L'archétype contrôle est-il enfin de retour ? Vive le Guerrier Charge Contrôle !

Enfin diront certains
JHden | 04/02/2022 à 11h40 - 1

La première saison compétitive de l'année s'est achevée le 31 janvier et avec elle, nous avons pu voir les différents decks que chacun a utilisé pour obtenir son ticket pour le prochain Masters Tour en se hissant dans le top 50 sur l'un des 3 serveurs. S'il y a évidemment eu une majorité de decks attendus parmi la liste des qualifiés, avec par exemple le Démoniste Quête ou le Druide Ramp ayant permis à de nombreux joueurs de participer au prochain tournoi mondial, nous avons également eu le droit à quelques surprises. 

Logiquement, lorsqu'un deck sort de nulle part en fin de saison, le début de la saison suivante est l'occasion parfaite pour les autres joueurs d'essayer le deck sans la pression du résultat.

En ce début de saison de février, le deck qui est énormément testé par plusieurs streamers et figures compétitives est le Guerrier Charge Contrôle, un archétype défensif qui utilise un combo autour du Capitaine Galvangar pour infliger énormément de dégâts à son adversaire.

Si, pour l'instant, il existe de nombreuses façons de construire le deck, et les joueurs partagent chacun leur vision du deck au fur et à mesure de leurs essais, il ne fait aucun doute que le deck intéresse et pourrait être une base pour une line up ce week-end lors de la reprise des open cups. 

Malgré un combo pour finir la partie, cet archétype de Garrosh reste très lent et témoigne d'un potentiel retour de l'archétype défensif, montrant au passage l'efficacité du patch 22.2 concernant la popularité des decks avec un combo infini comme le Mage Mozaki ou la réduction dans la vitesse d'exécution des combo à dégâts limités comme le Voleur Armes. Des decks qui empêchaient tout simplement le deck d'exister auparavant. 

D'où vient donc ce Guerrier Contrôle Charge et peut-il vraiment devenir un deck du métagame qui est en train de se former depuis le patch et qui devrait perdurer jusqu'au prochain Master Tour  ? 


1. Les origines du Guerrier Contrôle Charge

Si jusqu'au patch de la fin janvier, c'était presque exclusivement le Guerrier Pirate qui représentait Garrosh, les premières versions du Guerrier Contrôle Charge que j'ai pu trouver date de la fin de saison de décembre. Bien que le deck ne vienne pas directement de lui, le joueur ayant communiqué autour du deck le plus fréquemment a été le streamer américain SuperiorDavid. 

Sa liste de l'époque était déjà très proche de ce qui se joue aujourd'hui, montrant bien que c'est le métagame qui empêchait complétement au deck de se développer et non pas un problème dans l'approche que les joueurs avaient de l'archétype.

Après le patch, et particulièrement le retour des decks agressifs, ces derniers ayant enfin le champ libre avec le Gnoll Follepatte nerfé et beaucoup plus de Druides et Démonistes à contrer, le Guerrier Contrôle a donc pu revenir et trouver ses premiers bons match ups face au Chasseur Face, Prêtre Ombre ou encore Druide Aggro. 

Actuellement, le deck est particulièrement bon contre le Chaman Burn et le Voleur Armes, deux decks basés sur les dégâts directs et qui profitent de la forte popularité du Démoniste, l'un des meilleur decks de la fin de saison de janvier. Pour l'instant, le fait que ce soit les match ups agressifs qui profitent le plus au deck montre bien que c'est sa capacité à défendre et à générer d'énormes quantités d'armures plus que son combo de fin de partie qui compte pour l'instant.

Le combo est cependant extrêmement important, car un deck actuellement ne peux pas être dominant si il n'est pas capable de faire face à autre chose que les decks agressifs. Ainsi, cet accès à des dégâts en fin de partie permet au deck d'être compétitif face à Démoniste quête, Chaman OTK ou encore Chasseur de démons Fiel par exemple, d'autres decks défensifs mais pouvant agresser les points de vie adverses pour finir la partie. 


2. Comment construire le Guerrier Contrôle Charge

Si vous avez lu l'article de la semaine dernière, vous avez pu voir que dans les decks cités comme efficaces depuis le patch, j'avais inclus un Guerrier Contrôle Armure du joueur Ostinato, qui avait atteint le rang #1 légende sur le serveur Asie-pacifique. 

