Parlons de DH, Druide, Chasseur et Voleur dans La Marche du Roi Liche sur Hearthstone

Les 4 dernières classes se dévoilent avant le sortie mardi 6 décembre !
JHden | 05/12/2022 à 21h14 - 1

L'extension sera bientôt jouable et il nous reste encore quatre classes à analyser avant d'avoir couvert les désormais 11 classes de Hearthstone. Si par hasard, vous auriez manqué les articles précédents, voici de quoi vous rattraper .

Passons à présent aux héros du jour, le Chasseur, Druide, Chasseur de démons et Voleur, quatre classes assez différentes à l'heure actuelle. 

Valeera est l'une des héroïques les plus fortes du moment, et dispose de deux archétypes très compétitifs avec le Voleur Miracle et le Voleur Jackpot. Au vu des premiers retours sur les Concoctions, on peut s'attendre à ce que la classe continue d'être dominante. 

Rexxar est dans une situation difficile depuis le nerf de Chasseur Bête, et même si le deck fonctionne toujours, il est clairement en retrait des autres decks dominants. Et avec la nouvelle synergie autour des sorts de l'école des Arcanes, il semblerait que ce soit à un nouvel archétype de pousser la classe dans l'extension.

Enfin, les deux frères Malfurion et Illidan sont dans des situations similaires, avec un archétype solide, le Druide Ramp ou le DH Reliques Fel, mais assez peu de capacité à se diversifier en dehors de ces deux decks. À moins de recevoir beaucoup de cartes pour pousser une nouvelle direction. 

En dehors de Valeera donc, les trois autres ont besoin de recevoir des cartes fortes, soit pour pousser un nouvel archétype, soit pour permettre à leur seul deck jouable de continuer à fonctionner. Et chose intéressante, Rexxar, Malfurion et Illidan ont tous les trois reçus des cartes qui les poussent à se diversifier, et assez peu à garder leur archétype du moment. 


1. Valeera, la valeur sûre pour La Marche du Roi Liche

Avec déjà deux archétypes déjà très forts, et celui des râles d'agonie qui a reçu du soutien, Voleur est peut-être la classe avec le moins de questions à se poser, Valeera sera forte. La question maintenant, c'est de savoir à quel point, et grâce à quels decks, ou quelles nouvelles cartes.

La mécanique des Concoctions est assez gourmande en places dans le deck, et ne se prêtent pas à entrer dans n'importe quel archétype. Parmi les trois attendus pour Valeera, il semblerait que seul le Voleur Jackpot puisse se permettre d'intégrer autant de nouvelles cartes, en remplaçant l'actuelle synergie autour des secrets. 

À noter cependant que le nouveau sort légendaire Ombre du trépas devrait lui, très bien convenir à Voleur Miracle, et être potentiellement suffisant à garder le deck à un excellent niveau de puissance. 

Mais là où Valeera pourrait bien surprendre tout le monde, c'est dans sa capacité à également créer de nouveaux archétypes, donnant à la classe une flexibilité proche de celle du Prêtre actuellement. Outre l'archétype Râle d'agonie qui a reçu du soutien évident, c'est le Voleur Garrot qui est une curiosité pour plusieurs joueurs. 

Pour le côté râle d'agonie, deux directions sont possibles. La plus probable est le retour du Voleur mine, mais je ne pense pas avoir besoin de l'illustrer pour que tout le monde sache de quoi il s'agit. Toutefois, le nouvel Illusionniste du Fléau, s'il sera sans doute dans la nouvelle version du Voleur Mine, pourrait aussi aider à pousser un nouvel archétype basé sur le râle d'agonie : Le Big Voleur. 

Si l'idée est proche du Voleur Mine, en abusant du râle d'agonie pour créer des schémas de jeu autrement impossible. On va ici se concentrer sur le fait de créer la plus grosse table possible au lieu d'infliger des dégâts. Depuis l'arrivée de Renathal dans Hearthstone, le Voleur Mine a eu beaucoup de mal à s'imposer, donc pourquoi ne pas chercher une autre direction pour cet archétype, qui ne passerait pas par les dégâts. 

Si l'on cherche des dégâts en revanche, un autre ancien archétype pourrait bien faire son retour lui aussi : Le Voleur Garrot. Un archétype de 2021 qui récupère l'Arcaniste de Lune-d'Argent et la Frappe fantomatique, qui semblent parfaites dans le deck. 

Entre une légendaire qui parait pouvoir être jouée dans tous les decks Voleur et du soutien à plusieurs archétypes, Valeera est pour moi l'héroïne à garder à l'œil pour le début de l'extension. 


2. Chasseur de démons gagne en stabilité

L'archétype des reliques n'ayant reçu aucun soutien dans cette extension, de façon assez logique, je dois dire, Illidan va devoir innover afin de rester compétitif durant La Marche du Roi Liche. 

Heureusement, la classe a reçu deux nouvelles directions à explorer pour cette extension. La première est une identité peu utilisée dernièrement chez Illidan, le mot clé Marginal, qui a reçu quatre nouvelles cartes. L'autre est une synergie autour d'un deck avec aucun serviteur, afin d'activer les effets supplémentaires de nos sorts. 

Je vais être assez brutal en ce qui concerne la première direction, je n'y crois absolument pas. La mécanique de Marginal a eu bien plus de soutien par le passé et avait déjà du mal à s'exprimer. Je la vois au mieux être un soutien dans un archétype tempo pour la classe. 

