Wolwiloreal : Comment bien analyser les nouvelles cartes Hearthstone ?

Lyrka | 06/04/2016 à 17h30 - 3

À l'heure où j'écris ces lignes, pas moins de 50 cartes de Murmures des Dieux Très Anciens ont été dévoilées. Chacun y va bien sûr de sa petite analyse, à l'instar de den et Wolwiloreal dont vous pouvez retrouver régulièrement des vidéos sur JH. Ce dernier a une grande expérience des jeux de cartes à collectionner, et a tenu à la partager avec vous afin de vous donner des indices sur la meilleure façon d'analyser une nouvelle carte Hearthstone.

L'article est vraiment intéressant à lire et je vous le recommande vivement. GG Wolwi ! Je terminerai avec un petit coup de pub pour notre ami. Si vous cherchez un coach, n'hésitez pas à jeter un oeil à sa fiche chez Egg-One. Retrouvez-le également sur Twitter.

Salut la communauté JudgeHype ! Ici Wolwi et on va parler d'un sujet d'actualité : analyser de nouvelles cartes. On voit tout plein d'analyses qui popent, certaines plus ou moins bonnes, et souvent les commentaires sont de vrais champs de guerre, chacun pensant détenir la vérité.

J'ai la chance d'être vieux sur les jeux de cartes, j'analyse les nouvelles sorties depuis maintenant presque 15 ans et j'ai appris auprès de moult joueurs pro à faire des analyses que je pense pertinentes. Oui, je me trompe et oui vous trouverez sûrement des coquilles dans les vidéos qu'on fait mais je pense que mon ratio de bonnes prédictions est plutôt pas mal, et je vais vous expliquer comment faire de bonnes analyses et prendre de l'avance sur le meta.


Analyse absolue ou conjoncturelle ?

Ici, je vais tenter d'être très clair car ce que j'explique peut sembler contradictoire si on n'y fait pas attention. En effet, une carte se doit d'être analysée en rapport à son contexte. Par exemple, les secrets paladins n'étaient quasiment pas joués car jugés en-dessous du reste des possibilités de la classe. Dans la meta Blackrock, [carte=390]Rédemption[/carte] était même souvent qualifiée de mauvaise carte. Et là boum, le paladin secret sort grâce à [carte=818]Adversaire Mystérieux[/carte] et d'un coup les cartes secret sont dans toutes les lineup. Ici, on voit parfaitement que le contexte peut énormément changer la puissance relative d'une carte. Si on raisonne par l'absurde, on peut se dire qu'une carte qui inflige 2 dégâts pour 3 sur une créature peut être forte dans un jeu où il n'y a aucun autre removal et où tous les monstres dangereux ont 2 points de vie.

Mais à cela, je dois mettre un bémol car il y a ce que j'appellerai une limite de raison. Un jeu ne peut pas se permettre de faire de tels changements et une baseline est forcément tracée par les game designers. Dans Hearthstone, c'est encore plus visible vu que les héros ont des pouvoirs qui eux ne changent pas et qui doivent donc rester à peu près équilibrés. Dans ces lignes, on peut par exemple noter que 3 manas font piocher deux cartes, que 1 mana pour 2 dégâts est standard et que le [carte=160]Yéti Noroit[/carte] se doit d'être le papa des stats du tour 4 en tant que 4/5. Ces lignes sont formées par le set de base qui restera à long terme et nous permettent donc de faire une analyse. Si une carte est légèrement plus forte qu'un Yéti du fait de son effet (ou de ses stats car ce n'est pas une neutre) elle sera forte et jouable car il est logiquement impensable que toutes les cartes soient plus fortes que le Yéti. Le [carte=554]Déchiqueteur pioté[/carte] était strictement plus fort que Yéti malgré les mauvaises surprises, et sa disparition du meta Libre semble impossible à part car il faudrait totalement déséquilibrer le jeu pour cela.

