Trois nouveaux et trois anciens decks forment le haut du méta de Rastakhan

JHden | 13/12/2018 à 12h22 - 5

Le méta a commencé doucement à se stabiliser, et même s'il devrait y avoir encore plusieurs changements à venir, surtout avec le HCT Philadelphie du week end qui arrive. Mais actuellement, un méta s'est rapidement formé autour d'un mélange d'anciens et de nouveaux decks, pour la plupart des decks de combo. Rapidement, d'autres decks agressifs devraient suivre le paladin impair afin de venir forcer ces decks à s'adapter et réagir dans la construction de leur deck.

Pour ce qui est des anciens, tout le monde les connait déjà très bien, et on leur consacrera la première partie de cette article pour explorer les nouveautés et les raisons de leurs succès, mais croyez-moi, vous n'aurez pas de quoi manger pour la semaine avec ça. Puisque pour l'instant, à eux 3, les decks totalisent 2 nouvelles cartes dans leurs versions classiques, et 5 si on creuse un peu.

En revanche, les nouveaux decks peuvent, eux,  faire beaucoup parler puisque ces derniers évoluent encore chaque jour (à part peu être le voleur plaie des rois qui a vite trouver sa liste stable), mais le prêtre quête APM ainsi que le nouveau chasseur secret sont nouveaux, et même si ce sont encore des anciens archétypes qui ressortent avec cette extension, ils intègrent des cartes qui donne de nouvelles dimensions stratégies au deck.

La première catégorie sera paladin impair, chaman carniflore et druide malygos, alors que la seconde parlera de  Voleur Arme (plaie des rois, c'est un peu long) et prêtre quête combo en particulier, mais d'autres nouveautés ont vu le jour. 


Le surveillant s'était juste assoupi au final 

Si le chaman carniflore est très vite sorti au début de l'extension, et que le paladin apparaissait déjà en fin de semaine dernière. C'est avec les premiers tournois de ce week-end que le "patron" est revenu : Le druide Malygos.

Puisque le chasseur a basculé vers une version moins orientée sur le board et les râles d'agonie, le deck qui tenait druide en échec passe inaperçu, et cela semblait logique que le meilleur deck du métagame précédent revienne. Toujours avec les 30 mêmes cartes, le deck n'a pour seul réel mauvais match up le guerrier impair, qui n'existe pas à cause du chaman et du voleur arme.

On pourrait se dire que les autres decks combos sont trop rapides pour le druide qui ne peux les enrayer, cela se traduit au final par une guerre du plus rapide, aucun deck combo actuellement n'ayant de quoi créer de l'armure en quantité suffisante pour résister à Malygos, deux balayages et deux éclats lunaires.

De plus, le fait que Druide ait accès à de l'armure et des provocations lui donne souvent le temps de ralentir son adversaire jusqu'à pouvoir terminer la partie. Une version est actuellement testée par quelques joueurs avec un mélange de Gonk et de malygos. L'idée étant que les 2 combos ne se gênent pas et on peut ainsi en utiliser un en défense pour gagner avec l'autre, ou simplement utiliser le premier qui se présente durant la partie. 

De l'autre coté du spectre, le paladin impair est apparu comme la réponse la plus naturelle aux decks combos, encore instable pour l'instant (même si les listes évoluent très vite). Grâce à son pouvoir héroïque, le paladin est assuré de toujours faire une sortie correcte, et cela lui suffit pour s'assurer un bon winrate contre les decks compliqués du moment.

Actuellement, il est le deck avec le meilleur winrate à travers tous les rangs selon HSreplay et l'un des seuls à avoir franchi la barrière des 60% de taux de victoire. 

Le chaman était extrêmement populaire en première semaine, étant un deck très complet, et profitant du fait qu'il démoli le voleur Arme, deck très populaire également, il a ravi tous les joueurs qui le jouaient déjà avant l'extension. Cependant, la sortie de son antre du druide malygos lui ajoute un très mauvais match up et sa popularité a nettement baissé sur cette nouvelle semaine.

Le retour du druide malygos a cependant ramené quelques anciens decks avec lui, surement un rappel aux joueurs que les anciens decks sont toujours très forts. 

Le paladin pair, le démoniste pair sont notamment ressortis de leur sommeil, se souvenant qu'ils pouvaient du fil à retordre à druide, et que leurs listes sont assez flexibles pour s'adapter au nouveaux decks avec des cartes techniques.


Le voleur arme affine sa lame 

Très rapidement dès l'extension, la majorité des joueurs compétitifs avaient annoncé que la carte "Pillage" serait très puissante, et le voleur arme est naturellement venue exploiter la carte au maximum.

Cependant, le deck a misé énormément sur sa pioche et tombait souvent dans des situations ou le second pillage était carte morte puisque l'arme dispose de 3 à 4 charges et que les premières versions du deck ne jouaient que 3 pirates. De plus, certaines listes avaient également le ménestrel elfe, carte qui se retrouvait très souvent à ne rien piocher à partir du tour 6 ou 7.

En équilibrant sa pioche, dans des listes qui intègrent plus de pirates afin de rentabiliser pillage et en retirant le ménestrel elfe, le deck a su trouver la place pour des cartes techniques comme le limon ou zilliax selon les match ups souhaités.

La liste a l'air d'avoir atteint ses limites assez rapidement, et il reste à voir si elle saura convaincre sur le moyen terme, surtout si sa puissance pousse les autres decks à s'adapter et à intégrer des cartes comme les limons ou plus de mécanique de gel.