En revanche, le deck sans serviteur, ou trois, grâce à la nouvelle Faux de la dévoreuse d'âmes, semble beaucoup plus attirant et colle beaucoup plus aux forces du Chasseur de démons en 2022. Pour avoir eu la chance de le tester durant les streams en accès anticipé jeudi dernier, je dirai que le deck est un DH reliques plus stable dans son développement. Au prix d'avoir un highroll un peu moins grand quand tout se passe bien, les reliques ayant un plus grand potentiel à ce niveau-là. 

Plusieurs versions de cet archétype ont été proposés par des joueurs en ligne, dont une qui inclue les reliques et utilise Xy'Mox comme troisième serviteur. De ce fait, les reliques pourraient bien tout de même trouver leur place dans les nouveaux decks du Chasseur de démons, assurant une certaine continuité dans la classe. 


3. Le Chasseur repart en Quête

Avec Chasseur Bête déjà en retrait depuis son nerf, et le deck ne recevant pas de soutien direct dans les nouvelles cartes, Rexxar aussi va devoir innover dans La Marche du Roi Liche. 

Mais comme à son habitude dans les extensions, Rexxar a reçu des outils difficils à évaluer, et qui ne semblent pas coller à ce que l'on peut attendre du gameplay du chasseur. Ainsi, je me vois dans l'obligation de mettre en avant le deck qui parait le plus profiter de ces ajouts. Je soulignerai tout de même que j'espère énormément voir un autre deck prendre le dessus et aider Rexxar à se relancer. 

D'ici à ce qu'un archétype basé autour des nouvelles cartes cependant, il semblerait que ce soit le Chasseur Quête qui est le plus à y gagner :

Le Chasseur me fait assez peur dans cette extension, pouvant devenir le prochain Paladin ou Guerrier si les cartes reçue n'amènent pas à un archétype viable. Historiquement, Rexxar a toujours été une classe à double tranchant dans les extensions, recevant soit des cartes très efficaces, soit des outils complexes qui ont du mal à fonctionner régulièrement. Malheureusement, j'ai l'impression que le package des arcanes se dirige vers la seconde, mais j'espère avoir tort. 


4. Malfurion ne récupère qu'une carte ?

Le Druide a reçu deux directions assez claires dans cette extension. Les morts-vivants qui jouent sur la table, en la développant ou en boostant ceux en place. Et les Morts-vivants qui jouent avec la mécanique d'armure, dans une logique plus combo qui pourrait tricher avec le mana. 

Dans chacune des synergies, une carte a attiré l'œil de nombreux joueurs. Pour les petits morts-vivants qui vont être dans une optique d'agression, il s'agit du Zombie persistant, qui a l'air d'être une très bonne carte pour un deck comme le Druide Aggro. En effet, on ne refuse jamais un serviteur aussi difficile à retirer de la table quand tout le deck est construit autour du fait de renforcer un maximum de serviteurs. 

Bien que je ne vois pas forcément en quoi il serait plus puissant que l'actuel Druide Aggro. Un deck basé sur les Morts-Vivants semble avoir du sens, et offre des schémas de jeux un peu différents de l'archétype agressif actuel. Particulièrement avec la Goule infectieuse qui donne une excellente tenue de table au deck, en plus d'une synergie solide avec l'Ancien Nadox. 

Mais autant que l'on puisse aimer le Druide Aggro, la vraie superstar de cette extension coté Malfurion, c'est Anub'Rekhan. La carte est attendue comme potentiellement encore un abus potentiel sur le mana pour le Druide, et a déjà donné lieu à des idées assez folles en combinaison avec la récompense de quête : Guff le costaud. 

Il est très possible qu'Anub'Rekhan ne soit pas plus qu'une carte qui finira dans le Druide Ramp, lui donnant encore une autre façon de tricher sur le mana. Mais je dois avouer que la perspective de jouer Guff le costaud plusieurs fois en le copiant avec Zola la gorgone ou la Marque de la carapace est très amusante. Et semble être un bon point de départ pour voir les abus que la carte permettra avec le temps. 


5. Conclusion

Nous arrivons à la fin de ces analyses de chaque classe en vue de La Marche du Roi Liche, et je dois dire que la direction de l'extension me plait beaucoup. J'ai évidemment quelques réserves, comme la capacité de pioche du Chevalier de la mort, qui parait trop faible pour suivre le rythme du Hearthstone actuel. Ou encore la quantité de classes qui ont l'air de naturellement graviter vers les dégâts directs au moins dans un de leurs archétypes, comme c'est le cas des quatre héros de cet article. 

Globalement, j'ai tout de même vraiment hâte d'être à mardi soir et de pouvoir tester toutes les idées que j'ai pu vous relater dans ces articles. Je n'ai aucun doute sur le fait que seules quelques-unes resteront viables sur le long terme, mais la quantité de petites synergies potentielles devraient ralentir ce retour à la réalité compétitive. 

N'hésitez pas à partager vos decks les plus fous dans les commentaires, et nous dire quel classe vous avez le plus hâte de tester une fois vos paquets ouverts. Je vous souhaite un bon jeu à tous, et à bientôt pour discuter des premiers decks qui auront laissé leur marque sur le prochain métagame. 

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 31.862.685 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.