News > Hearthstone et Champs de bataille peuvent-ils cohabiter, que ce soit pour Blizzard ou les joueurs ?

Hearthstone et Champs de bataille peuvent-ils cohabiter, que ce soit pour Blizzard ou les joueurs ?

Jeudi 28 novembre 2019 à 18h00 par JHden - 7

Depuis la sortie des Champs de bataille, beaucoup de personnes ont pensé que cette fonctionnalité allait servir de remplissage aux périodes de vide dans les métagames du jeu principal. Avec l'Envol des Dragons qui arrivent dans deux semaines et un patch la semaine dernière, je pensais franchement que Battlegrounds allait entrer à son tour dans une période un peu creuse.

Eh bien non, pas du tout, puisque dans la news du 19 novembre contenant les arrivées des explorateurs dans la taverne de Bob, on peut lire "Nous prévoyons de déployer la prochaine mise à jour de Champs de bataille début décembre", ce qui signifie si tout se passe comme prévu, ce mode de jeu devrait continuer d'être entretenu en parallèle de l'arrivée des dragons, et ce même s'il parait inconcevable de ne pas voir un retour en masse des joueurs vers le jeu principal.

Cependant, au vue du succès en stream de Battlegrounds et également de l'engouement qui a pu être créé, on peut s'attendre à voir le développement d'une scène (même modeste) à l'image de ce que Riot a pu faire avec TFT.

Cette news sera donc dédiée à se poser la question : Est-il possible de faire cohabiter les deux jeux ? Que ce soit du point de vue de Blizzard qui devrait ainsi investir dans le jeu et lui donner une identité propre que pour les joueurs qui vont devoir s'organiser entre deux jeux qui ne partagent au final que l'univers, le genre n'étant pas le même.

PS : Les reviews ont repris hier sur les nouvelles cartes de l'extension, vous devriez désormais en avoir régulièrement jusqu'à la sortie. C'est aussi la raison pour laquelle les news ne tournent pas trop autour d'Hearthstone afin d'avoir un contenu diversifié.


Blizzard a-t-il intérêt à chercher la naissance d'une scène Battlegrounds ? 

Le monde des auto-battler est assez compliqué à évaluer. De tous ceux qui ont vu le jour, seul Teamfight Tactics a réellement réussi à créer une scène compétitive, et on ne peux pas dire celle-ci soit ne serait-ce que proche d'être majeure ou influente dans l'éco-système e-sport actuel. 

En France, Armateam est très porté sur ce jeu mais ne dépasse que très rarement les 1000 viewers. Pour sa part, l'Espagne semble très portée sur le jeu avec sa star Evangelion et quelques autres streamers. Le jeu dans son ensemble tourne souvent aux alentours des 20 000 viewers, ce qui le place dans la seconde dizaine des jeux sur Twitch.

En voyant ainsi ce que le jeu phare de la catégorie a réussi à atteindre, et ce prenant en compte l'investissement que Riot a mis dans le jeu avec des updates permanent et la promotion par les Twitchs Rivals et autres événements, on peut vraiment se demander si Blizzard a intérêt à investir plus que de simples updates pour garder le jeu intéressant.

Je ne pense pas que le Brawl event soit un indicateur de si Blizzard souhaite investir ou non dans Battlegrounds, d'abord parce qu'il a également été le déclencheur de la période de révélation des cartes de la nouvelle extension, faisant ainsi de ce tournoi un outil
pour remettre Hearthstone au centre des discussions.

Et c'est ce qui semble le plus raisonnable à l'heure actuel quand aux ambitions autour du jeu. Puisque l'on sait que la majorité des joueurs d'auto-battler sont des joueurs de cartes, Champs de bataille profitera d'être lié à l'univers du jeu de cartes numérique le plus joué au monde actuellement, là où TFT étant lié à l'univers de League of Legends, a pu avoir plus de mal à faire le lien et a du aller chercher son public dans d'autres univers au final.

Avec le lien entre l'univers et des jeux relativement proches, Battlegrounds offre une plateforme parfaite pour reverser les joueurs d'Hearthstone qui seraient lassés du métagame du moment. Et cela constitue une raison de chercher à construire une scène plus ou moins solide autour de ce nouveau mode de jeu.

