News > L'incident Seiko chez les Grands Maîtres : Une réalité bien ironique

L'incident Seiko chez les Grands Maîtres : Une réalité bien ironique

Vendredi 20 septembre 2019 à 14h15 par JHden - 6

Lors des matchs du week-end dernier, un incident relativement grave a eu lieu. Le joueur Seiko, dans la ligue Européenne, a joué son match de grands maîtres face à Bozzton tout en participant à un tournoi qualificatif d'un autre jeu (Auto Chess). Evidemment, cela a fait grand bruit sur Twitter. Beaucoup de figures de la communauté se sont exprimées sur le sujet, condamnant Seiko pour ses actions qui montrent un manque de respect envers tous les joueurs qui ne font pas partie de cette ligue tant convoitée.

De plus, Blizzard a été impliqué lorsque Seiko a révélé avoir posé la question en amont et que la réponse floue de ces derniers lui a donné l'impression qu'ils étaient d'accord avec le fait qu'il joue les deux tournois en même temps. Un des développeur du jeu s'est exprimé en disant que bien que leur réponse était vague, ce n'est pas quelque chose que blizzard encourage ni autorise.

Avec des audiences en baisse et un intérêt pour la ligue qui ne se concentre plus qu'autour des acteurs majeurs de cette dernière, cet incident m'a personnellement fait rire, pour la simple raison que c'est ce qui a fait le plus de bruit concernant les grands maîtres ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Et je me pose donc une question surement idiote : a-t-on besoin de drama et de stupidité pour rendre cette ligue intéressante aux yeux du grand public ?

La news où on pose des questions bêtes, c'est parti !

Notez que si vous voulez vous faire votre propre avis, le message de Seiko est visible à cette adresse.


Pourquoi la ligue n'intéresse-t-elle pas ?

Avant Les Aventuriers d'Uldum, la Ligue des grands maîtres étaient critiquée car le format spécialiste n'intéressait plus les spectateurs. Le format pour la saison 2 a été changé et a introduit le nouveau format shield en même temps que le nouveau métagame amené par l'extension. Tout pour ramener la ligue sur le devant de la scène du coup.

Nouveau problème, le métagame des premières semaines a été plus que dominé par les Mage et Guerrier qui ont fait que le format shield a vite montré ses limites. Mais des nerfs très rapides sont venus régler ce problème, et il ne reste donc plus aucune critique à faire à la ligue des grands maîtres désormais. Aucune ? Non ! Car seul un petit groupe d'irréductibles continue de regarder la ligue régulièrement, et non pas les masses de viewers qui devraient suivre ce pinacle de l'Hearthstone compétitif.

Alors quel est le problème au final ? Pourquoi, quand le jeu va bien et qu'on propose les meilleurs joueurs chaque semaine, les vues ne montent pas sur cette ligue. Et bien en cherchant différentes raisons et en me mettant à la place des différents types de viewers (joueurs compétitifs ou joueurs plus occasionnels), j'ai vraiment du mal à trouver des raisons de suivre la ligue, mais par contre, il y en a une évidente de ne pas le faire pour chacun.

Dans le cas des joueurs compétitifs, suivre la ligue demande énormément de temps du vendredi au dimanche. Ce qui jusqu'à la fin du mois de juillet était déjà un non-sens absolu, les open-cups ayant lieu justement du vendredi au dimanche. En effet, demander aux joueurs qui cherchent à rejoindre cette ligue de faire autre chose pendant le temps ou ils pourraient la suivre n'a, à mes yeux, aucune logique.

Mais maintenant que les opens cup sont terminées, on pourrait croire que les joueurs compétitifs allaient justement pouvoir consacrer plus de temps à la ligue. Mais pour ces joueurs-là, à quoi sert vraiment la ligue ? À rester renseigné, à continuer d'être au top de l'information sur ce qui se fait au plus haut niveau. Prendre des idées, étudier les tendances, comprendre la logique et les interactions entre les différents decks et stratégies.

Mais pour que cela ait de la valeur, il faut qu'ils aient besoin de cette information, et donc qu'ils aient des choses à faire sur le jeu, ce qui actuellement n'est pas du tout le cas, la prochaine échéance étant Bucarest à la mi-octobre...cela ne concernant que 300 joueurs tout au plus.

De ce point de vue, les joueurs qui ne sont pas dans la Ligue n'ont presque aucun intérêt compétitif à la suivre. S'ils le font, c'est uniquement par plaisir de regarder le jeu et lorsqu'il en ont le temps. Reste alors la seconde catégorie, les fans qui n'ont aucune vocation compétitive sur le jeu.

