Gobelins et Gnomes : Analyse des nouvelles cartes du Mage

Lyrka | 15/12/2014 à 18h00 - 14

Nous poursuivons l'étude des cartes spécifiques à l'extension avec cette fois l'analyse de celles dédiées au Mage. Zhem passe ne revue les nouvelles cartes et vous propose à la fin de celle-ci un deck Mage Méca que vous pouvez retrouver dans nos decklists.

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gobelins et Gnomes. Aujourd’hui, nous allons examiner ensemble les cartes du Mage. Comment cela va-t-il se passer ? Exactement comme pour l'analyse du Chaman. Je vais dire ce que j’en pense personnellement. Ensuite j’analyserai plus sérieusement la carte et je lui donnerai une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et pour l’arène. Commençons sans plus attendre :


Portail Instable : Priez pour une légendaire !

Une carte forte intéressante qui, pour deux cristaux mana, va vous chercher un serviteur parmi tous ceux qui existent. Cela peut être aussi bien une Légendaire, qu’un simple [carte=131]Poulet furieux[/carte]. Je ne vais pas vous parler de probabilités mais vous avez peu de chances qu’il en sorte quelque chose d’utile. MAIS car il y a un mais ! Le coût de la carte invoquée est réduit de 3, ce qui veut signifie que vous avez environ une chance sur deux que la carte ne vous coûte rien. En construit, [carte=561]Portail instable[/carte] peut vous offrir un serviteur gratuit, un serviteur fort à coup réduit. Cela peut-être intéressant en aggro où tous les serviteurs sont bon à prendre, mais un peu moins en contrôle. En arène, cette carte vous donne un serviteur avec un coup réduit, de quoi surprendre s’il s’agit d’une Légendaire dévastatrice. C’est plus un gadget qu’une valeur sûre.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5.




Canon Lance-Flammes : Oh ! Alors c’est ça la chaleur !


Pour deux cristaux de mana, un sort qui inflige 4, c’est fort. Le problème est que le sort cible un serviteur aléatoire, mais pour un Mage, cela ne gêne pas. Au début de partie, cela tue n’importe quoi. En fin de partie, son faible coût en mana lui permet d’être joué en combo avec n’importe quoi. Que dire de plus, en construit, en arène, dans un deck aggro ou contrôle, bref, cette carte sera dans tous les decks Mage.

Note : Construit : 5/5, Arène : 5/5.





Souffle-neige : Top Tendance #TchouTchou !


Un mini élémentaire d’eau ! Ce petit serviteur est capable de geler les personnages blessés. Cela est très utile contre les personnages possédant des armes. En effet, plus rapide que son grand frère l’élémentaire, le Souffle-neige permet de bloquer un Guerrier ou un Voleur dès le début de la partie. Ces 3 PV lui permettent de tuer des petites créatures facilement mais il se fait avoir par de nombreux sorts. De plus, c’est un Méca et de nombreuses cartes agissent avec cette méca. Nous pourrons donc voir des decks Méca Aggro. En construit et en arène, cette carte sera toujours utile.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.



Explomage Goblin : Très bon.

Les statistiques sont très bonnes, une 5/4 pour 4, c’est pas mal. En plus, vous avez un Cri de Guerre intéressant : infliger 4 points de dégâts, c’est bien. Le souci est que les dégâts sont répartis entre tous les personnages adverses. Vous aurez donc peu de chance que cela ce passe exactement comme prévu. Dans tous les cas, ces dégâts vous permettront de trade plus facilement. Pour infliger ces dégâts, il y a quand même une condition : contrôler un Méca. Cette condition est facilement réalisable grâce à de nombreuses cartes, notamment [carte=592]Souffle-neige[/carte] présenté précédemment. En arène et en construit, cette carte sera plus qu’utile mais vous devrez avoir un méca pour activer son effet.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.




Cracheur de suie : mouais

Une 3/3 c’est correct et en plus +1 dégâts des sorts en description. Que dire ? Ces statistiques sont dans la moyenne, ce qui la rend jouable. Mais en Mage, le dégâts des sorts n’est pas très utile. Pour 2, vous pouvez infliger 3 ou 4 points de dégâts. Pour 4, vous pouvez infliger 6 points de dégâts. Le Mage n’a donc pas besoin de dégâts des sorts. Profitons-en pour parlez de cette capacité. Peu de cartes sont jouées uniquement pour le dégâts des sorts. Prenez, le [carte=348]Drake azur[/carte], ou [carte=256]Mage de sang Thalnos[/carte], deux cartes très jouées mais plus pour la pioche, le dégâts des sorts étant un gadget très utile.

