permettrait au Chevalier de la mort de briller, et la réduction des tours explosifs de certaines classes. Il a fallu deux équilibrages pour y parvenir, et tout semble être pour le mieux actuellement. 

N'est-ce pas mieux d'avoir un mini-set discret, qui ne ferait pas de vague, que de retomber dans les travers connus à la sortie de l'extension ? Mais pour une fois, je pense que je ne serais pas contre d'avoir des cartes qui ne font pas trop de vagues, et des outils comme le nouveau site me paraissent parfaits dans ce rôle. 

Je vous retrouve en début de semaine prochaine, pour discuter des decks qui pourraient naître avec ce mini-set, et d'ici là, bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.873.042 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.