Ces joueurs regardent des streams pour deux raisons : les personnalités auxquelles ils s'attachent et qui font partie des raisons pour lesquelles ils regardent et pour en apprendre plus sur le jeu. 

Dans le premier cas, la ligue ne met pas du tout les personnalités des joueurs en avant. Les commentateurs disposent d'anecdotes sur ces derniers, ils les connaissent personnellement le plus souvent. Mais cela n'empêche pas qu'à force de voir les mêmes têtes chaque semaine, il n'y a plus grand chose à dire sur ces joueurs que tout le monde connait. Ainsi, quand on va les voir dans cette ligue, on est très loin de leurs streams, et leur personnalité n'a aucune importance dans ces moments-là. Et puisque beaucoup de ces joueurs sont également des streamers, c'est totalement compréhensible de préférer regarder ces joueurs durant leurs streams personnels si c'est la personnalité qui nous intéressent dans le contenu qu'ils proposent. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle des joueurs comme Thijs, Dog (à l'époque où il était dans la ligue), Firebat et bien d'autres font des scores assez similaires à la ligue durant leurs streams personnels.

L'autre raison, l'apprentissage du jeu, est probablement la meilleure. En effet, on voit les meilleures joueurs du monde jouer dans un cadre parfait et avec des commentateurs qui sont là pour expliquer l'action. Il y a cependant deux problèmes à cela. LA première est la vitesse à laquelle les joueurs de la ligue résolvent un métagame, c'est-à-dire 1 à 2 semaines et qui font donc retomber l'intérêt de nouveautés ou de changements très rapidement. Car même si ces joueurs sont les meilleurs au monde, la nouveauté dans le contenu proposé est quelque chose d'extrêmement important pour les viewers sans vocation compétitive qui se lasseront beaucoup plus rapidement que ceux qui ont un objectif autre que le simple apprentissage pour le plaisir de s'améliorer. Le plus haut niveau dans Hearthstone n'encourage malheureusement pas à la diversité et lorsque quelques joueurs montrent des résultats probants, ils sont souvent suivis par la majorité jusqu'au point où les match s’enchaînent et se ressemblent, réduisant ainsi le temps passé devant les streams par les viewers qui ne voient pas l'intérêt de voir plusieurs fois les mêmes match ups.


Le drama Seiko, un vrai boost à la visibilité ?

En réalité, ce drama ne s'est pas traduit par des hausses de vues sur Twitch, mais les réseaux sociaux (et notamment Twitter) ont eux explosé pendant quelques jours. 

Mais particulièrement, ce qui a fait vivre cette histoire et fait parler de la ligue (pas en bien malheureusement), c'est le fait que beaucoup plus d'acteurs que simplement les joueurs et leurs équipes avaient une raison d'en parler. Et c'est ce qui manque cruellement à cette ligue, des raisons d'en parler pour une autre raison que de rapport les scores des différents matchs.

C'est triste comme situation, mais les échanges de tweets entre les joueurs qui commentaient la situation en disant que c'était inadmissible, les acteurs non joueurs qui donnaient leur avis sur l'impact pour l'image de la ligue, les autres grands maîtres qui défendaient tout de même le fait que la ligue est un endroit sérieux et que tous ne font pas ça. Tout ça était amusant à suivre, et il y a fort à parier que cette semaine, les matchs de Seiko feront l'objet d'amusement sur les réseaux.

En terme d'image, c'est désastreux d'un point de vue sérieux et compétitif. Mais ces aspects ne sont pas remis en cas quand on parle de la ligue des grands maîtres. Les critiques qui sont faites sont les aspects ennuyants, redondants des matchs, le manque d'histoire autour des joueurs, le manque d'activité autour de la ligue justement.

Au final, cette histoire aura duré seulement 2 jours et il n'y a déjà plus de réactions à ce sujet. Mais les deux jours de débats et de réactions autour de cette histoire auront tout de même montré que les gens s'intéressent et qu'il est possible de créer une émulation autour de cette ligue. Reste à voir si on peut le faire avec autre chose que des histoire stupides et des erreurs de compréhension entre Blizzard et un de ses joueurs vitrine.

Du coté du ladder rien de nouveau en termes de decks performants. Le prêtre combo semble toujours être dominateur. Les démoniste zoo et chaman quête continuent de poster de très bons résultats tout en cherchant la liste parfaite. La sortie du mode PvE fera peut-être du bien au moral des deckbuilders et que de nouvelles idées émergeront d'ici la semaine prochaine.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le Tombeau maudit

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
Warcraft: Le Commencement DVD
Warcraft : le commencement [DVD + Copie digitale]
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.679.106 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.