News > Les leaks étaient vrais... À quels decks et metagame nous attendre sur Hearthstone ?

Les leaks étaient vrais... À quels decks et metagame nous attendre sur Hearthstone ?

Lundi 7 octobre 2019 à 16h44 par JHden - 10

Cette fois-ci, c'est la version officielle qui est tombée.  Blizzard confirme bien que ce sont les 23 cartes déjà connues qui rejoindront le mode standard pour les deux prochains mois, c'est à dire toute la période de qualification pour le Masters Tour d'Arlington au Texas.

Ces cartes, comme déjà discuté dans une news précédente, sont capables d'avoir un impact énorme sur le métagame à venir. D'une part par la qualité connue de ces cartes, dont plusieurs ont déterminées des métagames par le passé, mais également par la quantité de cartes plus que correctes qui vont être intégrées au jeu en même temps.

Une news prédictive dans laquelle je vais dire des choses qui ne se passeront pas, ou qui se passeront et le jeu prendra des tournures dramatiques, tout dépend du point de vue.


Les decks highlanders sont certains de s'améliorer

Le principe d'un deck qui ne peut mettre qu'un seul exemplaire est qu'il souhaite avoir le maximum de cartes puissantes disponibles pour pouvoir créer le meilleur deck possible. L'ajout de cartes est déjà quelque chose qui l'aide donc dans sa construction, mais l'ajout de cartes légendaires (comme c'est le cas pour toutes les neutres notamment) lui donne également l'avantage que les autres decks ne profitent pas du fait de pouvoir les jouer en deux exemplaires non plus.

Ainsi, les decks highlanders sont sur un pied d'égalité concernant ce qui vont être probablement les meilleures cartes sur les 23 nouvelles avec l'Empereur Thaurissan, Sylvanas Coursevent ou encore Ragnaros Seigneur du feu.  

En plus de cette bonne nouvelle, si on regarde les classes actuelles jouant des decks highlanders (mage, paladin, guerrier et chasseur), seul le mage a récupéré des cartes qui se considèrent dans des decks non highlander, avec l'attise-flammes et le grimoire bavard. 

Dans les trois autres classes, les 9 de mana de l'appel de la nature semblent trop pour en envisager deux en chasseur. Venger et l'adversaire mystérieux sont d'excellentes cartes mais n'ont pas beaucoup de soutien dans un archétype secret et trouveront ainsi plus de place dans une version highlander. 

Et enfin, le guerrier pourrait jouer deux braves sabot-de-sang mais Varian est une légendaire de plus qui revient et qui ne peut donc être utilisée en plusieurs exemplaires.

Trois des quatre classes qui jouent actuellement des decks highlander sont ainsi très contentes de voir ces nouvelles cartes arriver, et devraient pouvoir imaginer de nouvelles combinaisons et possibilités afin de renforcer leur curve et le rythme qu'elles peuvent imposer sur la partie.


Le druide quête en perte de vitesse ?

Depuis la rotation d'avril et la mise au panthéon de l'Acclimation, le druide a du mal à s'occuper des grosses créatures s'il n'en a pas déjà lui même d'installées sur la table. Et si on considère que beaucoup des cartes réintroduites sont des cartes de rythmes qui, on rappelle que si elles ne sont pas contrôlées très rapidement, elles peuvent créer un décalage énorme entre les deux joueurs. Ainsi, des decks qui n'ont pas de capacités de réponses très solides pourraient se retrouver en difficulté lorsque les nouvelles cartes apparaîtront. Le druide quête est l'un de ces decks qui vient à l'esprit et qui est actuellement très bien positionné dans le métagame, mais qui en plus n'a virtuellement aucune des nouvelles cartes qui participent à sa mécanique (même si Thaurissan pourrait avoir son mot à dire dans l'archétype malygos du Druide quête).

Enfin, une carte qui pourrait poser énormément de problèmes à druide, c'est le retour du Dieu très ancien N'zoth. En effet, druide avait de très bons match-ups contre les decks qui lui laissait le temps de remplir sa quête et de s'installer sur le board. Désormais, si ces decks là peuvent compter sur N'zoth, ils auront désormais la possibilité de retourner le rythme du match en remplissant la table et donc jouer sur une des faiblesses du druide. Bien qu'avec des météores ou des balayages qui ne servent pas trop dans ces match ups, il est possible qu'il puisse répondre à cette menace correctement.


Le mage cyclone est en feu !

C'est probablement la carte la plus attendue et celle dont j'ai le plus entendu parler : l'attise-flammes. En effet, depuis les nerfs de l'appel de l'invocateur et de la galaxie de poche de Luna, mage n'est plus apparu dans le Tier 1 avec aucun de ses archétypes.

Le retour de l'attise-flammes et du grimoire bavard débloquent énormément de possibilités pour la classe, et particulièrement pour le mage cyclone, abandonné depuis la sortie des Aventuriers d'Uldum au profit du mage Reno. Le deck était devenu trop lent et n'arrivait pas à suivre la cadence des nouveaux decks afin d'installer ses géants sur la table. Ces derniers pourraient même disparaître au profit de la maximisation de l'autre mécanique du deck : les petits sorts et le cyclone de mana.

Dans le métagame actuel, qui sera évidemment largement chamboulé dès mardi soir, ce sont des decks midranges et agressifs qui dominent. Avec l'absence de decks réellement contrôle qui peuvent encaisser et répondre à des menaces pour l'instant, un deck aussi explosif que ce que pouvait l'être le mage tempo à l'époque de l'attise-flammes, voire très sensiblement même encore plus rapide avec les faisceaux de givre, tour de magie et autres évocations élémentaires disponibles pour Jaina, le grand Dragon-Lézard démoniaque (on a pas su se mettre d'accord avec Trec) devait trouver de quoi s'amuser et arroser le plateau adverse de ses missiles.

Beaucoup d'autres choses pourraient être dites, comme le fait que la majorité des decks en haut des Tier lists ont reçu assez peu de soutien : le prêtre combo, le chaman quête, le chasseur midrange ou même les decks murlocs, très peu voient des cartes évidentes à intégrer à leurs listes. Ainsi, nous devrions voir une jolie bataille de deckbuilding et d'opposition d'idée à Bucarest, et ça ne peut personnellement que me réjouir.

Et vous, à quoi vous attendez-vous avec ces nouvelles possibilités ? 

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Au cœur du Puits de soleil

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Hearthstone - Le livre pop-up
Ce livre pop-up original, inscrit dans l'univers du jeu de cartes donne vie à tout l'esprit et l'humour du phénomène vidéoludique dans des planches 3D animées, détaillées et créatives.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.954.831 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.