Donc oui, une carte est à voir selon tout ce qui l'entoure, mais on peut néanmoins trouver une valeur de base à la carte avec les informations immuables qui nous sont offertes. Oui, l'analyse et la prédiction sont possibles.



Comment analyser une carte ?

Pour certains d'entre-vous, ce que je dirai ici semblera évident mais il me semble important de vous le dire. Une carte, c'est deux composantes des statistiques et, pas toujours, un effet.

Dans un premier temps il faut bien regarder les stats car Hearthstone est un jeu de combats de créatures. Comme feu WOW TCG, les trades sont la partie la plus importante du jeu et de mauvaises stats sont souvent synonymes de mauvaises cartes. Mais c'est quoi des mauvaises stats ? Une 3/3 pour 5 est une mauvaise carte mais pourtant on joue le [carte=587]Robot de soins antique[/carte]. Pourquoi ? Car l'effet équilibre la perte de stats.

Dans un second temps, il faut regarder l'effet de la carte et cet effet, quel qu'il soit, a un coût. Ce coût se situe dans les statistiques. En théorie, plus l'effet est fort, plus les stats seront tronquées. Il faut donc à chaque fois se poser la question : l'effet est-il assez fort pour justifier la différence de stats ? Cela peut marcher dans le sens inverse, comme par exemple le [carte=140]Garde funeste[/carte] qui a des stats folles mais un très mauvais effet.

Une fois cela fait, on s'approche de la vérité mais il faut mettre une dernière donnée : les synergies. Car, comme on l'a dit, une carte doit souvent être jugées dans un ensemble et il faut donc prendre en considération si la carte a des combos possibles et c'est ici que l'analyse devient complexe, car même les plus grands joueurs ont du mal à voir exactement comment se comportera une carte au milieu de 29 autres. C'est ici que les analyses ne sont souvent pas d'accord et seule l'expérience et le 7ème sens permettent de découvrir la carte qui permettra de faire brûler votre cosmo énergie.


Comment classifier une carte ?

Car oui, quand vous avez fini de voir la carte, il faut la catégoriser. J'ai personnellement plusieurs catégories :


Must include

Les cartes comme [carte=515]Horreb[/carte], [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte], [carte=733]Justicière Coeur-Vrai[/carte] ou encore [carte=818]Adversaire Mystérieux[/carte] ! Des cartes tellement fortes qu'on ne peut pas passer à côté de ça. Hearthstone en a eu pas mal, voire un peu trop.


Les cartes fortes

Ce sont des cartes aussi fortes que les must include mais qui, elles, demandent à ce qu'elles soient jouées dans un deck fait pour. On peut citer [carte=682]Client Sinistre[/carte], [carte=689]Attise-Flammes[/carte], etc.



Les bonnes cartes

Ce sont les cartes qui tournent dans les decks en fonction de la meta, comme [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] ou [carte=348]Drake Azur[/carte]. On les retrouvera très souvent mais les listes peuvent les cut.


Les borderline

Ici, on a toutes les cartes qui pourraient marcher mais auxquelles il manque juste un petit truc pour rentrer dans le meta. Néanmoins, un plan bien précis peuvent leur permettre d'exister comme la fameuse [carte=850]Malédiction de Rafaam[/carte] de Tars lors du Winter Qualifier.


Les mauvaises cartes

Tout le reste est forcément la majorité. Toutes les cartes qui ont de bien meilleurs remplacements qu'elles. Attention, ces cartes peuvent rentrer dans des decks funs qui peuvent même permettre de monter tranquillement dans le ladder mais elles ne feront jamais partie d'un deck de tournoi qui cherche vraiment à être le plus optimisé possible.

Les cartes peuvent monter d'un ou deux tiers en fonction des nouvelles sorties et du format donc ce ne sont pas des catégories fermées mais fluides.


Conclusion

Voilà, maintenant j'espère que pour ceux qui ont un peu de mal à analyser les cartes vous pourrez maintenant faire ça avec plus de simplicité et je vous laisse avec mon mot de la fin habituel : troubadour.




3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.947 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.