Lorsque j'ai vu les versions actuelles de Guerrier Contrôle, je me suis immédiatement demandé pourquoi la condition de victoire du deck avait changé. En effet, Le combo de Silas et du Cendrelangue lié a laissé sa place à celui de Galvangar et du Manipulateur sans visage. A noter qu'il y a encore de nombreux joueurs qui continuent de penser que les versions avec Silas restent supérieur. 

La raison évoquée par les joueurs à qui j'ai pu posé la question est le fait que le combo de Galvangar n'est pas dépendant de l'armure, et que les cartes composant le combo sont plus flexibles à utiliser au cours de la partie. En effet, le combo de Galvangar peut se faire en 2 tours en jouant simplement le Capitaine sur un tour et si l'adversaire ne peut le retirer, on peut ensuite le copier par la suite. 

Dans la même idée, le Manipulateur sans-visage est aussi une carte très utile dans le match up contre Druide Ramp, permettant de copier le Lieutenant abominable par exemple pour un gros renversement de rythme. 

Cependant si les joueurs semblent favoriser le Capitaine Galvangar, les listes restent assez diverses pour l'instant, notamment concernant les pièces de support au combo 

Dans un cas, c'est l'idée d'origine qui est préférée en utilisant la carte Droit au front ! afin de réduire le coût des serviteurs du combo et ainsi pouvoir jouer Galvanger, Manipulateur sans visage et la Maître de guerre des batailles sur le même tour pour 36 points de dégâts. 

Dans les dernières listes que j'ai pu voir cependant, c'est Vanndar Foudrepique qui est coeur du deck et qui sert à réduire les serviteurs. On peut aussi voir beaucoup plus de pièces de combo dans ce deck, afin que celles qui soient piochées avant Vanndar ne nous empêche pas de faire un combo par la suite. 

Liste basée sur Vanndar
Liste basée sur Droit au front !


3. Le deck peut-il durer dans le temps ? 

La question que tout le monde se pose désormais est si le deck peut vraiment devenir un deck stable et populaire du métagame à venir, une question légitime quant on voit comment ont fini tous les decks contrôle en 2021. 

En ladder, le deck est relativement peu présent comparé à ce que l'on pourrait attendre d'un deck populaire, et HSreplay ne recense pour l'instant pas plus de 1000 parties sur le deck. De plus, son match up difficile contre Druide Ramp reste un obstacle de taille en haut du ladder, Malfurion étant encore très présent à ce niveau là. Egalement, le deck profite pour l'instant du fait que c'est lui le contre et qu'il n'est que très peu prit en compte par les joueurs lorsqu'ils réfléchissent à ce qui serait efficace en ladder. Dans le cas ou le deck deviendrait dominant, on peut s'attendre à un retour de Mage Mozaki par exemple, qui serait en plus protégé des decks agressifs par ce même Guerrier. 

En tournoi cependant, le Guerrier Contrôle pourrait être un excellent ajout aux line ups défensives. En effet, couplé au Druide Ramp, les deux decks représentent une excellent base pour une line up basée sur l'armure par exemple, afin de contrer les decks de dégâts directs comme le Voleur Armes ou le Chasseur de Démons Fiel. Le deck peut aussi totalement s'intégrer dans une line up de contre aux decks purement agressifs comme le Chasseur Face ou le Prêtre Ombre par exemple.

Avec les Open cups qui reprennent ce vendredi, et la tendance que les joueurs ont à jouer très agressifs lors du premier week-end tant que le métagame est indécis, Guerrier Contrôle pourrait avoir une carte à jouer et ainsi gagner le coup de projecteur qui le ferait devenir un deck fort du prochain métagame. 


4. Conclusion

La simple naissance de decks comme le Guerrier Charge est une excellente nouvelle pour le métagame, quelque soit le résultat final concernant la popularité ou la viabilité du deck. Le fait qu'il y ait besoin d'un combo comme celui avec le Capitaine Galvangar devrait entériner définitivement la question de si un deck peut simplement défendre comme condition de victoire : non. 

Pour l'instant, il est évident que le deck doit surmonter plusieurs obstacles, particulièrement le Druide Ramp, qui même si beaucoup plus abordable qu'un Mage Mozaki pour un deck contrôle, reste un deck largement négatif pour un deck contrôle. Ses match ups positifs contre d'autres decks comme le Démoniste ou le Chaman OTK cependant sont un signe que le deck peut être compétitifs. 

La validation pour le deck arrivera certainement ce week-end avec le retour des open cups, et sinon il faudra attendre le Masters Tour dans 2 semaines pour voir si des joueurs font assez confiance au deck pour l'amener lors de l'un des tournois les plus importants de l'année. 

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.858.121 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.