Car même si c'est un plan B, les jeux de nos jours attirent par les personnalités qui le font vivre et la possibilité d'une compétition (même un ladder tout simple, les gens aiment savoir où ils en sont et ces petits points nous donnent un sentiment de progression très puissant de nos jours). De ce point de vue là, Blizzard a tout intérêt à continuer d'entretenir Battlegrounds et donner juste assez pour que les joueurs qui souhaitent tenter de se faire connaitre par ce moyen d'en avoir la possibilité.

Pour les joueurs cependant, est-il intéressant de tenter de poursuivre une double activité et de garder Battlegrounds comme une option compétitive en plus d'Hearthstone ?


Battlegrounds est-il une option viable pour un joueur compétitif ? 

Je pense que pour bien répondre à cette question, il faut la découper en deux partie, en séparant les joueurs compétitifs (ceux qui tentent de se qualifier aux Masters Tour sur Hearthstone par exemple) et qui ne sont pas forcément connus du grand publics sauf lors de résultats en tournois, des streamers qui gagnent leur vie par l'animation et qui n'ont donc pas besoin d'un jeu très compétitif mais d'un jeu qui plait et qui attire les viewers (par exemple, Pokémon bouclier ou épée actuellement).

Pour les streamers, Battlegrounds est actuellement parfait, les viewers d'Hearthstone sont intéressés par ce nouveau mode car ils y retrouvent l'univers, les personnalités populaires sont les mêmes (RDU, Purple, Savjz, Amaz...) que des têtes bien connues du jeu de cartes. Et par la présence d'un ladder, les joueurs tout en haut de celui-ci peuvent également se faire connaitre du grand public et tenter de se construire une audience (comme c'est le cas pour le joueur avec le plus haut rating actuellement Educated_Collins).

Pour les joueurs recherchant la compétition pour l'instant cependant, qu'ont-ils à gagner sur le jeu actuellement ? Faire de la pub autour de leur MMR ? S’entraîner pour de futurs tournois qui pour l'instant n'existent pas ? Il ne semble pas qu'il y ait grand intérêt de ce coté actuellement. Laissant au final comme raison pour ces joueurs de jouer au jeu le fait qu'il n'y en a encore moins à jouer à Hearthstone pour l'instant. Battlegrounds ferait ainsi figure pour ces joueurs de salle d'attente, ce qui au final colle parfaitement à la conclusion que nous avons eu en première partie.

Le principe l'auto-battler, c'est qu'il ne demande qu'une information limitée pour être joué et qu'il met en avant les capacités situationnelles des joueurs. Cela en fait des jeux parfaits pour être joués en parallèle d'un jeu qui demande un énorme investissement.

Dans le cas des auto-battler, il n'y a pas forcément de match ups à connaitre ou de decks à apprendre comme dans Hearthstone. Ici il s'agit de connaitre les meilleurs héros et serviteurs du moment, et savoir quelles formations sont puissantes contre les autres.
Ainsi, de bons joueurs de cartes qui s’entraînent sérieusement vont développer naturellement des aptitudes qui en feront un meilleur joueur sur les auto-battler également, et l'information n'est pas assez complexe et importante pour qu'un joueur ne puisse pas l'obtenir en une ou deux semaines de préparation à un tournoi.

Ainsi, si pour l'instant Battlegrounds ne semble pas être autre chose que du contenu intéressant pour les streamers, laissant derrière les autres joueurs qui ne peuvent que faire briller un MMR qui sera remis à 0 lorsque le jeu ne sera plus en béta. Mais le jeu est neuf et Blizzard l'entretient pour l'instant, l'avenir est donc encore très ouvert concernant ce qui n'est encore, pour le moment, qu'un "mode de jeu alternatif".

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Fête à Dalaran

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Hearthstone - Le livre pop-up
Ce livre pop-up original, inscrit dans l'univers du jeu de cartes donne vie à tout l'esprit et l'humour du phénomène vidéoludique dans des planches 3D animées, détaillées et créatives.
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 27.004.495 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.