Ici, pas de pioche mais c’est un méca et de nombreuse cartes fonctionnent avec ce type de mécanique dont [carte=592]Souffle-neige[/carte]. Dans un deck méca aggro, c’est un bon tour 3. Pas excellent car il meurt sur des sorts ([carte=476]Éclair de givre[/carte], [carte=79]Éclair[/carte]), des petites créatures tour 2 ([carte=232]Jongleur de couteaux[/carte], [carte=119]Raptor Rougefange[/carte]) ou des armes.

Note : Construit : 2/5, Arène : 2/5.




Mini Stoppe-Sort : Pour stopper … ça stop.


Je n'ai pas besoin de vous rappeler que ne pas être ciblé par les sorts ou les pouvoirs héroïques est très embêtant. Et cette nouvelle carte vous propose de rendre “inciblable“, non pas un, mais deux serviteurs. Imaginez cela sur [carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte], [carte=149]Ysera[/carte] ou [carte=254]Archimage Antonidas[/carte] ! Bon, redescendons de notre nuage. En réalité, son coût de 4 cristaux de mana vont l’empêcher d’être jouée le même tour que ces légendaires. La poser avant, c’est dire à votre adversaire “Attention, une carte forte va arriver”. Ensuite, pour 4 cristaux de mana une 2/5, c’est léger, mais 5 points de vie est pile ce qu’il fallait. Elle résiste à de nombreux sorts de zone ou qui ciblent. Ses deux points de dégâts lui permettront de trade des petites créatures. Avec ces statistiques légères et sa capacité dépendante des serviteurs sur table, elle ne s’imposera pas parmi les nombreux tour 4 très forts du Mage. Pourquoi pas en un exemplaire en construit ? En arène où l’on joue beaucoup de créatures, cela peut permettre de protéger des Yétis ou des [carte=159]Ogre rochepoing[/carte].

Note : Construit : 3/5, Arène 3/5.




Echo de Medivh : Oh ! Wait !


Cette analyse sera courte. Pour 4, ce sort vous donne une copie des créatures que vous avez sur le terrain. Donc, dans un deck aggro, cela copie toutes les créatures que vous avez sur le terrain. C’est mieux que de piocher, car piocher vous rapproche de la fatigue. Ici vous créez de nouvelles cartes., Autant vous dire que cela crée un énorme card advantage. Si vous jouez contrôle, vous ne direz pas non à une deuxième [carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte] ou [carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte], et si il reste sur le terrain, Antonidas et Alextraza ne seront pas de refus.
En Arène, cette carte est très utile. En construit, elle peut prendre un ou deux slots. Pour les deux cas, elle est géniale mais elle ne marche pas seul, il faut des créatures sur le terrain.

Note : Construit : 4/5, Arène : 4/5.




Léviathan des flammes : Ulduar a laché son premier Boss.


Une nouvelle mécanique entre dans Hearthstone : “Quand vous piochez cette carte, il se passe quelque chose”. Ce quelque chose est ici : “Inflige 2 points de dégâts à tous les personnages”. En résumé, sans dépenser de mana, vous infligez 2 points de dégâts aux serviteurs et aux héros. C’est pas mal, mais elle peut venir n’importe quand. Dès le tour 1, quand il n’y a rien ou plus tard quand il y plein de petits serviteurs. Bref, il y a plein de possibilités. Je dirais même trop de possibilités ce qui rend cette carte pas fiable du tout (cfr Funny and Lucky Moments Ep.75). De plus, l’adversaire sait que vous l’avez piochée.

N’empêche que c’est une 7/7 pour 7, soumise au [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte] bien évidemment, mais quand même. En construit comme en arène les statistiques sont très bonnes mais l’effet est trop incertain à mon goût.

Note : Construit : 3/5, Arène : 4/5.



L’archétype méca incite beaucoup de decks ! Donc voici pour vous une decklist d’un Mage Méca




14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.861.455 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.