Le prêtre quête APM, la patience au service de l'explosivité

Le prêtre contrôle est sorti très vite après l'extension, beaucoup de joueurs aimant le deck et voyant de nouveaux dragons arriver. Mais en donnant un peu plus de temps, les joueurs ont pu imaginer des combos plus créatifs et retravailler l'ancien prêtre APM, qui dispose maintenant de bien meilleurs outils pour tenir la partie le temps d'assembler son combo. 

Vu comme un deck amusant lors de l'extension précédente, souvent jugé comme trop fragile pour tenir jusqu'à son combo, le deck n'a percé au niveau compétitif. Cependant, le prêtre a (encore) récupéré une excellente zone sur cette extension et dispose maintenant de 3 zones qui se complètent parfaitement dans le deck :

  • Fouet spirituel s'occupe des petites créatures, peut se combo avec thalnos pour plus d'efficacité et de vol de vie.
  • Cri Psychique s'occupe de la fin de partie pour annuler tout type de table et mettre un bouton reset à l'agression adverse.
  • Hystérie collective, la nouvelle carte, qui fait parfaitement la transition entre les deux anciennes et évite au prêtre de subir trop de pression en milieu de match avant que le cri psychique n'arrive.

Allié à ces différentes défenses, le deck a gardé sa structure orientée autour de très petites créatures avec le râle d'agonie afin de remplir sa quête rapidement et avoir ce "soin" monstrueux au besoin grâce à Amara. Et enfin, on a évidemment les morceaux de combo.

Avec l'ajout d'une simple carte, le deck est passé de la catégorie de decks amusants à tueur du métagame de ce début d'extension.
La faiblesse du deck est évidente : des decks agressifs avec de gros serviteurs, afin d'éviter le fouet spirituel, et de pouvoir les jouer une par une pour l’hystérie. L'Hydre 8/8 serait par exemple une créature excellente contre ce deck, ou le voleur impair qui peut faire effet boule de neige avec ses serviteurs du tour 3. Mais actuellement, ces decks là ne sont pas populaires sur le ladder.


Le nouveau chasseur secret, la même idée avec pleins de nouvelles cartes

Le chasseur secret n'est pas un nouveau deck, il a été le chasseur le plus populaire sur la période d’août à début septembre avant que le chasseur râle d'agonie ne prenne la relève. En dehors d'Oondasta, l'extension n'a cependant rien donné aux râles d'agonie alors que le chasseur secret a pu récupérer plusieurs cartes très intéressantes.

Avant tout Zul'jin, qui comme pour tous les chasseurs, est venu renforcer la fin de match et donner un second souffle au deck, majoritairement par l'arrivée de tous les secrets encore une fois, et des émeraudes pour remplir la table. Mais là où le deck se distingue, c'est qu'il intègrent plus de cartes en rapport avec les secrets qu'auparavant, et qu'il est capable d'obtenir plus de synergies mais également de vider son deck plus efficacement pour ne garder que la curve importante.

Au coeur de cette stratégie, on trouve le compétiteur masqué, qui permet d'aller chercher des secrets dans le deck, et en addition à Sujet 9, stabiliser énormément le deck, qui est beaucoup moins puni lors de ses sorties avec beaucoup de secrets. Autre carte qui aide à stabiliser, c'est la nouvelle stratège scalp-rouge, qui vient en synergie avec les armes et qui, encore une fois lorsque la sortie n'est pas bonne, permet de récupérer une carte.

Beaucoup plus basé sur les synergies et la bonne utilisation des secrets, il est très possible que ce deck disparaisse rapidement des radars puisqu'il joue beaucoup sur les interactions et les erreurs que l'adversaire pourrait faire, à l'image de ce qu'il s'est passé avec sa version sous Armageboum. Mais pour l'instant, il y a beaucoup de chasseurs différents et celui-ci est probablement le plus solide contre les decks agressifs. 

Voilà pour cette deuxième partie d'extension, pendant laquelle les anciens archétypes sont revenus faire un peu le ménage dans les decks qui n'étaient pas assez solide. Mais qui donne également plus de crédit aux decks qui ont su continuer de performer sur cette période. 

  • Démoniste pair de Sezoklo
    • AAECAf0GDooB8gWhBooH+wemzgLCzgKX0wLY5QLq5gLN9ALYiQPdiQPAjwMI+wa2B+EHjQjnywLx0AL90AKI0gIA
  • Le prêtre quête APM de DeadDraw
    • AAECAa0GBogF7QX2B9EKlsQCpvACDPsB5QTRwQLYwQLwzwLo0AKp4gKC9wKh/gLQ/gLxgAOXhwMA
  • Chasseur secret de Cantelope
    • AAECAZICCLQDxQSZ0wKb6AK/8gLk+wL1/ALBhgMLQF/pAdMD5AigzQKHzgKY0gKe0gLb0wLGhgMA
  • Voleur Arme de FuryHunter
    • AAECAYO6AgTIA6gIgNMCu+8CDcQBywPNA/YEmwXuBoYJqc0Csc4C5dECovcCyfsC1YwDAA==
  • Druide Malygos / Gonk de Gyong
    • AAECAZICCLQDxQSZ0wKb6AK/8gLk+wL1/ALBhgMLQF/pAdMD5AigzQKHzgKY0gKe0gLb0wLGhgMA

*NOTE DE JUDGEHYPE : Le système d'import/export de decks Hearthstone du site n'est pas encore à jour pour Les Jeux de Rastakhan. C'est Lyrka qui s'en occupe depuis plusieurs années, mais comme elle vient d'avoir une petite fille, je ferai de mon mieux pour mettre à jour les bases de données le plus rapidement possible ;)

5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.380 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.